IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
To Bangkok Conference programme

65th IFLA Council and General
Conference

Bangkok, Thailand,
August 20 - August 28, 1999


Code Number: 106-79-F
Division Number: III
Professional Group: Open Forum: Division of Libraries Serving the General Public
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 79
Simultaneous Interpretation:   Yes

Les bibliothèques publiques en Thaïlande

Kulthorn Lerdsuriyakul
Centre de promotion de l'éducation et de l'information
Bangkok, Thaïlande


Paper

Historique :

Les bibliothèques publiques se sont développées à partir des salles de lecture publique, qui ont été fondées à Bangkok en 1916 par le Département de l'éducation. Les trois premières salles de lecture publique ont été organisées pour utiliser des possibilités déjà existantes dans les écoles suivantes : Wat Sutat Thepwararham, SamChean-Prayoonrawongsawas et Thonburi. En 1949, le Ministère de l'éducation a créé de nouvelles bibliothèques publiques pour améliorer tant la quantité que la qualité, et un règlement des bibliothèques publiques a été promulgué. Le but était de faire entrer dans les mentalités des habitudes de lecture et de formation. Ces bibliothèques ont aussi été utilisées pour des formations et transmettre des connaissances à la population. En 1950, on compte 64 bibliothèques publiques.

En 1952, le Ministère de l'éducation, en coopération avec le Ministère de l'Intérieur, a adopté la politique d'étendre les bibliothèques au niveau des districts. Le Ministère de l'Intérieur a fourni des terrains, le Ministère de l'Education a financé les constructions. La même année, le précédent règlement sur les bibliothèques publiques a été modifié et promulgué à nouveau, distinguant trois catégories de bibliothèques : les bibliothèques publiques des provinces, les bibliothèques publiques des districts et les bibliothèques mobiles qui font circuler les livres dans les zones rurales.

En 1973, les bibliothèques publiques ont été constituées en une Unité de la Division de l'Education des Adultes au sein du Département de l'Education pour :

  • assurer des services éducatifs à tous
  • promouvoir les habitudes de lecture et de formation
  • fournir des connaissances actualisées
  • promouvoir et faire connaître la culture
  • promouvoir et conseiller à la population un usage utile du temps libre.

En 1979, le Département de l'éducation non-formelle (NFE, Non-formal Education - dans le texte anglais) a été créé et les bibliothèques publiques ont été rattachées aux Centres NFE des provinces ; un nouveau règlement a été mis en oeuvre par ce nouveau Département en 1986.

Actuellement, on compte 850 bibliothèques publiques dans le pays, qui peuvent être réparties dans les trois catégories ci-dessous :

Les grandes bibliothèques publiques :
  1. La première bibliothèque publique provinciale a été créée en 1939 à Ubon Ratchathani, pour servir la population de la province. Elle a aussi fonctionné comme centre pour la circulation des livres et des matériels dans la province. Plus tard, en 1949, le gouvernement a développé une politique pour étendre plus largement l'éducation des adultes. Actuellement, on compte 73 bibliothèques publiques provinciales, classées ici "grandes" bibliothèques publiques (ndt : la Thaïlande est découpée administrativement en 75 provinces). La responsabilité des créations de ces bibliothèques publiques provinciales relève du Centre NFE de la province. Elles fournissent des livres, mais aussi des salles audiovisuelles et des salles de formation pour donner des services selon les programmes du Centre NFE, et pour desservir l'Université ouverte de Sukothaithammathirat et l'université Ramkhamhaeng.
  2. La bibliothèque Rajamangalapisek (Palais Klai Kangwon, Prachuap Khiri Khan) est la seule à être installée dans la partie frontale du Palais de sa Majesté le Roi. Dans cette bibliothèque, il y a 11 salles pour la lecture, les séminaires ou les rencontres, les réceptions officielles. En outre, il y a plusieurs espaces pour des expositions, les renseignements et des espaces de détente.
Les bibliothèques publiques de taille moyennes :

La bibliothèque Chalemrajgumari a été crée pour réaliser les idées de la princesse Maha Jakri Sirindhorn en ce qui concerne l'éducation de la population, idées exprimées à plusieurs occasions, notamment à l'Assemblée mondiale sur l'Education des adultes le 12 janvier 1990. La princesse a offert la devise manuscrite : "Conjuguons nos efforts en faveur d'un monde lettré !"

En l'honneur de la princesse et pour fêter son 36o anniversaire en 1991, la bibliothèque Chalemrajgumari a été fondée et la princesse lui a offert son nom.

La bibliothèque a été créée en coopération avec la population locale, le gouvernement et le secteur privé. C'est un bâtiment de deux étages qui comprend plusieurs salles, dont, au premier étage, la salle des expositions royales, les renseignements, l'audiovisuel et l'informatique, et pour les expositions générales. Au rez-de-chaussée se trouvent les salles des bibliothèques qui se sont unies sur ce projet.

Les petites bibliothèques publiques :

Ce sont les bibliothèques de districts et de sous-districts. Elles servent de réseau aux bibliothèques provinciales pour assurer les services à la population du district en terme de sources d'information pour leurs études. En outre, ces bibliothèques peuvent aider à introduire la lecture dans les mentalités, et diffuser la culture. Dans la plupart des cas, la construction est prise en charge à la fois par la communauté locale (terrain, financement, matériaux) et par les gouvernement (financement). La bibliothèque de Bang Bor district, Samut Prakan, a été la première établie, en 1943.

En 1952, le gouvernement a décidé d'établir une bibliothèque de district dans chaque district, sous le responsabilité du Ministère de l'Education, pour promouvoir l'éducation à la fois scolaire et extra-scolaire (formal and informal education dans le texte anglais). Il existe à présent seulement 665 bibliothèques de district et 35 de sous-districts, du fait des contraintes de budget et de personnel.

Les objectifs des bibliothèques publiques :

En 1995 , le Département de l'éducation non-formelle (NFE) défini les bibliothèques publiques comme des centres de formation qui doivent assurer les services suivants : la formation, les centres d'information locale.

La formation :

On entend par "éducation informelle" fournir au grand public des moyens éducatifs. Ils peuvent apprendre à travers des personnes ressources, des expériences de travail, la société, l'environnement, des imprimés, la radio, la télévision, les média électroniques et encore d'autres sources tout au long de leur vie.

L'éducation informelle est un système éducatif destiné à soutenir les gens à apprendre sans système particulier et sans programme. L'éducation informelle consiste en :

  • étude personnelle de livres ou autres supports
  • étude à partir de dossiers didactiques avec évaluation des connaissances
  • expositions éducatives
  • groupe d'apprentissage
  • Internet et les ordinateurs en ligne

"L'éducation non-formelle" (NFE) consiste à assurer des activités éducatives à des personnes qui n'ont pas eu la possibilité d'apprendre dans le système scolaire, avec des méthodes très souples et adaptées aux besoins de chacun :

  • fournir les matériaux d'enseignement de tous les niveaux selon les programmes du Centre d'Education Non-formelle (NFE)
  • fournir l'orientation scolaire et professionnelle
  • mettre en place des activités qui soutiennent l'apprentissage des étudiants du Centre NFE
  • créer un centre d'éducation à distance (satellite Thaicom)
Les Centres d'Information Locale :

Ce sont des centres qui rassemblent des informations locales de diverses sortes, sous diverses formes, pour rendre des services, pour les activités d'enseignement, pour le développement professionnel, mais aussi pour l'échange d'information dans les réseaux.

C'est le moyen dans la bibliothèque publique d'organiser et diffuser l'information nécessaire au niveau du village et au niveau de la province. Il collecte en priorité l'information dans la communauté desservie par la bibliothèque. Ainsi, la bibliothèque pourra rendre divers services à des groupes spécifiques, à l'ensemble de la population, au secteur du gouvernement et au secteur privé, aux hommes d'affaires. Il y aura au moins 9 domaines d'information : information générale, société, politique et administration locale, éducation, culture et intelligence locale, science et technologie locale, agriculture, industrie, économie.

Il y a plusieurs moyens de collecter des données :

Fichiers de données classées par sous-district ou par type de données (données démographiques, sur les petites entreprises...)

  • Exposition sur l'histoire, la culture, la sagesse locale...
  • Panneau à affichage électronique, brochures...
  • Internet, cédéroms ou ordinateurs en ligne.
Le développement des services des bibliothèques publiques :

Les bibliothèques publiques jouent un rôle important de réseau de formation et de services, faisant circuler les livres et les autres matériaux dans les centres de formation des sous-districts et dans les centres de lecture des villages. Le public visé par ces services est l'ensemble de la population.

Une page web sur ces projets initiés par sa majesté le roi a été crée pour diffuser l'information par Internet dans toutes les bibliothèques provinciales, les bibliothèques Chalermrajgumay, y compris 50 bibliothèques de districts.

Les bibliothèques mobiles flottantes ont commencé à fonctionner en janvier 1999 pour desservir les populations le long des rivières et des canaux en livres, jouets, vidéos, expositions et dossiers didactiques sur l'utilisation de l'eau pour sensibiliser ces populations à la préservation de l'environnement. En outre, des volontaires assurent le transport des livres de la bibliothèque flottante aux portes des maisons de ceux qui ne peuvent se déplacer.

Les bibliobus fourniront des centres mobiles de formation, par des livres, des dossiers didactiques, des vidéos, des ordinateurs, des expositions et des formations sur des questions de la vie courante telles que la drogue, la famille, les élections, la législation locale, la défense de l'environnement, la recherche d'emploi... Les publics ciblés sont par exemple les zones à forte densité, les services éducatifs défavorisés ...

A côté des 850 bibliothèques publiques qui dépendent du Département de l'Education non-formelle, il existe encore 13 bibliothèques rattachées à l'administration de l'agglomération urbaine de Bangkok, 30 bibliothèques publiques municipales et les 7 bibliothèques publiques de la banque Srinakorn.

Les bibliothèques publiques sont considérées comme d'importantes sources de connaissances et centres de formation pour la population des deux sexes à tout âge. Elle aura la possibilité d'apprendre tout au long de sa vie. Cependant, il faut encore améliorer l'efficacité des bibliothèques publiques et leur capacité à répondre aux besoins de tous les publics ciblés pour que la société thaïlandaise devienne une société savante.

Le projet des bibliothèques publiques de Thaïlande : bibliothèques électroniques :
1. Contexte et justification du projet :

Plus de 700 bibliothèques ont déjà été établies par le Département de L'Education Non-formelle au niveau des provinces, des districts et au niveau local. Le Département s'est aussi engagé dans une politique de construction - une bibliothèque dans chaque district - dans le cadre du 8ème Plan de Développement de l'Education, dans la mesure où les bibliothèques sont considérées comme des centres de formation pour la population exclue du système scolaire. Cependant, toutes les activités de nos bibliothèques ne peuvent pas répondre aux besoins des usagers de façon efficace. Pour que la société suive le rythme du progrès technologique, il faut introduire la technologie de l'information, l'informatique, le multimédia, les cédéroms, la recherche et les réseaux Internet. En outre, l'informatique devrait être utilisée par les services et par l'administration pour répondre aux besoins des usagers.

Dans ce but, les bibliothèques publiques vont toutes devenir des centres et des réseaux de formation à l'échelle internationale, capables de faire le lien avec diverses sources d'information nationales ou internationales, de façon à procurer de réelles activités d'éducation non-formelle à la fois dans et hors le système scolaire.

2. Les objectifs :
  • transformer toutes les bibliothèques publiques en centres de formation
  • utiliser les techniques modernes de l'information pour améliorer la qualité des apprentissages à tous les niveaux définis par l'éducation non-formelle (NFE), en particulier pour l'auto-formation individuelle et la formation centrée sur l'étudiant.
  • faciliter le travail de la NFE dans les zones rurales éloignées en procurant les services des technologies modernes de l'information
  • développer les systèmes d'administration, de management et de suivi des bibliothèques publiques en utilisant la technologie pour des échanges en ligne sur les progrès, les expéreinces, la gestion.
3. Mise en oeuvre :
  • former un groupe de travail sur les bibliothèques électroniques incluant des experts extérieurs
  • études sur les usages des systèmes informatisés des bibliothèques dans plusieurs agences ou institutions éducatives
  • organiser un atelier du groupe de travail pour définir les normes des bibliothèques électroniques du Département de la NFE, préciser le matériel nécessaire
  • développer des logiciels pour la gestion des bibliothèques
  • identifier des programmes et des méthodes pour former le personnel des bibliothèques
  • fournir l'équipement et les media nécessaires
  • mettre en place la formation du personnel
  • appliquer à un échantillon de bibliothèques
  • mettre en place le contrôle, le suivi et l'évaluation
4.Méthodologie :
  • utiliser le multimédia pour faciliter l'auto-formation et l'auto-évaluation
  • informatiser les fonctions suivantes : catalogage, inventaire, inscription des usagers, prêts
  • développer l'autonomie dans la recherche bibliographique de façon à ce que l'usager soit capable de trouver des références de livres et autres supports dans la bibliothèque, dans les bibliothèquse du réseau et sur Internet
  • développer le management des bibliothèques à tous les niveaux en collectant des données sur le nombre d'usagers, d'inscrits, les ressources les activités et les staatistiques
  • développer un site web pour chercher et enregistrer des données en ligne sur les informations locales de chaque bibliothèque, les livres rares et précieux, les documents NFE
L'équipement nécessaire :
L'équipement d'une bibliothèque publique électronique comprend :
2 ordinateurs puissants, une carte réseau, un modem, une imprimante à jet d'encre, un scanner, un onduleur, une imprimante (300 lettres secondes minimum)
L'équipement d'une bibliothèque publique comprend :
un serveur, 2 onduleurs d'une puissance minimum de 1 KVA, 2 Hub (12 et 16 ports), 1 router (32 ports), 7 micro-ordinateurs, une imprimante laser, une imprimante à jet d'encre, un scanner, un lecteur de cédérom...
La formation du personnel :
Deux personnes seront formées par bibliothèque, ayant des connaissances de base en DOS et Windows.
Un programme de formation de 7 jours comprend : administration et le management des bibliothèques électroniques, connaissances de base sur l'informatique documentaire et sur Internet, utilisation et maintenance de l'équipement, construction de bases de données locales en utilisant Netscape, leur diffusion sur Internet, méthodes d'organisation des services de bibliothèques, information des usagers sur les services, coordination avec les institutions et les enseignants pour mettre au point des emplois du temps et partager au mieux les resssources disponibles, organisation de formation aux nouvelles technologies et de groupes de volontaires pour développer les services...
5. Publics visés :
  • les étudiants de l'Education non-formelle de tous les niveaux
  • le grand public
  • le public scolaire
6. Suivi et évaluation :
  • constituer un groupe de travail responsable du suivi étape par étape
  • évaluer en utilisant des instruments de recherche et d'évaluation
  • évaluer les points de vue des administrateurs, des responsables de la bibliothèque, des usagers...
7. Agence responsible

Centre de la Promotion de l'Education Informelle, Département de l'Education Non-formelle, Ministère de l'Education, Thaïlande.

8. Avantages attendus :

Les étudiants et les groupes cibles ont de meilleures possibilités d'apprendre via les télécommunications et la technologie de l'information. Ils gagnent du temps et de l'argent dans la recherche d'information.

Les services d'information entre les bibliothèques publiques et les autres bibliothèques sont améliorés.

L'utilisation des technologies de l'information est largement encouragée.

*    

Latest Revision: August 6, 1999 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org