IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library 
Associations and InstitutionsAnnual 
ConferenceSearchContacts

64th IFLA Conference Logo

   64th IFLA General Conference
   August 16 - August 21, 1998

 


Code Number: 023-141-F
Division Number: IV.
Professional Group: Bibliography
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 141.
Simultaneous Interpretation:   Yes

Présentation d'une bibliographie des bibliographies des sciences de l'information:
International bibliography of bibliographies in library and information science and related fields volume 2. 1979-1990

Maria Witt
Médiathèque de la Cité des Sciences


Résumé

Le nouvel ouvrage publié par K.G. Saur "International Bibliography of Bibliographies in Library and Information Science and Related Fields" volume 2. 1979-1990 est la suite de l'ouvrage du même genre (et du même auteur) couvrant la période 1945-1978 et publié par l'éditeur polonais Ossolineum en 1985. (1). Il recense 10 mille titres présentés selon un plan de classement systématique. Il concerne tous les domaines des sciences de l'information et des domaines liées : archivistique, histoire de la presse etc...La bibliographie contient principalement des titres parus entre 1979 et 1990. Pour les critiques, la période couverte est plus large : celles parues après 1990 sont incluses dans les titres concernées. La richesse de la compilation peut être appréciée par ces caractéristiques : couverture internationale, complétude d'information (annotations très détaillées) et la présence des index facilitant l'utilisation


Texte

Il n'est pas facile d'entreprendre des oeuvres monumentales en matière de bibliographie et encore moins de les achever.

L'ouvrage que nous allons présenter à cette session est un exemple du travail de titan de son auteur, de son éditeur, spécialiste des livres de référence pour les bibliothèques.

Il s'agit d'une bibliographie des bibliographies en science de l'information et domaines connexes de Henryk Sawoniak, professeur émérite de bibliographie, à laquelle j'ai eu honneur et le plaisir de contribuer. Nous sommes heureux que la bibliographie paraîsse la veille de la conférence sur les bibliographies nationales, bien que notre ouvrage ne concerne pas uniquement des bibliographies nationales.
On peut considérer que "International Bibliography of Bibliographies in Library and Information Science and Related Fields" volume 2. 1979-1990, qui paraît chez l'éditeur SAUR, est la suite de l'ouvrage du même genre (et du même auteur) couvrant la période 1945-1978 et publié par l'éditeur polonais Ossolineum en 1985.(1.)

But et public visé

Nous allons voulu publier une liste exhaustive des bibliographies concernant les professions de bibliothécaire et de documentaliste au sens large, pour la décennie précisée, à l'échelle mondiale, de documents courants ou historiques, principalement des monographies ou des parties de monographie. Nous espérons que cet outil de référence servira aux professionnels ou à tous ceux qui s'intéressent à toutes les questions bibliothéconomiques, aux services d'information, à l'histoire du livre.

Nos destinataires sont en priorité les spécialistes des sciences de l'information, les bibliothécaires, les documentalistes, les bibliographes, les historiens du livre et de la presse, les chercheurs en bibliométrie, les archivistes, les éditeurs et les libraires.

Cette bibliographie s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens, aux enseignants et aux étudiants de ces disciplines.

C'est une bibliographie internationale

Par les sujets qu'il couvre et les titres qu'il cite notre ouvrage acquière une dimension internationale. Tous les pays et les langues sont représentés, l'Europe occidentale, de l'Est, l'Amérique du Nord, l'Amérique latine. Les bibliographies recensées sont pour l'essentiel établies dans les langues européennes et d'autres encore : le japonais (réf. 324), l'hindou (189-190). Pour certaines langues orientales ont été choisies les variantes en écriture latine (p. ex malais, n2757). Les titres en cyrillique ont été translittérés en latin. Les commentaires et annotations sont en anglais.

Contenu de la bibliographie

Thèmes représentés

Les dix mille références contenues dans l'ouvrage concernent non seulement la bibliothéconomie et les sciences de l'information mais aussi des domaines voisins tels que l'archivistique, le commerce du livre, l'édition, l'histoire du livre et de l'imprimerie, l'histoire de l'écriture (paléographie), l'art du livre, le droit de la propriété intellectuelle , la bibliophilie, l'histoire du papier, la lecture, la bibliométrie, la reprographie et d'autres.

En raison de l'expansion de l'informatisation des bibliothèques, des nouvelles rubriques ont été créées par rapport au volume 1945-1978 dont :

Classement

Il est très difficile de décrire brièvement le classement utilisé dans cette bibliographie. Il s'agit pour l'essentiel d'un classement systèmatique, avec des subdivisions matière, chronologiques ou géographiques. Nous avons essayé de faire un classement fonctionnel et pratique, permettant d' pour explorer des domaines particuliers sans trop de difficultés. Pour rechercher une référence précise nous suggérons d'employer en priorité des index. La bibliographie se compose de deux parties (ne pas confondre avec présentation en 2 volumes physiques), des index et d'une annexe.

Part I "General" comporte près de 600 références classées en 9 chapitres, parfois subdivisés en thèmes ou pays (particular countries).

Part II "Particular disciplines and topics" est la liste de 8600 références organisée en 52 chapitres classés alphabétiquement, chapitres que l'on peut présenter selon 4 axes :

Le classement de chaque chapitre est subdivisé suivant différents critères : sujet, chronologie (du contenu ou de la publication), titres de périodiques, noms des institutions, etc.

Période couverte

La bibliographie contient principalement des titres parus entre 1979 et 1990. Pour les critiques, la période couverte est plus large : celles parues après 1990 sont incluses dans les titres concernés.

La majorité des références sont des documents publiés

Dans la bibliographie ont été incluses les monographies publiées (ou leurs parties), les éditions sur microfiches par exemple "National Union Catalog of Books" de la Bibliothèque du Congrès, ou les bases informatisées (p. ex. ERIC computer file) (2.) mais aussi les bibliographies publiées comme des publications en série (ou leur parties) et des références bibliographiques contenues dans les monographies ou les articles. La bibliographie contient également des critiques mentionnées en notes sous chaque référence. Elles constituent une véritable mine de'informations pour un chercheur.

Sélection et collecte

Après le critère de contenu le nombre des références était un critère décisif pour le choix de bibliographies, toutefois des listes moins importantes ont été également retenues. Notamment dans le cas de domaines spécifiques, pour lesquels trouve peu de matériaux de référence (par ex. 5237, 6295)

Un tiers des références résultent de l'autopsie, pour le reste nous avons utilisé des sources secondaires. Pour cette énorme compilation plusieurs sources ont été exploitées :

Structure d'une référence

Chaque titre est décrit dans une référence portant un numéro d'ordre. Des éditions successives ont chacune leur description propre lorsqu'elles diffèrent de façon significative de l'édition précédente, sinon elles sont mentionnées en note.

Chaque référence comporte plusieurs éléments : numéro d'ordre, la description bibliographique (auteur, titre, l'adresse bibliographique, pour les parties composantes - titre du document hôte) nombre des références approximatif si le document ne résulte pas de l'analyse directe, nombre de pages, collection), annotations, critiques.

Le titre est donné dans la langue originale ; et est traduit en note pour les langues peu connues, sauf ... les titres cités d'après la bibliographie soviétique "Bibliografija sovetskich bibliografij": dans cette source, seuls figurent les titres en russe. Dans ce cas, l'annotation précise la langue du document et la source détaillée de l'information, par ex. ref. n1413 "(published in Estonian, reference taken form Bibliogr. sav. Bibliogr. 1988 n 4407)".

La plupart des notices, y compris les notices pour les bibliographies courantes, mentionnent le nombre de pages : l'utilisateur pourra ainsi facilement distinguer les bibliographies plus ou moins importantes.

Annotations

Les annotations, une partie importante des références (et de la bibliographie) ont pour objet d'apporter le maximum de clarification nécessaire à l'utilisateur. Ces annotations sont d'autant plus détaillées que nous aurons pu analyser l'ouvrage nous-même.

On peut y trouver les renseignements concernant les auteurs collaborateurs des informations relatives au titre et aux sous titres, la périodicité.

Elles contiennent également :

En ce qui concerne les contenus, parfois la présence d'une table des matières est mentionnée (en langue originale ou en anglais pour les langues peu connues).

Les annotations précisent également les liens avec d'autres documents signalées dans la bibliographie ou donnent des titres d'éditions liées commes les (reprints, traductions, éditions précédentes et suivantes, etc). Afin d'aider à l'évaluation des titres recensés nous avons joins des critiques. Près de 2000 critiques concernant 850 références relèvent d'une sélection directe ou des sources secondaires. Elles sont classées dans l'ordre chronologique de leur parution.

En conclusion nous mettrons l'accent sur les index et l'annuaire.

Les index

L'index matières et titres notamment complètent le plan de classement systématique et facilitent la recherche des références.

Cinq index occupent un cinquième de l'ouvrage : index des auteurs, (personnes et collectivités, incluant les auteurs des critiques), index des titres, index des noms de personnes citées dans les références, index des sujets, index géographique (noms de régions, de pays, de villes accompagnés de qualificatifs ou de subdivisions).

L'Annexe intitulé "Library and information science litterature" comporte 1050 références classées en 7 parties : organisation de la documentation bibliologique ; bibliographies et bases de données ; sciences de l'information dans les fonds des bibliothèques; développement des publications sur les sciences de l'information (enquêtes et recherches, initiatives internationales et nationales, analyse bibliométrique (périodiques, thèses, travaux de recherche), diffusion de la documentation en science de l'information ; problèmes éditoriaux ; diffusion commerciale, etc.).

Conclusions

Comme nous l'avons mentionné au début de notre présentation, notre ouvrage est destiné au public large de tous les professionnels des sciences de l'information actuels et futurs. Nous espérons que cet ouvrage vous sera utile dans votre travail quotidien, en particulier dans les services de référence et de recherche. Son contenu international devrait favoriser l'utilisation de cet outil à travers le monde entier.

Remerciements

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de notre oeuvre : le bureau éditorial de K.G. Saur, notamment Madame B. von Büllow pour son professionnalisme, sa bonne volonté, sa patience. Grâce à sa compréhension nous avons pu introduire des changements indispensables en cours de publication. Il faut en savoir grè à l'éditeur pour la forme et la présentation typographique qui rend la publication lisible et facile d'utilisation, malgré l'apparence indigeste d'un répertoire de 1000 pages.

Merci aussi au personnel de la Bibliothèque Nationale de Varsovie, de la Bibliothèque Universitaire de Varsovie, et en particulier des services de documentation bibliographique. Merci à notre collègue Mme Puta, pour ses conseils sur la partie technologies de l'information et l'informatisation, à Mme Tomczewska et à Mme Krysiak pour son aide et les traductions en anglais.

Références

  1. "Miedzynarodowa bibliographia bibliografii z zakresu informacji naukowej i dziedzin pokrewnych" cette publication est accessible pour l'utilisateur international : table des matières, préface et index sont en anglais. Sa nouvelle version, complétée, avec les annotations en anglais sera éditée par Saur prochainement en tant que le volume 1, 1945-1978

  2. En général, les références concernent les titres publiés, avec quelques exceptions dont les thèses de doctorat (des pays anglo-saxons) auxquelles peut accéder chaque utilisateur. Pour cette classe de documents notamment nous avons crée des chapitres spécifiques: partie I.6. Liste des mémoires et thèses, I.7 la recherche.

  3. En particulier de la Bibliothèque Nationale de Varsovie, de la Bibliothèque Universitaire de Varsovie, de l'Institut de l'information scientifique, technique et économique à Varsovie et d'autres bibliothèques spécialisées : de la bibliothèque de l'Art, du Bureau des archives de Varsovie.

  4. "Library litterature", "LISA", "Bulletin signalétique section 101", puis la "base Pascal", Referativnyj Zurnal, 59", "Informatika", "Informationsdienst Bibliothekswesen" , "Fachbibliographischerdienst Bibliothekswesen" et d'autres.

  5. Allemandes, polonaise, bulgare, tchèque et slovaque, hongroise etc..., également les bibliographies critiques comme l'américain "Library Science Annual" (devenu "Library and Information Science Annual") et "British Librarianship and Information work"

  6. par exemple "ARBA guide to library science litterature 1970-1983" (ref n 244,) ou la bibliographie de bibliographies soviétique 1917-1987 (ref n 264 : "Bibliotecnoe delo, bibliotekovedenie, bibliografija, bibliografovedenie : 1917-1987)"

  7. tels que American Archivist, International Classification, Journalism Quartely, Reprographics Quartely

  8. par ex. "Bibliographische Berichte", Bibliografija sovetskoj Bibliografi" ou la retrospective "A Bibliography of Latin American Bibliographies 3 vol. 1969-1984"

  9. par ex. "Walford's guide to reference material", "Internationale bibliogrpahie der Reprints", "American Reference Book Annual", "Internationale Bibliographie der Festchschriften", "International Bibliography of Thesis and Dissertations"

  10. "Encyclopedia of library and information science", "Lexicon des gesamten buchwesens" ou le "Glaister glossary of the book"