IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts

63rd IFLA General Conference - Conference Programme and Proceedings - August 31- September 5, 1997

JSTOR : Création d'un dépôt de fonds anciens de périodiques, accessible par Internet

Richard De Gennaro,
Senior Library Advisor,
JSTOR


PAPER

JSTOR est la première tentative d'envergure visant à numériser la totalité de collections anciennes de journaux... Alors que tout le monde s'intéresse aux numéros en cours, nous nous sommes focalisés sur les numéros anciens... Visiblement, nous avons une conception opposée de la valeur des collections anciennes.

Bill Bowen, Président de la Mellon Foundation et fondateur de JSTOR, a soumis son idée de numérisation de fonds anciens à un éditeur en vue en 1994 et lui a demandé son avis. La réponse a été sans équivoque :
"Personne de sensé ne réalisera votre proposition".

Comme chacun sait, beaucoup d'idées géniales viennent de visionnaires naïfs et marginaux qui ignorent que ce qu'ils proposent est "irréalisable".

Bill Bowen ne se doutait pas combien il serait difficile de produire le fruit de son idée, mais il était convaicu que JSTOR serait un atout pour les chercheurs, les éditeurs et les bibliothécaires. Et, à l'aide de la Mellon Foundation, il transforma son rêve impossible en idée mûre.

JSTOR est devenu une organisation indépendante à but non lucratif, ayant pour mission de faire bénéficier le monde de la recherche des progrès des technologies de l'information. L'objectif initial de JSTOR est de créer un dépôt d'archives sûres des journaux fondamentaux pour la recherche, plutôt orienté sur la conversion rétrospective de fonds entiers de revues clés. Nous prévoyons que ces objectifs seront un jour élargis et que d'autres projets apparentés seront lancés.

JSTOR conçoit sa mission comme un vaste système prenant en compte les besoins des partenaires de la communication scientifique : bibliothèques, éditeurs, chercheurs et étudiants. Pour concevoir ce vaste système, il a fallu beaucoup de volonté et trouver un compromis entre les intérêts parfois contradictoires des partenaires de JSTOR. Les éditeurs voulaient des clauses protégeant leurs droits de reproduction et leurs abonnements papier.

Les bibliothécaires et les éditeurs avaient un égal besoin de définir les limites du prêt entre bibliothèques, de préciser la notion d'"utilisateurs agréés" et l'utilisation des matériaux JSTOR qui leur serait accordé.

Ces problèmes cruciaux et quelques autres ayant été résolus, JSTOR est maintenant en mesure de proposer aux bibliothèques et à leurs lecteurs, la première collection exhaustive sous forme numérique de fonds anciens de périodiques soumis à copyright(1).

L'objectif principal de JSTOR pour les trois années à venir est de créer une base de données exhaustive de toutes les collections anciennes de 100 périodiques fondamentaux dans une quinzaine de domaines des lettres et sciences sociales. (Les périodiques scientifiques nous intéressent aussi, mais nous ne voulions pas commencer par eux.)

Les pages sont numérisées en mode image avec une résolution de 600 dpi conforme aux normes de conservation.

Le texte est également codé par reconnaissance optique de caractère et le résultat est révisé manuellement jusqu'à atteindre une précision de 99,95 %.

Ce texte ASCII sert d'index au texte intégral des périodiques.
Les tables des matières sont saisies et sont un moyen pratique de parcourir les revues. On a introduit un intervalle de 3 à 5 ans entre l'année en cours et le fonds rétrospectif afin de préserver les intérêts des éditeurs vis à vis des abonnements papier.
Tous les ans, un nouveau volume est ajouté à la base de données. C'est ce que nous appelons le "moving wall".

Nous avons signé des accords ou négocions activement avec les éditeurs de 68 revues fondamentales. Les 17 premières revues sont terminées et accessibles aux Membres de la charte en janvier 1997. Au total, 22 revues sont maintenant disponibles.

Nous faisons une active promotion de JSTOR aux Etats Unis et au Canada. Nous avons proposé un statut de Membre de la charte avec 25 % de réduction aux bibliothèques qui adhéreraient avant le 1er avril 1997; et 198 bibliothèques ont adhéré.

Le principe de tarification est basé sur la classification des établissements d'enseignement supérieur faite par Carnegie, avec quelques modifications.

Au cours de ces dernières années, de nombreuses discussions ont spéculé sur la faisabilité et l'utilité de numériser un grand nombre de livres et périodiques entassés sur les rayonnages des bibliothèques.
Les uns pensent qu'il est techniquement et économiquement faisable, et intellectuellement souhaitable, de "tout" numériser, et d'autres pensent que les fonds anciens ont peu de valeur et ne justifient pas les coûts de numérisation et de maintenance.

JSTOR s'est engagé dans une voie médiane.

Le projet JSTOR est fondé sur la conviction qu'il est intellectuellement souhaitable et économiquement faisable de numériser, maintenir et distribuer un fonds soigneusement sélectionné de journaux fondamentaux et d'autres ressources bibliographiques anciennes, pourvu que le coût en soit partagé par un très grand nombre de bibliothèques.
Et nous pensons que les économies faites par les bibliothèques membres compenseront largement les coûts.
La Mellon Foundation a accordé une subvention de 4 millions de $ pour fonder JSTOR avec l'idée que cela deviendra une entreprise active, autonome, sans but lucratif et au service des chercheurs, des bibliothécaires et des éditeurs.

Pourquoi les bibliothèques achètent-elles JSTOR ?

Meilleur accès à l'information

La base de données JSTOR est à un fonds de périodiques d'une bibliothèque, ce qu'un catalogue de bibliothèque est à son fonds d'ouvrages et de périodiques.
Mais, tandis que le catalogue ne donne que la référence de l'ouvrage ou de la revue, JSTOR indexe tous les mots ou phrases significatifs, affiche instantanément le texte sur le bureau de l'utilisateur et permet l'impression à la demande.
Pour cette raison, JSTOR renouvelle l'intérêt de l'information scientifique.
Sous cette forme électronique d'accès facile, ces revues fondamentales prendront une importance qu'elles n'avaient pas en tant que volumes reliés sur les rayons des bibliothèques. La base de données JSTOR est en passe de devenir une nouvelle source d'information vitale pour les bibliothèques.

Grâce à l'accès sur le bureau; les utilisateurs pourront fouiller le contenu de ces revues d'une manière inimaginable et impossible avec les volumes reliés.

En outre, les archives JSTOR sont complètes, alors que beaucoup, sinon la plupart des collections papier dans les bibliothèques sont incomplètes avec des lacunes ou des volumes détériorés ou des pages arrachées.

L'information numérique devient plus utile et plus riche que l'information imprimée.

Notre expérience avec les catalogues sur fiches et les catalogues électroniques nous a enseigné que les lecteurs préfèrent la commodité des catalogues électroniques et abandonnent les fiches. Il en sera de même avec ces revues qui ont été archivées dans JSTOR ; elles seront utilisées de préférence aux volumes reliés.

L'utilisation et la valeur des fonds anciens papier des revues décroit à mesure que le nombre de revues électroniques s'accroit. C'est pour cette raison que JSTOR sélectionne soigneusement les titres qui seront intégrés à la base de données.

Economies de place et de main-d'oeuvre

La base de données JSTOR assure la conservation selon les règles et reproduit fidèlement le contenu des revues, y compris les pages de publicité, la rédaction etc.
Mais JSTOR est beaucoup plus que la copie du texte de la version papier ou microfilm des revues originales. Comme je l'ai dit, l'accès Internet de la base de données JSTOR en fait une source de recherche totalement nouvelle et unique qui supplantera les fonds papier et microfilm des mêmes revues.

Oui, il est important que quelques grandes bibliothèques de recherche conservent leurs collections reliées de ces revues, à fin d'archivage, mais la plupart des bibliothèques pourraient les pilonner, ou les stocker à l'extérieur et libérer de la place en magasin.
Naturellement, plusieurs années pourraient s'écouler avant que bibliothécaires et lecteurs ne se familiarisent avec JSTOR et lui accordent une confiance suffisante pour franchir cette étape aujourd'hui draconienne.

Brian Hawkins, Vice-président à l'Administration de l'université à Brown University, a été interrogé sur la rentabilité d'une collection de revues dans une bibliothèque de recherche traditionnelle.Il fait cette constatation pleine de bon sens dans son dernier article :

Hawkins estime à environ 20 $ la construction d'un emplacement pour un seul volume, et à environ 1 $ par an, l'entretien de cet emplacement.

Cette discussion se limite aux coûts de stockage et d'entretien des bâtiments dans une seule bibliothèque. On peut prévoir d'autres économies dans les coûts de fonctionnement d'une bibliothèque : reliure, conservation, réparations, sortie et rangement.
Quand ces économies potentielles pour une bibliothèque sont multipliées par le nombre de bibliothèques aux Etats Unis ou dans le monde, les chiffres sont véritablement renversants. Ajoutez-y les bibliothèques démunies ici et à l'étranger qui pourraient pour la première fois, avoir accès à cette riche source d'informations grâce à JSTOR. La Mellon Foundation est fortement engagée au niveau international dans l'aide à l'enseignement supérieur. Son appréciation sur la valeur de JSTOR explique son engagement et son généreux financement de cette iniative pionnière.

Footnotes

  1. Pour information complémentaire, consulter le site WEB de JSTOR : www.jstor.org : liste des titres complets ou en cours de traitement, tarification, accord de licence pour bibliothèques, base test, etc.

  2. Hawkins p. 9