IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library 
Associations and InstitutionsAnnual 
ConferenceSearchContacts

64th IFLA Conference Logo

   64th IFLA General Conference
   August 16 - August 21, 1998

 


Code Number: 040-112-F
Division Number: I.
Professional Group: University Libraries and other General Research Libraries
Joint Meeting with: User Education
Meeting Number: 112.
Simultaneous Interpretation:   No

La collaboration entre professeurs et bibliothécaires dans l'élaboration d'un programme d'études pour le millénaire: l'expérience aux Etats-Unis

Hannelore B. Rader
University of Louisville
Louisville, Kentucky, U.S.


Abstract:

Une révolution silencieuse est en train de s'opérer sur plusieurs campus des Etats Unis. La technologie, les organismes de soutien et la compétition forcent les professeurs à repenser leur programme d'étude dans la plupart des disciplines enseignées tant au niveau du contenu qu'au niveau de l' enseignement. Parallèlement, les bibliothécaires universitaires ressentent eux aussi ces pressions, les forçant à réfléchir sur leur fonction au sein de l'éducation supérieure. Les besoins des étudiants et des professeurs pour une maitrise des outils de recherche amènent les bibliothécaires à assumer un plus grand rôle d'enseignant. Ils sont en train d'établir des programmes de liaison afin de travailler de façon plus étroite avec leurs collègues professeurs afin de mieux intégrer une connaissance des outils de l'information dans le programme d'étude.

Des exemples d'universités à travers les Etats Unis montreront la diversité des efforts auxquels les bibliothécaires se sont associés pour modifier le programme d'étude afin que les étudiants soient préparés à la société de l'information.


Paper

Introduction

Puisque l'éducation supérieure prépare au 21e siècle, des changements énormes sont en train d'arriver dus aux nouveaux développements technologiques, au besoin des professeurs et étudiants de s'approprier des capacités de recherche autant en informatique que pour l'information en général. L'apprentissage de ces techniques doit être continu, et doit presque être une "façon d'être"(1) 1.

Les Universités doivent former leur étudiants pour pouvoir intégrer ces techniques d'apprentissage pour être productifs dans un environnement en continuel changement, dans l'organisation du travail ainsi que dans la société.

L'éducation supérieure doit s'attarder de plus près sur le monde du travail où les avantages stratégiques sont de plus en plus basés sur l'organisation de l'apprentissage et de l'enseignement afin de profiter pleinement des avantages d'une technologie en constante évolution, d'Internet, du marché global et de la nouvelle structure économique.(2)2

Aux Etats-Unis, depuis la dernière décennie, l'environnement de l'enseignement supérieur a beaucoup bougé. Les agences de soutien monétaire des Universités ont de plus en plus demandé une certaine rentabilité de production de l'enseignement ainsi que des professeurs. La compétition entre les établissements publics et privés est forte. Pour les académies à but lucratif, comme celle de l'Université de Phoenix, les institutions ont ajouté une autre dimension a l'environnement changeant de l'éducation supérieure. La demande de cours à distance, l'évolution de l'université vers une université virtuelle n'ont fait que s'ajouter aux problèmes déjà existants. Les législateurs ainsi que les membres des Conseils d'administration forcent les dirigeants de l'Université a faire des miracles:

La compétition entre les Universités, bien qu'ancienne devient cependant plus forte. L'enseignement, la recherche et le service, ces trois axes de l'université ainsi que leurs bibliothèques sont en train d'être modifiés, rendant le terrain fertile aux transformations et aux nouvelles opportunités. Sur le même plan de restructuration, les bibliothèques sont en train de se transformer pour accueillir les nouvelles technologies et les nouvelles demandes d'information.(3)3

L'éducation supérieure aux Etats-Unis :

Il y a plus de 3700 institutions publiques et privées d'enseignement supérieur aux Etats-Unis , comptant plus de 15 millions d'étudiants, dont 70% sont dans des institutions publiques, ceci représentant une somme de plusieurs millions de dollars. Ces universités comptent plus de 4600 bibliothèques avec un nombre de plus de 1,2 millions de volumes.(4)4

Le coût de l'éducation supérieure, à la fois pour les étudiants ainsi que pour les universités continue d'augmenter chaque année. Par exemple, la scolarité depuis le début des années 80 a augmenté de plus de 200%. L'éducation supérieure est devenue un "grand commerce" puisque très coûteuse. Parallèlement, le soutien fédéral et celui des états est devenu plus limité. Les législateurs, le Conseil d'Administration et les agences de financement demandent:

En d'autres termes, une forte pression d'une intensité jamais atteinte auparavant est appliquée afin d'adapter l'université aux changements qui ont lieu dans la société.

De nouvelles pistes commencent lentement à se dessiner pour pouvoir répondre aux besoins financiers et ceux de la compétition. Quelques universités, à but lucratif, comme celle de Phoenix d' Arizona a un important portefeuille d'action à Wall Street et est implantée dans beaucoup d'autres états. D'autres institutions essaient de devenir des universités virtuelles, offrant des cours à distance par l'intermédiaire d'internet n'importe où aux Etats-Unis et dans le monde. La possibilité de cours à distance offre à l'étudiant des horaires souples tout en acquérant des connaissances, chose à laquelle beaucoup de personnes aspirent.(5)5 D'autres universités forment plus ou moins des corporations et continuent d'utiliser des fonds variés provenant de compagnies pour leurs initiatives et leur programme pédagogique.

Beaucoup de ces initiatives sont sujets à controverse de la part des professeurs qui ont toujours cru qu'ils avaient une certaine autonomie au sein de l'université ainsi qu'une maîtrise totale du programme d'étude. Les problèmes a résoudre sont :

Les bibliothèques universitaires à la croisée des chemins

De même que les Universités, les bibliothèques universitaires sont elles aussi au centre d'une révolution et ce, depuis plus longtemps que les institutions les hébergeant puisque confrontées à l'explosion de l'information électronique. Depuis ces dix dernières années, les bibliothèques universitaires ont eu à repenser leur façon de travailler étant donné qu'elles ont dû acquérir, traiter et harmoniser des collections d'imprimés et des formats électroniques tout en répondant à leur problème d'accroissement annuel. Elles on dû créer des accès efficaces et adaptés pour se plier aux formats des informations électroniques. En plus, les bibliothécaires ont dû se confronter a des générations entières de bibliothèques informatisées, de la première génération du système de catalogue en ligne au dernier serveur-client installé sur la page web. Les bibliothécaires ont déjà fait des progrès significatifs :

Grâce à leurs expériences, les bibliothécaires passent pour être des experts au sein de l'université en matière d'information électronique où ces nouveaux formats et ce savoir commencent à avoir un impact sur l'enseignement, l'apprentissage et les recherches plus approfondies.

En plus d'avoir à repenser le traitement de ces informations, les bibliothécaires universitaires ont commencé à restructurer leurs relations avec l'extérieur ainsi que leur rôle au sein de l'université.(6)6

Comme décrit plus haut, il existe bel et bien une pression exercée sur le corps enseignant afin d'accroître leur productivité et de changer leur stratégie d'enseignement . De telles demandes pour accomplir une si profonde et importante transformation va être dure et prendra du temps. Cependant, elles peuvent être possibles si l'on organise des équipes composées a la fois d'enseignants en technologie, en pédagogie ainsi que des bibliothécaires. En effet, en prenant part à ces équipes, les bibliothécaires pourraient :

Ces installations pourraient inclure des ateliers collectifs d'enseignement, des centres de téléconférence interactifs, et des salles d'ordinateurs.

Dans le futur, la qualité des bibliothécaires pourra se juger sur leur adaptation à savoir aiguiller le lecteur sur les informations et les connaissances dont ils ont besoin, peut importe le lieu ou ces dernières peuvent se trouver7.(7) Ils seront jugés sur leur capacité a adapter l'information aux besoins des étudiants, et formeront avec les professeurs un partenariat pour que ces étudiants deviennent des consommateurs actifs d'information.

La modification du cursus scolaire

Des réformes sur l'éducation sont en cours depuis les années 80, et beaucoup de professeurs se sentent concernés par l'acquisition du savoir des étudiants, l'esprit critique qu'ils développent, et la façon dont ils règlent leurs problèmes. L'avancée de ces reformes visant a répondre à ces problèmes, a été longue. Les professeurs ne sont généralement pas entraînés ou formés à l'enseignement de la technologie. Ils ont besoin d'aide pour leur permettre d'intégrer l'information électronique à leur enseignement.

La pression mise sur les professeurs s'accentue car ils doivent remanier le programme d'étude pour pouvoir mieux répondre aux nouveau besoins d'apprentissage des étudiants. C'est un domaine totalement nouveau pour le personnel des universités puisque le programme d'étude et son développement ont toujours été sous la totale responsabilité du corps enseignant. Malgré cela, les pressions des agences monétaires de soutien, les besoins de la communauté et la nouvelle génération des étudiants se font de moins en moins silencieuses sur les campus et commencent à se focaliser sur la révision du programme d'étude. L'entreprise difficil de cette éducation est regardée comme un procèdé d'enquêtes heuristiques propices aux recherches plus approfondies. Si l'éducation doit être à la hauteur de sa mission, elle doit pouvoir avoir accès à tous les types de ressources d'information, et ce, tout au long de l'apprentissage. Le partage des informations ainsi que les projets d'apprentissage entrepris en communauté devraient faire partie intégrante de chaque expérience faite en classe.(8)8 L'apprentissage issu des ressources et ce dans toutes le disciplines, dépendra des ressources d'information électronique disponibles et de l'implication ainsi que de l'habilité dont les bibliothécaires feront preuve pour enseigner ces informations.

L'instruction de l'information :

Cette instruction peut constituer à la fois une formation libérale et technique et devrait devenir une partie à part entière du programme d'étude même si cela constitue un grand défi. Un tel programme d'étude devra intégrer des outils d'information relatifs à :

Le partenariat pour "l'information literacy" (l'apprentissage de l'utilisation de l'information)

Les bibliothécaires tiennent une place unique pour à la fois être partenaire avec le corps enseignant dans la reforme du programme d'étude et réaliser l'apprentissage à partir des ressources pour les étudiants. Toutefois, pour réaliser ce nouveau rôle, les bibliothécaires auront a sortir de leur résistance traditionnelle pour devenir des meneurs et des innovateurs dans leur relation d'interaction avec le professorat.(11)11

L'apprentissage du système de recherches implique un univers actif où les étudiants, sous la surveillance des enseignants, utilisent une grande variété de sources pour résoudre des problèmes. Les bibliothécaires sont les mieux placés pour entrer en partenariat avec les professeurs pour apporter cette expertise sur les ressources et l'enseignement de leur utilisation. L'apprentissage des méthodes de recherche d'information sera l'apport que les bibliothécaires apporteront à ce partenariat.. Ces derniers sont formés pour apprendre aux étudiants comment chercher, évaluer, organiser et appliquer la bonne information aux problèmes. Ils sont prêts à apprendre aux étudiants et aux professeurs la méthodologie et les approches adéquates pour pouvoir efficacement localiser l'information et les aider à utiliser les sources d'informations électroniques.(12)12

Les bibliothécaires collaborent avec le professorat au développement de cet enseignement a travers des initiatives nationales telles que :

Ces groupes de travail nationaux au sein de l'éducation supérieure fournissent la possibilité aux bibliothécaires ainsi qu'aux membres du corps professoral l'opportunité de repenser ensemble l'apprentissage ainsi que l'enseignement.(13)13

Dans le CNI, des équipes de professeurs, bibliothécaires, informaticiens et étudiants sont vivement encouragés à travailler ensemble pour restructurer les cours.

Malgré tout, quelques obstacles subsistent tels que:

Les bibliothécaires ont pris l'initiative dans beaucoup de campus d'apprendre aux professeurs à se servir de l'internet en fonction de la matière qu'ils enseignent. Ils ont organisé des séminaires spécifiques à chaque département et a chaque matière afin de :

Quelques exemples de collaboration entre les professeurs et les bibliothécaires :

Il existe beaucoup d'exemples de partenariat entre professeurs et bibliothécaires dans l'éducation supérieure aux Etats-Unis. Ils varient énormément tant en complexité qu'en étendue, mais démontrent tous qu'une telle collaboration est possible et profitable. De tels partenariats nécessitent une certaine forme d'esprit d'entreprise et de créativité de la part des bibliothécaires devant solliciter ces professeurs pour commencer cette dure entreprise qu'est le partenariat. Une bibliographie listant tous les projets de partenariat d'information a été faite par l'Université Massachussetts-Darmouth par les bibliothécaires.(15)15.

Quelques exemples de partenariat existants avec quelques descriptions supplémentaires :

Suggestions de collaboration sur des programmes pédagogiques:

L'interaction dynamique bibliothécaires/professeurs est le facteur le plus important dans la création en collaboration des programmes d'instruction. A travers la communauté académique des Etats-Unis, il existe beaucoup d'exemples remarquables décrivant cette relation professeur/bibliothécaire aussi bien dans le monde des bibliothèques que dans celui de l'éducation supérieure. En particulier, les petites universités privées en Sciences Humaines ont fait des efforts conséquents dans la création de partenariats réussis.(24)24 Basé sur les différentes expériences décrites dans la presse bibliothéconomique, les bibliothècaires qui essaient de construire des partenariats avec les professeurs doivent être conscients des points suivants :

Conclusion :

Il est évident que les bibliothécaires universitaires et que l'éducation supérieure se trouvent à la croisée des chemins à l'aube du millénaire. L'enseignement et l'apprentissage subissent de majeures révisions, les opportunités abondent pour les bibliothécaires pour travailler avec les professeurs afin d' apporter des modifications dans le programme d'étude de l'université. Pour réussir, les bibliothécaires doivent être vigilants, créatifs et informés de ce qui se passe sur leur campus. Beaucoup de partenariats professeur/bibliothécaire existent déjà et de nouveaux sont crées tous les jours. Les bibliothécaires qui ont commencé il y a quelques années à proposer des ateliers d'Internet et de technologie à leurs professeurs, se retrouvent maintenant dans une position oû les professeurs viennent leur demander conseil et les aident à modifier l'enseignement. C'est une situation vers laquelle nous devons aller.

Bibliographie

  1. Vaill, Peter B. Learning as a Way of Being. San Francisco: Josey-Bass, 1996.

  2. Harris, Jim. The Learning Paradox. Toronto: Strategic Advantage, 1996.

  3. Schwartz, Charles A. Restructuring Academic Libraries. Chicago: American Library Association, 1997.

  4. Statistical Abstract of the United States 1997. Washington, D.C.: U.S. Department of Commerce, 1997.

  5. Stallings, Dees. "The Virtual University Is Inevitable: But will the Model Be Non-Profit or Profit? A Speculative Commentary on the Emerging Education Environment." Journal of Academic Librarianship 23(July, 1997): 271-280.

  6. Schwartz, Charles A. Restructuring Academic Libraries. pp. 31-53.

  7. Meyer, Richard W. "Surviving the Change: The Economic Paradigm of Higher Education in Transformation." Journal of Academic Librarianship 23(July, 1997): 291-301.

  8. Nadin, Mihai. "The Civilization of Illiteracy". Educom Review 33 (March-April, 1998): 51-53.

  9. Bruce, Christine. The Seven Faces of Information Literacy. Adelaide: Auslib Press, 1997, p.8.

  10. Shapro, Jeremy J. "Information Technology as a Liberal Art.: Educom Review 31 (March/April, 1996): 31-35.

  11. The Evolving Education Mission of the Library. Chicago: American Library Association, 1992, pp90-108.

  12. Rader, Hannelore B. "Information Literacy and the Undergraduate Curriculum." Library Trends 44 (Fall, 1995): 70-78.

  13. http://www.cwru.edu/affil/cni/base/acrlsni.html

  14. More information about CNI is available at their Web site
    http://www.cni.org/projects/nlc/html

  15. http://www2.lib.umassd.edu/library2/INFOLIT/Ilbib.html

  16. See http://cause-www.niss.ac.uk/information-resources/ir-library/abstracts/cem9438.html

  17. Adalian, Paul et.al. "The Student-Centered electronic Teaching Library: A New Model for Learning." Reference Services Review 25 (Fall/Winter, 1997): 11-21.

  18. Sonntage, Gabriela and Donna M. Ohr. "The Development of a Lower-Division, General Education, Course-Integrated Information Literacy Program." College and Research Libraries 57 (July, 1996):331-338.

  19. Diller, Karen. "Helping Your Campus Navigate Electronic Environments: Collaboration Is a Necessity." Research Strategies 15 (Summer, 1997): 187-192.

  20. Woodard, Patricia. "Librarian and Faculty Collaboration in Honors 301.88: An Interdisciplinary computer Applications Course." Research Strategies 14 (Summer, 1996): 132-144.

  21. See http://www.cac.washington.edu/uwired/ctlt.html

  22. See http://milyon.mdr.jhu.rfu:8001/research/education/distance/scs.html

  23. http://www.library.carleton.edu/instruction/loex/more.html

  24. Dilmore, Donald H. "Librarian/Faculty Interaction at Nine New England Colleges." College and Research Libraries 57(May, 1996): 274-284.