IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library 
Associations and InstitutionsAnnual 
ConferenceSearchContacts

64th IFLA Conference Logo

   64th IFLA General Conference
   August 16 - August 21, 1998

 


Code Number: 136-74(WS)-F
Division Number: IV.
Professional Group: Cataloguing
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 74.
Simultaneous Interpretation:   No

Catalogage des cédéroms basé sur les règles de l'ISBD(ER) - exemple d'une bibliothèque publique française
(Médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris)

Maria Witt
Médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie
Paris, France


Résumé:

La Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris le musée interactif des sciences et de technologie, ouvert au public depuis 1986 possède une bibliothèque multimédia avec sa collection de quelques 300 000 documents.
La petite collection des cédéroms, intégrée dans le fonds de la médiathèque depuis la fin de 1991 (secteur " Didacthèque tout public) a été élargie courant 1996. Actuellement, plus de 8OO titres sont disponibles pour le prêt ou la consultation sur place.
Après une brève introduction sur l'installation et fonds des cédéroms dans les bibliothèques françaises, l'article évoque des problèmes de description des ces documents dans un catalogue informatisé. Les propos concernent la collection des cédéroms de la médiathèque destinés au prêt.
Les règles de la description bibliographique correspondent au projet de la norme française qui applique les principes de l'ISBD(ER). Le format de catalogage utilisé est l'UNIMARC et le logiciel - GEAC/ GLIS. Le catalogage a été fait localement car les notices des documents électroniques (ER) n'étaient pas disponibles sur la bibliographie nationale à l'époque de la constitution du premier fonds des cédéroms de la médiathèque. Depuis avril 1997, la " Bibliographie nationale française " contient les titres des ER et le déchargement des notices est désormais possible en UNIMARC.
Nous analysons les avantages de la récupération des notices pour les ER et présentons quelques adaptations ou mises à jour locales, nécessaires pour satisfaire les besoins de l'utilisateur final.


Paper

1. Contexte

2. Le catalogage des documents électroniques en France

3. Catalogage des cédéroms à la Villette

Notes

Finalement, il y a peu à dire sur une donnée essentielle, à savoir note obligatoire sur la configuration requise: sauf que dans les notices BNF c'est la zone 337 de l'UNIMARC qui a été employée, et la 626 par la Villette. Elle genère à l'OPAC la mention "Type de matériel".
Les BN informations sur la configuration. sont plus détaillées et les zones 337 sont souvent répétées, tandis qu'à la Villette nous nous limitons à la configuration principale. Nous reparlerons sans doute de ces détails après la mise en service de la recupération des notices.

Outre le résumé (330 dans l'UNIMARC) dont on a déjà parlé dans le paragraphe 3.1 ou le type du public visé (333), pour des raisons pratiques nous renseignons parfois le lecteur sur l'assistance technique concernant le cédérom décrit. Cette donnée figure dans ce cas dans une note générale.

Puisque l'atelier concerne la partie descriptive des notices pour des ER , nous arrêtons à cette étape les observations sur les données pour les cédéroms. Cependant nous pourrions donner des exemples de traitement des variantes de titres et parler des accès auteur ou des notices collections. Le temps ne nous permet pas non plus d'aborder des questions de l'OPAC, ou du traitement des cas particuliers, par exemple les "volumes". Quant à l'accès collection et les liens avec les notices collections, nous n'avons pas résolu de problème essentiel : décrire ces collections comme des ER ou les publications en série? Là encore nous rencontrons le conflit support - genre du document.
A propos de ce problème : "Les choix doivent être faits en fonction du fonds et du public visé. Une médiathèque musicale choisira de privilegier l'aspect phonographique et musical de la ressource. Les autres bibliothèques indiqueront plutôt "Ressources électroniques" dans l'indication générale du type de document d'un multimédia, même s'il est consacré à l'oeuvre d'un musicien et contient de la musique enregistrée ou une representation musicale"(12).

Pour conclure :

Le déchargement des 40 notices en février dernier nous a servi de comparaison et de réajustement de paramétrage UNIMARC.
Cette opération étant concluante, nous avons décidé de décharger les notices de la BNF pour cataloguer les cédéroms nouveaux.
Le problème que nous rencontrons actuellement ne se situe pas au niveau de l'application de la norme - nous suivons le même schéma général à Villette et à BNF, mais au niveau du recouvrement : trop peu de cédéroms sont déposés par la voie du depôt légal. Nous avons l'intention de coopérer avec les services de la BNF en la matière afin de les aider à faire pression sur les éditeurs. Une autre voie de coopération est celle de l'ADDNB, pas assez exploitée à l'égard du traitement bibliographique des ER.

Terminons par quelques recommandations :

Au niveau national : partageons nos pratiques de catalogage, renforçons et participons aux formations professionnelles, initiales et continues, faisons connaître les sources des notices, des règles normatives, incitons les professionnels à les suivre.

A notre niveau local, à la Médiathèque de la Villette, nous serons amenés à reparamétrer l'OPAC et à réflechir dans le contexte de futurs développements de notre système. Le travail du nouveau groupe IFLA sur les OPAC nous sera d'une aide précieuse.

NOTES

  1. Cet abonnement permet de visiter les espaces de la CSI pendant une année et d'emprunter cinq documents pour trois semaines.

  2. Le nombre de documents électroniques déposés depuis janvier 1994 (date de parution du décret d'application) s'élève à environ 5000 titres - information d'après C. Vayssade "Documents électroniques et conservation patrimoniale : le rôle des bibliothèques nationales. In : Le salon de l'information électronique, le salon de l'internet et de l'intranet : 15ème congrès, Paris, juin 1998. Textes des communications.

  3. Z 44-082 "Catalogage des document électroniques" (en cours de la rédation finale, à paraître à la fin 1998)

  4. Les catalogues de certaines bibliothèques disponibles à distance contiennent les cédéroms.
    Pour exemple : le catalogue de la bibliothèque du pôle de Vinci sur Internet déclare contenir 800 titres des cédéroms grand public (art, loisirs, jeux, découvertes, utilitaires, informatique) et professionnels (annuaires d'entreprises, bases de données bibliographiques, rapports annuels de société, revues en texte intégral)
    Celui de la médiathèque de la CSI est disponible via minitel : 3615 VILLETTE ou 3614 MEDVIL (accès pour les abonnés).

  5. La zone 204 est déclarée périmée depuis 1987 .

  6. Comme nous l'avons déjà évoqué, il s'agit d'une collection de 300 titres de vulgarisation scientifique concernant les domaines suivants : origines, univers ; histoire des sciences et des techniques, sciences de la vie et de la terre ; informatique, mathématiques ; santé loisirs, transports.
    Les cédéroms pour enfants sont au nombre de 90 et classés en 4 grandes rubriques :
    mathématiques, logique, informatique ; dessin et création artistique ; nature, corps humain, animaux ; vie quotidienne, activité d'éveil et d'observation.

  7. La mention "DOC.EL" est générée automatiquement dans les notices recupérées da la BNF à partir d'une donnée dans le label (position 6 - type de document)

  8. Pour ce qui est de récupération des notices à partir des réservoirs extérieurs, nous recourrons systématiquement à la BNF pour les notices de livres, au catalogue général de la BN avant 1970 pour les livres et périodiques anciens (en cours) et sporadiquement aux ressources étrangères comme OCLC.

  9. D. Lahary : "Cataloguer les cédéroms et autres documents électroniques" In Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français N 177, 4e trimestre 1997

  10. Z 44-073 - Mai 1991. Documentation. Catalogage des monographies. Rédaction de la description bibliographique allégée.

  11. L'apparition de mentions de fonctions d'auteur nouvelles pour les ER telles que concepetur, infographiste etc. nous ont conduit à faire des suggestions des màj de l'Appendix C de l'UNIMARC afin de combler ces lacunes. Elles ont été incluses dans les propositions des utilisateurs des systèmes GEAC en France, coordonnées par l'auteur du présent rapport, et présentées au PUC par l'intérmédiaire de la BNF. Les nouveaux codes ont été approuvés et publiés au printemps 1998 dans "Update n 2" de l'UNIMARC.

  12. A. Provensal : Catalogage des ressources électroniques : les propositions de l'IFLA" In Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français N 177, 4e trimestre 1997