IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
To Bangkok Conference programme

65th IFLA Council and General
Conference

Bangkok, Thailand,
August 20 - August 28, 1999


Code Number: 129-103-F
Division Number: VI
Professional Group: Library Buildings and Equipment
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 103
Simultaneous Interpretation:   No

La flexibilité est-elle suffisante ?

Wim M. Renes
Bibliothèque municipale
La Haye, Pays-Bas
renes@dbadenhaag.nl


Abstract

Créer des bibliothèques qui répondent aux besoins du futur, c'est remettre en question les conditions d'agencement des bâtiments destinés à être utilisés comme bibliothèques, aujourd'hui, demain et dans les décennies à venir. Le problème fondamental est de savoir quels services les usagers attendent de leur bibliothèque et quelles sont les priorités en matière de locaux. Créer des bâtiments modulables ne suffit pas. Des locaux fonctionnels et intelligents sont un autre aspect des conditions nécessaires aux plans du futur. Les approches les plus poussées sont des projets d'équipes comprenant des spécialistes en tant qu'architecte, consultants, constructeurs ainsi que le conservateur de bibliothèque et ses collaborateurs. Le personnel de bibliothèque lui-même doit formuler ses critères dans les moindres détails et ne doit pas hésiter à indiquer ses priorités. Construire une bibliothèque pour le futur est toujours une aventure conjointe de plusieurs équipes comprenant le personnel de la bibliothèque.


Paper

INTRODUCTION

Le moment où une nouvelle bibliothèque s'achève est d'une grande importance pour la ville, les chercheurs et les étudiants, le personnel de la bibliothèque, et tout particulièrement pour l'ensemble des citoyens qui sont les utilisateurs finaux de tous les types de bibliothèques.

Ce n'est pas seulement l'aboutissement optimum résultant de nombreuses, souvent trop nombreuses, années de discussions et de mise en œuvre, avec des plans à examiner, à critiquer, et à modifier, mais, pour la ville universitaire, c'est aussi l'appropriation finale de la nouvelle bibliothèque tant espérée et la meilleure possible, qui sera utile aux usagers.

La création de bibliothèques qui répondent aux besoins futurs est le thème général de cette conférence de l'IFLA à Bangkok. Dans notre réunion d'aujourd'hui, nous allons considérer ce problème en remettant en question les conditions d'agencement de locaux de bibliothèques afin de répondre à ces besoins futurs.

La question fondamentale à laquelle nous devons répondre est : "Qu'attendront les usagers de leur bibliothèque dans le futur?"

  • Dans les années à venir, les usagers considéreront leur bibliothèque comme davantage qu'une simple réserve de livres. Ils voudront des renseignements sous n'importe quelle forme disponible. La convenance et l'accès rapide sont des facteurs excessivement importants ;
  • l'usager de base est de plus en plus à la recherche de contacts humains et sociaux, afin de travailler en réseau avec d'autres individus qui partagent ses intérêts, que ce soit en relation avec les affaires et l'éducation ou en rapport avec la culture et les loisirs ;
  • les renseignements recherchés et fournis par la bibliothèque doivent pouvoir satisfaire les besoins et les intérêts individuels. Tout ce qu'une bibliothèque peut faire pour procurer ce genre de service de renseignements personnels est de la plus haute importance.

Ou pour citer Marylyn Gell Mason des Etats-Unis : "Les bibliothèques font beaucoup de choses. Elles recueillent, organisent et conservent; elles rendent le savoir accessible - non pas les livres, mais les connaissances. Le savoir exige de l'organisation et un contexte"1.

La flexibilité n'est alors qu'une parmi d'autres des qualités requises d'un bâtiment de bibliothèque, mais elle est absolument prioritaire. Des locaux fonctionnels et intelligents sont d'autres conditions nécessaires pour la programmation future.

Plutôt que de se contenter d'affirmer la nécessité des locaux modulables, fonctionnels et intelligents, il est important d'identifier et de décrire les dimensions fondamentales de ce processus complexe selon le point de vue du bibliothécaire pour en souligner les caractéristiques particulières. En effet, l'avis de ce dernier est primordial, loin devant l'opinion de tous les experts de la construction tels que, par exemple, l'architecte, l'entrepreneur, les consultants pour la construction, la technique, et l'acoustique, ainsi que toutes les autres parties prenantes. Le grand nombre de partenaires dans le processus de création et de développement d'une nouvelle bibliothèque, les nombreuses années de préparation et la conception dans le long terme, sont des facteurs qui rendent ce processus de conception et de construction très complexe pour les nombreuses personnes impliquées et en tous cas pour bon nombre de bibliothécaires.

FLEXIBILITE

Depuis des décennies, la flexibilité est l'une des qualités hautement prioritaires parmi celles exigées dans le processus de conception d'une bibliothèque.

Les exigences de la programmation ont changé tout au long de ce siècle, tout d'abord lentement, puis plus rapidement au cours des trente dernières années. Une évolution due à la fois aux besoins des bibliothèques et de leurs usagers. Nous connaissons tous les qualités souhaitables d'une bibliothèque moderne, d'après la description de Harry Faulkner-Brown dans ses "Dix commandements" : une bibliothèque devrait être : modulable, compacte, accessible, extensible, variée, organisée, confortable, dans un environnement constant, sûre et économiquement performante. (IFLA library building seminar, Brême, Allemagne, 1977).

Dans notre programme de 1986, nous avions déclaré : "Il est essentiel que le bâtiment soit conçu, autant que possible, pour permettre une flexibilité maximale d'utilisation, en évitant tout mur porteur à l'intérieur. Toute structure porteuse devrait se restreindre à des colonnes, régulièrement espacées, selon une trame permettant l'utilisation de systèmes de rayonnages par éléments (l'unité de base étant de 100 cm), et à des " parties centrales " où seraient concentrés les escaliers, les ascenseurs, les toilettes et les conduits de service verticaux ". Tout cela permettant d'envisager la mise en place des nouvelles technologies. " Nous insistons particulièrement sur l'importance croissante du développement des technologies de l'information et de la communication ".

BIBLIOTHEQUES INTELLIGENTES

Récemment, on a claironné bien haut les mérites du " bâtiment intelligent ". De nombreux articles, des études et autres publications ont été présentés et publiés, promouvant cette technologie " new age ".

De l'aveu général, ce concept est très captivant, le nec plus ultra dans la construction des bibliothèques, incluant la technologie de conception et de construction la plus récente et la plus pointue, offrant aux usagers des systèmes qui n'existaient autrefois que dans l'imagination des futuristes.

C'est le rêve des ingénieurs, des concepteurs et des bibliothécaires, un forum où l'on peut marier la nouvelle technologie avec l'application de conceptions créatives dans une bibliothèque très fréquentée.

Les critères principaux permettant de considérer qu'un bâtiment est intelligent doivent répondre à l'objectif fondamental de satisfaire l'utilisateur final, le visiteur de la bibliothèque. Il faut satisfaire ses besoins présents et futurs. Le mot clé, par conséquent est " fonctionnalité ".

La définition d'un bâtiment intelligent vise à obtenir la meilleure relation possible entre :

  • le nombre de ses occupants,
  • la gestion efficace des ressources, et
  • un coût minimal pendant sa durée de vie.

Il y a une question à laquelle il faut également répondre : "un bâtiment intelligent est-il automatiquement une bibliothèque fonctionnelle ?". La seule réponse possible est " non ".

Un bâtiment intelligent est fondamentalement nécessaire à toute bonne bibliothèque. Au cours du long et complexe processus de conception, la contribution spécifique du propriétaire intelligent et de l'équipe de préparation non moins intelligente (architectes, techniciens, consultants, bibliothécaires) peut transformer un local intelligent en une bibliothèque fonctionnelle, une bibliothèque qui puisse optimiser la gestion efficace des ressources avec un coût de fonctionnement minimum.

Mais ce n'est pas seulement en exigeant que le bâtiment soit modulable, fonctionnel et intelligent, que la bibliothèque fonctionnera automatiquement comme une bibliothèque prête pour les décennies à venir. La qualité globale du bâtiment et son organisation dépendent aussi de facteurs humains, à savoir l'implication volontaire du personnel de la bibliothèque.

CONDITIONS POUR QUE LES BATIMENTS PUISSENT AFFRONTER LE SIECLE PROCHAIN

Les normes existantes ne nous sont pas d'un grand secours dans la mesure où le modèle fonctionnel de bibliothèque que nous recherchons sans cesse pourrait difficilement être défini par des normes. Le principal critère d'approche du sujet est la corrélation entre les surfaces et les services, leur influence mutuelle et leurs connexions. "Nous ne devons cependant pas sous-estimer l'impact psychologique des normes"2. Il est simplement juste de rappeler que les normes et les lignes de conduite se sont avérées d'excellents outils pour la conception et le dessin de bâtiments de bibliothèque. Mais les normes et les directives sont, pour la plupart, fixés et applicables sur une très longue durée. Les sociétés en évolution avec des idées mouvantes, une technologie évolutive et des moyens différents selon les bibliothèques, ne peuvent se satisfaire de normes ou de directives trop rigides.

En avance sur les réponses aux questions telles que les conditions à remplir pour la construction des bibliothèques du siècle à venir, les changements technologiques balayent le monde, affectant les sociétés et les entreprises avec une grande rapidité et jusqu'à un point jamais égalés dans l'histoire.

L'une des principales et des plus puissantes forces motrices derrière cette évolution provient des nouveaux développements de l'informatique et des réseaux qui révolutionnent les communications à l'échelle mondiale ainsi que les méthodes par lesquelles l'information est stockée, accessible, communiquée, diffusée et mise à disposition.

Nos usagers ne considèrent pas seulement les bibliothèques comme un réservoir de livres, mais aussi comme une source considérable d'informations et de matériel éducatif sous toutes les formes les plus récentes. Lorsqu'on envisage les perspectives d'avenir des bibliothèques, il y a une chose qui vient immédiatement à l'esprit : le développement généralisé de l'informatisation.

Nous savons que la fourniture d'informations électroniques est en expansion, mais aussi que, pour les prochaines décennies, le papier continuera à être le support principal des données. Le développement technologique qui a le plus modifié les aspects de notre société a également participé à la mutation des bibliothèques et continuera à le faire davantage encore dans les années à venir. Mais la bibliothèque survivra, tout comme le livre. D'autre part, et au moment de concevoir de nouveaux bâtiments, il ne faut pas surestimer la demande des technologies de l'information dans nos bibliothèques, ni d'ailleurs la sous-estimer, ce qui constitue l'objet essentiel d'un programme détaillé. Ce qui inclut l'accessibilité au savoir, aussi bien sous sa forme écrite que sur de nouveaux supports.

PROGRAMMATION

Chaque nouvelle bibliothèque repose plus ou moins sur les paramètres suivants :

  • c'est une mine de savoir accumulé pour les usagers et les étudiants,
  • c'est une source d'information active et un centre de ressources pour les affaires, le commerce et les individus,
  • c'est un lieu essentiel de collecte et de diffusion d'informations électroniques en connexion avec toutes sortes de bibliothèques et autres bases de données du monde entier,
  • c'est un centre de soutien pour l'éducation et l'information tout au long de la vie,
  • c'est un pivot du système des bibliothèques qui apporte son soutien aux annexes et autres bibliothèques.

La conception de nouveaux locaux de bibliothèque reflète principalement les préoccupations ou les problèmes suivants :

  • le bâtiment est accueillant, d'un abord engageant, sans intimider,
  • il possède des zones de services facilement visibles et facilite l'accès des services par des signalisations claires,
  • il donne accès à la vaste majorité des sources documentaires sur des rayonnages ouverts et aisément accessibles,
  • il est organisé et conçu pour être un service public largement ouvert,
  • il sert principalement de centre nerveux à un grand système de bibliothèques composé de nombreux sites et services en évolution,
  • il intègre les besoins technologiques présents et futurs, non seulement dans le bâtiment lui-même, mais également en tant que centre du système des bibliothèques dans la communauté, la région universitaire ou l'état,
  • il est potentiellement expansible,
  • il fournit des espaces intérieurs facilement adaptables à des types de services changeants et à des besoins de bibliothèques qui évoluent,
  • sur le plan architectural, il apparaît comme l'affirmation solide et fière d'une bibliothèque bien conçue, qui ne sacrifie pas l'esthétique. Il doit être d'un bon rapport qualité-prix en termes d'agencement et de fonctionnement. Il doit, pour finir, être capable de répondre à des besoins sans cesse différents.

PROGRAMMATION

En préparant la nouvelle bibliothèque de la ville de La Haye, nous avons tout d'abord décrit les fonctions principales de la bibliothèque centrale :

  • une bibliothèque centrale pour le réseau des bibliothèques de la ville, plus spécialisée et avec de plus importantes collections que les annexes,
  • pour la zone résidentielle proche de son implantation, elle sert de simple annexe, bien qu'elle soit plus grande que les autres,
  • elle fait office de bibliothèque de régionale de ressources, avec littérature scientifique pour toute la communauté urbaine de La Haye,
  • elle sert de centre nerveux en ce qui concerne les services techniques du réseau, à savoir les acquisitions, le catalogage et l'informatisation, y compris les nouveaux média et point focal de la technologie de l'information de l'organisation. Elle est le siège de la direction et de l'administration. Elle prête également des documents à des publics particuliers.

L'une des bases les plus importantes de la conception a été et demeure le travail d'équipe. La création d'une nouvelle bibliothèque n'est jamais et n'a jamais été le travail d'une personne, ou d'une compagnie. Elle requiert la coopération de toute une équipe, chaque membre devant apporter sa propre contribution3.

Concevoir de nouvelles bibliothèques est généralement considéré comme une manière de réfléchir aux politiques à long terme. Cela prend des années, de nombreuses années, parfois même des décennies, depuis les toutes premières réflexions sur de nouveaux locaux jusqu'à l'ouverture effective au public.

Le programme de l'architecte, établi par le personnel de la bibliothèque et ses consultants, est le document nécessaire au lancement réussi du processus d'élaboration du projet. Il est fait pour donner, jusque dans les moindres détails, toute l'information essentielle à l'architecte concevant le bâtiment ainsi qu'à tous les experts également impliqués. L'équipe dite "du bâtiment" fournit d'un seul coup toute l'expertise à tous les partenaires du projet. La même information est ainsi disponible, au même moment, pour tous les partenaires : architecte, entrepreneurs, vendeurs et consultants. Un deuxième élément est garant de la volonté d'une coopération étroite : plus le dossier est préparé avec soin et meilleur sera le résultat final, un local fonctionnel et bien conçu. Le dossier de l'architecte est basé sur la toute première étude de faisabilité qui a été préparée pour convaincre les autorités de concevoir la nouvelle bibliothèque.

Ce dossier initial expose la philosophie générale et les exigences de la bibliothèque.

Son but est de fournir suffisamment d'informations pour permettre de satisfaire les besoins globaux de la bibliothèque à ce stade de conception préliminaire, avec l'espoir de développer ultérieurement la mise à jour du dossier original. La nécessité de cette mise à jour vient du fait qu'il faut plusieurs années de préparation, par exemple pour trouver le site approprié au bâtiment, l'argent nécessaire et pour choisir l'architecte.

Dans tous les documents que j'ai parcourus au cours des dernières décennies, j'ai souvent été frappé par deux points essentiels : l'information pratiquement inexistante en ce qui concerne la charge au sol et l'intensité lumineuse désirée. C'est au personnel de la bibliothèque de fournir ces renseignements aux autres personnes impliquées. A La Haye, nous avons demandé à ce que l'intensité lumineuse soit mesurée au niveau de l'étagère du bas, à une distance de dix à quinze centimètres du sol. D'habitude aux Pays-Bas, la hauteur qui doit être prise en compte est de soixante-quinze centimètres à partir du sol. Grâce à cette donnée spécifique dans notre dossier initial, les erreurs de calcul des entrepreneurs ont été rectifiées à temps, et sans coût supplémentaire pour la bibliothèque. Il est rentable de préparer un dossier détaillé.

Plus la conception est précise, et plus les conséquences sont positives sur le coût d'exploitation du bâtiment. La règle fondamentale pour le contrôle des coûts d'exploitation au départ puis ultérieurement, est la suivante : lorsque la bibliothèque, en tant que cliente, souhaite contrôler les coûts du projet, il est indispensable qu'aux moments opportuns, tous ces coûts soient totalement maîtrisés.

Si dans la phase de programmation environ 60% des coûts apparaissent, et dans la phase de conception de l'architecte, environ 20% supplémentaires, environ 80% des coûts du bâtiment seront donc définis au moment de l'acceptation du plan final de l'architecte.

L'étape initiale du processus de conception est de la plus grande importance pour le contrôle des coûts initiaux.

Ainsi est "créé" le coût de 80%, mais cette période donne à la bibliothèque la possibilité optimum d'influencer ces coûts. Nous savons tous qu'il faudra parfois des années pour réaliser le projet tellement désiré, mais il faut garder à l'esprit que pour avoir une influence sur le lancement et, plus tard sur le coût d'exploitation, il est indispensable de prendre son temps et de participer pleinement au projet depuis le tout début.

Les décisions sont à prendre depuis ce tout premier moment.

GROUPE DE PILOTAGE DU PROGRAMME

Un effet positif annexe de la préparation et la rédaction du dossier est que le personnel, à un stade très précoce, commence à penser au nouvel agencement. Cela accroît toujours l'implication de tous les membres du personnel pour les années de dur travail à venir, afin d'obtenir le nouveau local tant attendu.

Pendant toute la période du processus de construction de La Haye, de nombreux membres du personnel ont participé au projet avec efficacité.

Sur le plan interne, les consultations étaient organisées comme suit : le groupe principal, appelé "Groupe de pilotage du programme", était constitué d'un petit nombre de responsables du personnel. Il faisait régulièrement le point sur les résultats des différentes équipes travaillant au projet. Les décisions de ce groupe étaient essentiellement fondées sur les informations et les conseils d'une grande diversité d'équipes différentes s'intéressant au projet.

Ces équipes ou groupes de travail examinaient toutes sortes de sujets différents, et recommandaient des solutions au groupe de pilotage, solutions puisées dans des inventaires de possibilités. Les groupes de travail les plus importants s'occupaient de la sécurité, de l'affichage, du local des collections, de la documentation, des bureaux de renseignements, de l'infra-structure, du mobilier, du transport interne, du nettoyage, du centre de prêt et du déménagement de l'ancienne bibliothèque vers la nouvelle.

Durant la totalité de la phase de conception, la construction, l'installation du mobilier, et le déménagement, beaucoup de renseignements ont été fournis au moyen de réunions d'information, d'un rapport mensuel dans le magazine du personnel et d'un dossier spécial pour le déménagement. Le dernier dossier a été préparé minutieusement et entièrement fondé sur un fichier informatique auto-développé et plannifié.

OCCUPATION FONCTIONNELLE

L'étape suivante dans le processus de conception de notre bibliothèque a été la l'aménagement des différents étages. Dans le document détaillé de l'occupation fonctionnelle, la bibliothèque a été décrite étage par étage et pièce par pièce afin de faire apparaître quelles activités s'y dérouleraient, à quel endroit précis, et de savoir à quels standards technologiques l'espace devrait répondre.

Presque tout a été pris en compte : les rapports fonctionnels de la pièce, son emplacement, le transport interne, le revêtement de sol, la charge au sol, les températures et l'humidité requises, l'intensité lumineuse demandée et toutes les données techniques concernant la technologie de l'information et les procédés d'automation à l'intérieur de la bibliothèque et avec toutes les données à l'échelle mondiale.

FEUILLES DE DONNEES

La phase suivante du projet fut l'agencement intérieur. Après une année de réflexion, d'études 'casse-tête', de déplacements de chaises, de tables et d'étagères virtuelles, de maquettes, de travail fouillé et de tests, l'agencement de la nouvelle bibliothèque centrale a enfin été décidée.

Tout au long de ce processus de préparation de l'agencement très détaillé de tous les départements publics et des salles de travail du personnel, ainsi que la description très complète et très précise du projet, nous avons développé et réalisé le document suivant que nous avons appelé 'feuilles de données'.

En relation avec la description détaillée du projet, nous avons ajouté, par exemple, les mesures exactes de tout le mobilier : les comptoirs, les chaises, les tables et tous les rayonnages, y compris les articles tels que les appui-livres, etc. Pour compléter les feuilles de données, nous avons également enregistré les descriptions techniques spécifiques de tous les matériels.

Dans le processus d'études de cette partie du projet, cela s'est avéré très utile et très important. Grâce aux feuilles de données, nous avons pu avoir une vue d'ensemble clairement structurée et détaillée de tous les matériels qui devaient apparaître plus tard dans le développement du projet.

ORIENTATIONS

Quels sont LES problèmes existants et bien connus que les bibliothécaires devront affronter en élaborant les bibliothèques de la prochaine décennie et au-delà ?

  1. Faciliter l'accès libre et total du public, des usagers de la bibliothèque. Grâce à la signalisation, l'organisation, l'agencement et le plan, l'usager devra trouver les bibliothèques faciles à utiliser, sans avoir à être guidé par le personnel.
  2. Une gestion efficace du personnel. Le revers de l'article n°1 est que les bibliothèques devront faire plus avec moins de personnel, de sorte que ce sera le bâtiment lui-même qui devra permettre de faire face à cette exigence économique.
  3. La sécurité pour les usagers et des systèmes qui comprennent aussi les collections. La sécurité au sein des bibliothèques sera, à l'avenir, un problème de plus en plus difficile. La sécurité pour les usagers, le personnel et les collections coûte cher, en raison du besoin de personnel supplémentaire et autres systèmes. La concentration de l'accès public en un point unique bien contrôlé par des systèmes électroniques de détection des livres ou par d'autres moyens, le caractère ouvert de la surface permettant la surveillance automatique de la plupart des zones publiques du bâtiment, vont permettre de réduire la perte des livres ainsi que de contrôler la conduite des usagers dans de nombreuses situations, de sorte que le vandalisme sera réduit.
  4. Un investissement technologique sage. Les bibliothèques ont toujours été un lieu de dépôt des idées. Rien n'a changé. Ce qui a évolué, c'est la manière dont les idées sont emmagasinées, classées et présentées. Une grande partie de l'information produite aujourd'hui est digitale. Son importance est essentiellement visuelle. Autrefois, nous parlions d'une lecture qui nous intéressait. Aujourd'hui, nous parlons de ce que nous avons vu d'intéressant.
  5. Plus d'espace, des coûts de fonctionnement plus élevés, des budgets plus réduits. Les concepteurs devront travailler encore plus dur, avec des budgets décroissants, pour fournir le plus grand espace possible afin de loger à la fois les services traditionnels et les nouvelles facilités offertes par les bibliothèques.

QUELQUES EXEMPLES DE BIBLIOTHEQUES CONCUES POUR SATISFAIRE LES BESOINS DU FUTUR.

La conception architecturale, la construction et le plan intérieur des bibliothèques sont des éléments fondamentaux de convivialité à l'égard des usagers, et sont en rapport étroit les uns avec les autres. Par exemple, le site de construction d'une bibliothèque joue un rôle primordial dans l'estime du public. Ceci est particulièrement vrai pour les bibliothèques publiques des cités, des villes, et des villages, mais sont également concernés l'architecture, et l'agencement intérieur de tous les locaux. L'atmosphère et la forme sous laquelle la grande variété de services offerts par les bibliothèques est présentée sont d'une importance capitale pour ce qui est de la qualité de l'organisation de la bibliothèque.

Aux Pays-Bas, de nombreuses bibliothèques ont été construites au cours des dix dernières années. La liste suivante est une petite sélection de celles qui, chacune à sa manière, font face avec succès aux tendances prochaines.

Groningen

La bibliothèque centrale de Groningen a ouvert en 1992. Cette bibliothèque publique est située au centre du cœur historique de la ville, à quelques pas de la bibliothèque universitaire qui fut construite en 1997. Le bâtiment de 8500 m2 fut dessiné par le célèbre architecte italien Giorgio Grassi. Il est en parfaite harmonie avec son environnement historique, et son architecture est caractérisée par la sobriété et la clarté.

Almelo

La bibliothèque publique d'Almelo date de 1994. La clarté, l'ouverture, l'architecture inhabituelle et une grande richesse d'aspects caractérisent ce bâtiment. Une zone remarquable en est le grand café, de style high-tech moderne, qui offre des services de restauration variés, allant de la simple tasse de thé aux assiettes-repas. Ce grand café s'utilise comme salle de lecture, mais il est également employé, de manière intensive, pour des conférences, des débats, des concerts et autres activités culturelles.

Un autre élément frappant en est l'espace renseignements, de style marché, qui constitue la vitrine de la bibliothèque, et où sont organisées des expositions pour la présenter aux usagers.

Université technique de Delft

L'emplacement de la nouvelle bibliothèque universitaire de Delft est des plus curieux : juste à côté de la construction colossale du célèbre cabinet d'architectes hollandais Van den Broek et Bakema. L'environnement en béton a servi de source d'inspiration pour un changement radical. Le 'hall' semble être arrivé tout droit de l'espace et s'être posé dans un champ. Le champ a été redressé à un endroit pour former le toit de la bibliothèque. La nouvelle bibliothèque universitaire, dont la superficie dépasse les 10000 m2, a été conçue par Francine Houben du cabinet d'architectes Dutch Mecanoo. Le bâtiment est constitué de verre et de pelouse, ce qui en fait une construction ressemblant à un paysage plutôt qu'à un bâtiment. Le toit de la bibliothèque ne fait qu'un avec le soubassement du 'hall' en place, de sorte que les deux édifices sont inextricablement liés.

Eindhoven

La bibliothèque centrale d'Eindhoven est abritée dans une ancienne usine Philips appelée 'La Dame Blanche'. Cette bibliothèque publique, située dans la partie industrielle de la ville, a ouvert ses portes début 1998. Elle s'offre au public d'une façon tout à fait nouvelle. L'accent a été mis sur sa fonction informative, de sorte que l'information moderne et les technologies de communication y sont largement déployées au service de l'usager, sans négliger les matériaux graphiques. Tout cela est assisté par un immense mur vidéo interactif situé à l'entrée, comprenant le plan virtuel au sol ainsi que des nouvelles et des informations.

Le cœur de cette bibliothèque est littéralement constitué par un centre d'information dynamique, prêt à gérer avec succès les orientations futures.

Cette bibliothèque publique fonctionne non seulement comme un recours pour la communauté, capable de satisfaire les besoins des usagers en matière d'informations, d'éducation et de loisirs, mais aussi comme un lieu de rencontre municipal.

La Haye

Depuis septembre 1995, un bâtiment populaire se dresse au cœur de la ville, abritant la nouvelle mairie, les archives municipales et la nouvelle bibliothèque centrale publique de La Haye. Cette bibliothèque est installée sur des étages spacieux et bien organisés, dans un bâtiment à la blancheur éblouissante dû au célèbre architecte américain, Richard Meier. La nouvelle bibliothèque centrale, avec une superficie de près de 15.000 m2, ne peut qu'attirer tous les regards. La plus grande partie de la bibliothèque est logée dans la structure cylindrique de huit étages qui se dresse majestueusement au centre de La Haye. La bibliothèque semble s'enrouler autour de la mairie d'un blanc éclatant à laquelle elle est reliée. La conception de l'architecte met ainsi délibérément l'accent sur la bibliothèque. Le bâtiment est compact, modulable, attrayant, et fonctionne comme un centre distinct pour les livres et l'information destinés à tous. Ce bâtiment est également prévu pour satisfaire les besoins à venir.

Bibliothèque universitaire de Tilburg

Le plan de développement d'une bibliothèque digitale à l'université de Tilburg est en cours d'élaboration en relation étroite avec la stratégie globale de l'université. La bibliothèque universitaire repose sur l'importance accordée à une conception bien élaborée. Une coopération étroite entre la bibliothèque et le centre informatique pour atteindre les objectifs fixés a été l'un des facteurs de réussite. L'implication du personnel demeure, néanmoins, le facteur le plus important.

Quand le bâtiment a été ouvert en 1992, il a été délibérément décidé de suivre la voie de l'innovation, et de nouveaux services variés et passionnants ont ainsi été proposés aux usagers sur l'ensemble du campus.

Depuis lors, ces services ont été renouvelés, de telle sorte que l'université est toujours restée à la pointe du progrès pour ce qui est de l'innovation en matière de fourniture de connaissances érudites. Le bâtiment était, et demeure parfaitement prêt à faire face aux tendances et aux besoins futurs.

CONCLUSIONS

  1. Une bibliothèque - et cela pourrait fort bien être le défi le plus important de tout le processus pour le bibliothécaire et ses collaborateurs - doit avoir le courage de prendre des décisions. Des décisions vis-à-vis de toutes les parties impliquées dans ce processus complexe de conception et d'élaboration d'un bâtiment; vis-à-vis du système des bibliothèques, aussi bien que vis-à-vis des autorités qui prennent les décisions, l'architecte, les consultants, etc., même s'il demeure toujours un certain risque de commettre des erreurs. Le succès n'est en aucun cas une certitude, mais le résultat final ne pourra que bénéficier du respect des consignes préconisées.

  2. Concevoir une bibliothèque, y compris son agencement intérieur et son mobilier, n'est pas la tâche exclusive d'experts spécifiques, tels que les architectes, les entreprises, et les consultants. La participation directe et intensive du personnel de la bibliothèque, depuis la toute première minute du processus de mise en œuvre, à tous les niveaux différents et complexes de développement du programme, est absolument essentielle pour la qualité fonctionnelle, architecturale et technique de cette bibliothèque.

  3. Le personnel de la bibliothèque lui-même doit exprimer ses avis dans les moindres détails et ne doit surtout pas hésiter à indiquer ses priorités. L'application exacte de ces critères aidera toutes les parties concernées : par exemple, l'architecte, le décorateur intérieur de la bibliothèque, mais aussi les autorités locales et autres. Et tout cela doit bien évidemment comprendre la formulation des alternatives et des compromis possibles et souvent nécessaires.

  4. Concevoir une nouvelle bibliothèque est toujours de la responsabilité conjointe de plusieurs groupes. En plus de l'architecte, un grand nombre de consultants, pour la plupart employés par l'architecte et l'entreprise de construction, sont parties prenantes dans le projet. Ils sont, par exemple, experts en structure, en génie civil, mécanique, en électricité, en acoustique, en éclairage, en installation d'ascenseurs, d'escalators, en cuisines, en paysages, en sécurité et parfois en mobilier et en signalétique.

  5. Une bibliothèque est une institution culturelle, qui possède en outre certaines qualités comme le caractère et le style. Ses locaux et l'ensemble de tous ses services sont aussi vastes qu'un grand magasin.

  6. Les bibliothèques ont un avenir superbe. Elles accueilleront moins de livres et un nombre sans cesse croissant de visiteurs. Les usagers ne souhaitent pas seulement s'asseoir seuls devant un ordinateur, mais ils veulent aussi se trouver dans un environnement convivial avec d'autres usagers. La bibliothèque d'aujourd'hui et celle du futur sont ce lieu vivant de rencontre culturelle, ce 'grand magasin' où les gens fouillent en rendant visite à leur bibliothèque.

Pour finir, la connaissance du métier et la participation active du personnel restent les clés principales de la réussite lorsqu'on construit une nouvelle bibliothèque. N'allez surtout pas croire qu'un bâtiment fonctionnel, modulable, intelligent et high-tech, est automatiquement une bonne bibliothèque.

Notes:

1 Gel Mason, Marilyn. The Yin and Yang of knowing. Daedalus, 1996.

2 Papp, Istvan. Centralized guidance on library planning and design. Août 1987.

3 G. Thompson, Planning and design of library buildings. London.

*    

Latest Revision: August 3, 1999 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org