IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library 
Associations and InstitutionsAnnual 
ConferenceSearchContacts

64th IFLA Conference Logo

   64th IFLA General Conference
   August 16 - August 21, 1998

 


Code Number: 119-79-F
Division Number: IV.
Professional Group: Division of Bibliographic Control
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 79.
Simultaneous Interpretation:   Yes

Rapport d'activité, 1997-98

Ia C. McIlwaine
University College London
Londres, Royaume-Uni


Paper

Objectifs de la Section

Le but de la Section Classification et indexation est de servir de lieu d'échange pour les utilisateurs et les producteurs d'instruments de classification et d'indexation-matière. Elle a pour attributions :

Groupe de travail sur les Principes de base des langages d'indexation (SHLs)

Le Groupe de travail sur les Principes de base des langages d'indexation (SHLs), dirigé par Maria Inês Lopes (Fundação Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Portugal), a rédigé son rapport final et l'a envoyé dans le monde entier pour être soumis à examen vers la fin 97.
Les réponses étaient demandées pour février, et les membres du Groupe de travail sont maintenant parvenus à un accord sur les modifications à apporter à la lumière de cet examen général.
La version définitive devrait être achevée, validée et prête pour publication fin juin.

Recommandations pour un Format de classification

Comme annoncé l'an dernier à l'IFLA, le Groupe de travail conjoint a recommandé en 1997 qu'un Format de classification UNIMARC soit développé en parallèle avec les contenus et le développement du Format de classification MARC.
Cette recommandation a été acceptée par le Comité Permanent UNIMARC (PUC) en mars 1997, et la responsabilité de ce développement est maintenant passée de la Section au PUC. La Section est représentée dans le Groupe de travail qui a été créé et s'est réuni pour la première fois à Copenhague.
Ce Groupe de travail a continué à correspondre au cours de l'année via un serveur de listes ad hoc et une seconde rédaction du Format circulera parmi les membres avant le congrès IFLA d'Amsterdam, au cours duquel se tiendra une réunion du Groupe de travail. Il est aussi prévu qu'une réunion préliminaire se tiendra en juin avec ceux des membres du groupe présents à "Crimée 98".

Enquête sur l'Etat de l'art des systèmes d'indexation

Au cours du congrès IFLA de Copenhague, le Comité permanent a examiné le retour d'information à un questionnaire envoyé en 1996 par Dorotyh McGarry aux bibliothèques nationales du monde entier.
Les points principaux concernaient les langages d'indexation utilisés dans les bibliographies nationales et les catalogues des bibliothèques nationales, l'utilisation de classifications au lieu d'une indexation-matière ou en complément de celle-ci, les manuels disponibles, etc.

Le retour a malheureusement été assez pauvre, avec 36 réponses seulement, mais la Section a toutefois estimé qu'elles étaient suffisamment intéressantes pour poursuivre le travail.
Un second questionnaire a donc été envoyé en janvier 1998 par Magda Heiner-Freiling aux 110 pays qui n'avaient pas répondu au premier. Cette fois-ci, il fournissait également des versions en français, espagnol et allemand destinées aux régions pas ou peu anglophones. La date limite pour répondre a été fixée à fin mai, et 42 bibliothèques nationales ont déjà répondu ; parmi elles, beaucoup sont très désireuses d'établir un contact suivi avec l'IFLA et le Comité permanent.

Bien que la plupart des réponses soient assez peu détaillées sur les systèmes d'indexation utilisés et n'offrent peut-être ainsi pas assez d'informations pour l'étude approfondie prévue à l'origine, le feed-back est en soi encourageant et aide à entrer en contact avec les collègues des départements d'indexation-matière dans les bibliothèques nationales du monde entier.
L'utilisation complémentaire de l'information reçue (peut-être comme publication sur IFLANET) sera discutée au cours des sessions du Comité permanent à Amsterdam. Le Groupe de travail est présidé par Magda Heiner-Freiling (Deutsche Bibliothek, Adickesallee 1, D-60322 Frankfurt, e-mail : heiner@dbf.ddb.de ).

Conférence internationale sur les Services bibliographiques nationaux

La Section a été invitée à contribuer à la prochaine conférence sur les Services bibliographiques nationaux, qui doit avoir lieu à Copenhague du 25 au 27 novembre 1998, et ce de deux façons. Elle y sera représentée par sa Présidente, et il lui avait également été demandé de proposer un document sur le rôle de l'accès par sujet dans les bibliographies nationales.
Préparé par Lois Chan et Ia McIlwaine, ce document a circulé en décembre 1997 parmi les membres du Comité, avant d'être soumis aux délégués à la conférence avec les autres documents de travail.

Programme de la Conférence d'Amsterdam

La Section a un programme complet pour Amsterdam.

Les communications suivantes y seront présentées :

Il y aura également deux ateliers, un sur la traduction en français de la Classification décimale Dewey (CDD), et un autre sur la Classification décimale universelle (CDU).

Bulletin de la Section

La Section poursuit la publication d'un Bulletin annuel, destiné aux membres de la Section et du Comité permanent ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à la classification et à l'indexation.
Il permet de communiquer l'information sur ce qui se produit au niveau national et de partager les expériences d'autrui. C'est aussi un excellent forum pour discuter les questions de portée internationale relatives à l'indexation et à la classification. Les contributions y sont toujours les bienvenues.

Comité permanent

La Section compte aujourd'hui 99 membres. Son Comité permanent est composé de 20 membres, représentant 15 pays différents.
A Copenhague, Ia McIlwaine (GB) a été élue présidente de la Section, et Edward Swanson (EU) secrétaire. Edward Swanson a également été élu secrétaire du Bureau de coordination de la Division du contrôle bibliographique.

Projets de coopération

Ia McIlwaine (University College London) et Edward Swanson (Minnesota Historical Society) ont assisté à la réunion du Bureau de coordination de la Division du contrôle bibliographique, tenue à la Deutsche Bibliothek les 27 et 28 avril 1998.
La Section Classification et indexation continue de coopérer avec les autres sections et divisions de l'IFLA et avec le PUC (Comité Permanent UNIMARC) sur divers projets et activités.


French translation: Max Naudi