IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
To Bangkok Conference programme

65th IFLA Council and General
Conference

Bangkok, Thailand,
August 20 - August 28, 1999


Code Number: 086-117-F
Division Number: IV
Professional Group: Classification and Indexing
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 117
Simultaneous Interpretation:   No

Problèmes du développement du Fichier d'autorité-matière national russe

Irina Tsvetkova &
Julia Selivanova

Bibliothèque nationale de Russie
Saint-Pétersbourg, Russie

Abstract

Le rapport traite de la nécessité de développer un fichier d'autorité-matière national en Russie. Des approches de base pour une telle création sont présentées. L'histoire et les principales caractéristiques du fichier d'autorité-matière de la Bibliothèque nationale de Russie sont décrites. Le rapport inclut des informations sur un certain nombre de projets en cours à la BNR et en Russie.


Paper

Les problèmes du développement du Fichier d'autorité-matière national russe

Ces dernières années, les bibliothèques russes ont pris une part active dans divers projets et programmes régionaux, nationaux et internationaux concernant les problèmes du catalogage en commun. L'efficacité de ces projets et programmes est déterminée à la fois par le support technique et logiciel d'une part, et par le support linguistique d'autre part.

En ce qui concerne les questions linguistiques, tous les formats communs ou compatibles pour la représentation des données (bibliographique, d'autorité, de classification, etc.) sont importants, comme le sont des moyens compatibles pour l'accès matière à cette information. On peut dire qu'en Russie les problèmes de base de la représentation et de l'échange des données bibliographiques et d'autorité sont généralement résolus : les formats russes de communication des données bibliographiques et d'autorité ont été développés et sont inculqués.

Quant au deuxième groupe de problèmes, c'est-à-dire le développement de moyens compatibles pour l'accès par sujet, il reste encore à résoudre. Il y a beaucoup de types et de genres de langages d'accès matière utilisés par les bibliothèques russes : CDU, LBC, différentes versions de langages d'indexation (langages avec descripteurs, etc.).

Le problème le plus important pour les bibliothèques russes est le développement d'un fichier d'autorité-matière commun et de règles d'indexation communes. Ce problème est important parce que : (1) le langage d'indexation (de vedettes-matière) est le plus proche du langage naturel et est ainsi considéré comme le plus commode pour l'utilisateur, (2) il permet de réagir aux changements de la terminologie et du vocabulaire du langage naturel plus efficacement et plus pertinemment.

Un fichier national de vedettes-matière, une fois créé, pourrait donner à toutes les bibliothèques russes la possibilité :

  • de transmettre leurs notices bibliographiques et de réutiliser l'information accumulé par d'autres bibliothèques ;
  • de créer des catalogues collectifs à différents niveaux ;
  • d'éditer des bibliographies communes avec d'autres bibliothèques ;
  • de fournir à leurs utilisateurs l'accès unifié aux ressources de l'information à la fois dans des catalogues collectifs et dans d'autres bibliothèques.

Un analyse des pratiques dans les principales bibliothèques du monde montre qu'il y a deux approches principales pour développer un langage d'indexation national et des règles communes d'indexation :

  • le développement de fichiers d'autorité-matière nationaux originaux avec règles d'indexation propres (Allemagne, Finlande, Pologne) ;
  • la création de fichiers d'autorité-matière nationaux sur la base des LCSH avec adaptation du Manuel d'indexation de la Bibliothèque du Congrès.

Les bibliothèques russes ont accumulé une expérience riche dans le domaine de la théorie et de la pratique de l'indexation et des catalogues matière. Les premiers catalogues par sujets sont apparus en Russie à la fin du 17ème siècle. Cette expérience pourrait (et devrait) servir de base pour le développement d'un fichier d'autorité-matière national original.

Une telle approche doit permettre :

  • le maintien des traditions nationales;
  • un développement plus pertinent et plus simple, et moins de pertes de temps et d'effort que l'adaptation de listes étrangères de vedettes-matière.

Les problèmes du développement d'un fichier d'autorité-matière (FAM) national ont été discutés lors de nombreuses conférences ; en particulier, la Bibliothèque nationale de Russie (BNR) tient des séminaires annuels sur ces problèmes du développement du FAM national. Ces conférences sont déjà devenues traditionnelles. La résolution prise lors de celle de Saint-Pétersbourg en 1998 établit le rôle et l'importance de la BNR comme dispositif central de l'indexation matière nationale. La décision a été prise d'utiliser le FAM de la BNR comme base pour créer le fichier d'autorité-matière national.

Le premier catalogue matière est apparu à la BNR en 1894, dans la Section philosophie de la bibliothèque. L'histoire du catalogue matière actuel remonte à la fin des années 20 ; de cette époque date aussi la création de la liste de vedettes-matière (sur fiches). Cette liste est un ancêtre du FAM contemporain de la BNR. Vers la fin des années 90, cette liste de vedettes-matière s'est transformée en une unique liste encyclopédique de vedettes-matière établie et utilisée à la Bibliothèque nationale de Russie (l'ancienne Bibliothèque publique d'Etat), couvrant les principales collections de la BNR. Il faut noter que la liste de vedettes matière a été créée pour servir au catalogage courant, et que c'est la collection même de la bibliothèque qui a servi de garantie documentaire pour la création des vedettes.

En 1998 la liste de vedettes-matière a été convertie en forme électronique. Aujourd'hui, le FAM comprend plus d'un million de vedettes dans les catégories suivantes : noms de personnes et de familles, noms de collectivités, noms géographiques, titres uniformes, noms communs. En plus des vedettes-matière, le fichier d'autorité inclut les références "Voir " et "Voir aussi" (ces dernières reflétant les rapports hiérarchiques et associatifs entre les vedettes), ainsi que des notes, des instructions d'application, des indices associés de la classification LBC (première division) et toute autre information appropriée.

Le FAM est actuellement utilisé à la BNR pour l'indexation des principaux types d'édition : monographies, collections, ouvrages de référence et bibliographies, périodiques et publications en série. Le Fichier d'autorité-matière de la BNR est encyclopédique, il couvre la sphère entière de la connaissance, les disciplines et divers champs du savoir : sciences naturelles (biologie, médecine, géologie, géographie, etc.), sciences sociales, sciences économiques, mathématiques, physique, chimie, astronomie, techniques et technologie, culture et arts.

Le FAM est dynamique ; il est mis à jour régulièrement. Environ 12.000 nouvelles notices sont créés chaque année. Tout en traitant les nouvelles acquisitions, les catalogueurs soumettent des propositions de création de nouvelles vedettes ou de modification de vedettes existantes. Ces propositions sont examinées par l'équipe du contrôle d'autorité de façon régulière. On prévoit que plus tard, avec la création du FAM national, les proposition de création de vedettes et les références seront fournies non seulement par les catalogueurs de la BNR, mais aussi par ceux d'autres établissements qui font aussi de l'indexation matière (comme cela se pratique à la Bibliothèque du Congrès).

Le fichier d'autorité-matière national est construit selon le format local pour les données d'autorité et transmis dans le format russe d'échange des autorités. Ces deux formats sont basés sur UNIMARC/Autorités et entièrement compatibles avec lui.

Ce projet de développement du FAM national est relié à un certain nombre d'autres projets importants actuellement en cours. Tout d'abord, il y a le projet de créer une bibliographie nationale courante sous forme électronique. Ce projet devrait se réaliser aux termes de l'accord entre trois des principales bibliothèques encyclopédiques de Russie - Bibliothèque nationale de Russie, Bibliothèque d'Etat de Russie et Chambre du livre de Russie.

Un autre projet intéressant à mentionner est celui qui vise à établir des correspondances entre deux systèmes d'indexation, celui de la BNR et les LCSH. Son succès devrait permettre la réalisation d'une sorte de table de correspondance ou l'appariement des vedettes entre les deux système. Les avantages possibles de telles tables sont les suivants : (1) en cas de catalogage partagé les bibliothèques pourraient abandonner leur propre indexation, d'où un travail moins intensif et plus efficace ; (2) les catalogueurs tout en traitant les acquisitions pourraient se servir de diverses bases de données pour obtenir les données manquantes ; (3) il serait possible de fournir l'accès matière aux bases de données multilingues.

Nous croyons que les termes correspondants dans les deux systèmes d'indexation pourraient être reliés grâce à l'analyse de fréquence de la cooccurrence des termes utilisés lors de l'indexation des documents. Pour que cette approche puisse être réalisée, tous les documents de la base de données à analyser doivent être indexés avec les deux systèmes. En 1995, la BNR a commencé le traitement en ligne des acquisitions étrangères, et toutes les notices nouvellement créées sont indexées avec les vedettes-matières de la BNR. En 1996, il a été décidé d'indexer ces notices non seulement avec les veettes de la BNR, mais également avec celles des LCSH, vedettes récupérées à partir des données du CIP.

Aujourd'hui, la base de données comprend 63 000 notices. Plus de 3 000 d'entre elles comportent des indexations LCSH, ce qui a permis d'entreprendre une étude pilote dont les résultats ont montré qu'une telle méthode pourrait effectivement être utilisée pour relier entre eux les deux systèmes d'indexation. Pour disposer de données suffisantes, nous estimons qu'il faudra analyser plus d'un million et demi de notices. Le travail sur ce projet est en cours.

*    

Latest Revision: July 15, 1999 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org