IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
Jerusalem Conference logo

66th IFLA Council and General
Conference

Jerusalem, Israel, 13-18 August

 
 


Code Number: 034-130-F
Division Number: IV
Professional Group: Classification and Indexing
Joint Meeting with:
Meeting Number: 130
Simultaneous Interpretation: No

Une nouvelle classification pour la littérature religieuse

Vanda Broughton
University College London
Londres, Royaume-Uni


Résumé

Ce travail passe en revue les problèmes généraux de la classification de la littérature religieuse, tels que le parti pris chrétien évident des systèmes existants, la prolifération du vocabulaire spécialisé et la variation dans la compréhension du sens des termes entre différentes religions et cultures. La capacité à résoudre ces problèmes que permet une classification possédant une structure à facettes est prise en compte, et la nouvelle révision de la classe 2 de la CDU est présentée avec des exemples de table et une mise en oeuvre pratique.


Paper

La classification de la religion dans les grands systèmes de classification

Le sujet de la religion est traité en détails dans tous les principaux sytèmes généraux de classification de bibliothèques. Dans chacun d'entre eux la religion a le statut de classe principale, souvent rapprochée de la classe principale de la philosophie, et comprend ou est placée à proximité de sujets tels que l'éthique, les sciences occultes ou le mysticisme. Dans la Classification bibliographique la religion est considérée comme une science sociale et c'est peut-être le point de vue le plus proche de la classe telle qu'elle est présentée ici.

Comme pour toutes les dernières révisions de la CDU, cette classe s'appuie particulièrement sur la 2e édition de la Bliss Bibliographic Classification aussi bien pour la structure que pour le vocabulaire. Elle présente aussi un changement par rapport à la proposition de révision de la classe 2 publiée dans le volume "Développements et corrections de la CDU" en 1993. Même si celle-ci constituait un progrès considérable par rapport à la CDU existante, aussi bien dans l'introduction d'une structure à facettes que dans la tentative de corriger la considérable prépondérance du parti pris catholique romain, elle manquait de rigueur générale dans l'analyse par facettes et penchait encore considérablement vers le christianisme. La version développée à présent a pris en compte ces deux critiques et propose un traitement plus radical et plus équilibré des religions du monde.

 

Le problème du parti pris dans la classification de la religion

Une difficulté majeure dans l'établissement d'une classification de la littérature religieuse est d'éviter la prédominance (réelle ou apparente) d'une religion ou d'une dénomination particulière. Dans certains cas, il est impossible de l'éviter et ce n'est même pas forcément souhaitable ; par exemple la principale classification, à la fois générale et spécialisée pour les ouvrages de théologie, la New York Union Theological Seminary Classification, affiche une forte prépondérance de la religion catholique romaine - mais il s'agit d'une classification conçue pour une collection d'ouvrages catholiques romains et donc adaptée au contenu traité. Pourtant, une classification conçue pour une application universelle doit se garder autant que possible d'afficher un tel déséquilibre et des mesures doivent être prises pour l'éliminer. Le parti pris apparaît, ou est perçu comme tel, dans trois domaines principaux:

  • un ordre illogique, ou une répartition des notations, qui fait qu'un système apparaît prédominant
  • l'utilisation d'un vocabulaire qui évoque très fortement ce système ou lui est particulier
  • un manque de détails pour les religions autres que celle qui a été "favorisée".

 

La classification des religions et des croyances

A la base d'une classification de la littérature religieuse, il y a la classification des religions et des systèmes religieux eux-mêmes. Il existe de nombreux critères différents pour la prise en compte et la combinaison des systèmes, mais aucun ne s'approche vraiment de l'idéal.
Des classifications sociologiques peuvent être organisées selon des critères démographiques, mais ceci est rejeté par principe ici car la preuve statistique du nombre d'adhérents peut ne pas être fiable ou les critères d'inclusion non pertinents.

L'organisation adoptée par la plupart des classifications documentaires repose sur une variante par rapport à l'ordre chronologique d'apparition, combiné à une association "philosophique", de telle sorte que, par exemple, les religions de l'Inde ou les fois monothéistes apparaissent contiguës. Un problème majeur apparaît au 20e siècle, lorsque de "nouveaux" mouvements religieux émergent, mouvements jeunes en nombre d'années mais anciens pour leur ancrage théologique. En conséquence, les religions qui proviennent visiblement d'une croyance plus ancienne sont classées avec elle ; celles qui se démarquent de tout autre système de croyance ou sont de nature principalement originale sont considérées comme indépendantes.
Aucune idée de valeur ou de priorité n'est attachée à l'ordre des religions ; chacune est considérée de statut équivalent, même quand la notation ne le reflète pas. La notation CDU exprime normalement une structure hiérarchique et peut donner l'impression d'impliquer une subordination ou un statut inférieur pour un terme ayant un indice plus long. Ce n'est pas le cas ici. Etant donné le grand nombre de religions prises en compte, il n'est pas possible d'attribuer à chacune un indice court. Les cinq grandes croyances (Hindouisme, Bouddhisme, Judaïsme, Christianisme et Islam) se voient attribuer des indices à deux chiffres ; pour les autres, les notations peuvent être plus longues.

 

Problèmes théoriques de la classification en religion : terminologie

La perception du parti pris à l'égard d'un système particulier peut se produire en raison du vocabulaire utilisé. Même si le contenu de la classe est traité, un langage naturel particulier doit en effet être employé pour l'exprimer, et ce langage aura inévitablement des associations culturelles qui sont dans une certaine mesure liées à une foi particulière. Dans le cas des langues européennes modernes, langues dans lesquelles se font la plupart des travaux internationaux liés à l'information, cette foi est le christianisme. Les mots utilisés pour les concepts religieux en français, anglais, allemand ou espagnol sont les mots des idées chrétiennes, et il est pratiquement impossible de trouver des solutions de rechange neutres.

La conscience du problème indique quelque moyen de l'aborder, mais il est difficile de corriger la polarisation sans devenir très "verbeux" et sans substituer les descriptions des concepts aux termes eux-mêmes. En introduisant dans la table des quantités excessives de texte supplémentaire sous forme de notes d'application, de définitions et d'explications, ou en créant des entrées qui sont ingérables du point de vue de l'index alphabétique, on substitue de nouveaux problèmes aux anciens, et on n'est pas plus avancés.

Indiquer "l'équivalence" des concepts de différentes cultures peut apporter un compromis assez réussi. Bien qu'il n'y ait pas de correspondance absolue de signification entre l'idée bouddhiste de Bodhisattva et le concept chrétien de sainteté, ils occupent effectivement la même place conceptuelle dans leurs fois respectives ; à des fins pratiques, dans la classification, ils peuvent être considérés comme équivalents. Cette compréhension de la variabilité des concepts est à la base du regroupement en "grappes conceptuelles", idées associées (et donc pas nécessairement identiques) à un emplacement particulier. De cette façon la notation peut être utilisée comme langage de passage entre idées culturelles, de la même manière qu'elle est utilisée comme dispositif de commutation entre les langues, ou comme norme entre les systèmes d'indexation.

 

Corriger le parti pris en utilisant les techniques analytiques de facette

L'analyse par facettes est un outil puissant pour déterminer la structure conceptuelle et contrôler le vocabulaire d'un domaine. Elle est également pertinente parce qu'elle établit le statut de coordination de tous les éléments d'une facette, et fournit des niveaux égaux de subdivision détaillée pour chacun (par l'intermédiaire de la construction systématique des indices composés).

Parmi les sciences humaines, la religion est particulièrement appropriée à l'analyse de facette. Le vocabulaire se prête bien à la catégorisation, et la structure à facettes est évidente, avec un ordre clair de citation. Les facettes principales, à donner dans l'ordre inverse de la table, sont les suivantes:

Religion

    (Théorie et philosophie)
      Concepts religieux. Idées théologiques
        Croyance religieuse
    (Preuve des religion). Livres sacrés. Ecritures
    (Agents) Personnes dans le sujet
    (Opérations)
      Coutumes et pratiques sociales. Théologie sociale
      Pratique rituelle et observance
    (Evolution)
      (Evolution interne)
        Développement
        Déclin
      (Evolution externe)
        Relations entre religions
    (Parties)
      (Structure des religions)
        Hiérarchie et gouvernement religieux
    Droit religieux
      Organismes religieux. Associations.
      Ordres
      Sectes et mouvements
    (Genres)
      (Religions selon diverses caractéristiques)
        Orthodoxe
        Libéral
    (Systèmes). Religions et fois particulières.

 

La nouvelle classe Religion dans la CDU

La révision la plus récente de la classe 2 montre la structure logique dont on vient de tracer les grandes lignes. La table principale comprendra l'énumération des facettes du système, c'est-à-dire la liste des religions du monde. Les autres facettes seront contenues dans une unique table auxiliaire particulière à utiliser dans toute la classe.
La notation utilisée dans la proposition de 1993 n'a pas prouvé son caractère opérationnel en termes de cohérence dans l'ordre de classement, et n'était pas toujours facile à appliquer.
Un indicateur simple de facette (le trait d'union), qui est employé pour présenter tous les termes dans la table auxiliaire, lui est donc substitué.

Bien qu'on ne rencontre pas fréquemment des exemples, la CDU permet d'ajouter à partir d'une table auxiliaire particulière deux termes ou plus à la suite d'un indice principal. Lorsque la table auxiliaire particulière représente le vocabulaire entier du domaine (indépendamment de la facette principale) comme c'est le cas ici, cette table auxiliaire peut agir comme une table de classification facettée, inversée et rétroactivement applicable pour ce domaine.

Quand plus d'un terme est combiné avec un système religieux donné, les termes sont ajoutés dans l'ordre inverse de la table, (ordre numérique décroissant), pour maintenir l'ordre implicite de citation.

Exemples de synthèse (utilisant la notation temporaire):

    Judaïsme 27 + circoncision -531 + - interprétation de la Torah -26 = 27-531-26

    Hindouisme 23 + ordres monastiques -77 + célibat -452 = 23-77-452

    Sikhisme 235 + fêtes religieuses -56 + rites et coutumes alimentaires -422 = 235-56-422

    Religion assyrienne 252.3 + fête du Nouvel an -563 + théâtre religieux -527 + textes -2 = 252.3-563-527-2

    Eglise anglicane 283 + synode -73 + attitudes envers le mariage -46 = 283-73-46

Il est bien évident que la notation utilisée de cette façon réalise un degré élevé de spécificité avec des indices relativement courts.

Pour les travaux qui traitent de sujets contenus dans la table auxiliaire d'une façon générale ou comparative (c'est-à-dire quand plusieurs religions sont considérées, ou aucune en particulier) les subdivisions avec trait d'union doivent être ajoutées directement à l'indice de base 2 (par exemple Mysticisme 2-58, Ethique religieuse 2-41).
Afin de donner des conseils sur l'application de cette utilisation nouvelle de la notation, et sur la manipulation des très nombreux cas de vocabulaire spécifique du système, on donnera beaucoup plus d'exemples de combinaison dans les tables éditées pour la classe 2 qu'on ne le fait normalement dans la CDU. On peut espérer que ceci aussi, en démontrant la capacité synthétique du système, et en indiquant le grand potentiel pour la génération des concepts composés, confirmera les efforts faits pour supprimer tout parti pris religieux et culturel dans la nouvelle classe.

 

Bibliographie

Donin, H. H. To be a Jew; a guide to Jewish observance in contemporary life. New York, Basic Books, 1972.

Ellis Davidson, H. R. Gods and myths of Northern Europe. Harmondsworth, Penguin, 1964.

Hinnells, J., ed. Dictionary of religions. Harmondsworth, Penguin, 1997.

Humphreys, C. Buddhism. Harmondsworth, Penguin, 1962.

Hurbon, L. Voodoo; truth and fantasy. London, Thames and Hudson, 1995.

Klostermaier, K. A concise encyclopaedia of Hinduism. Washington, D.C., Oneworld Publications, 1998.

Ling, Trevor. A history of religion East and West. London, Macmillan, 1968.

Mills, J. and Broughton, V. eds. Bliss Bibliographic Classification 2nd edition Class P Religion, the Occult, Morals and Ethics. London, Butterworth, 1977.

Netton, I. R. A popular dictionary of Islam. London, Curzon Press, 1992.

Owen Cole, W. and Sambhi, P. S. A popular dictionary of Sikhism. Richmond, Curzon Press, 1990.

Sangharakshita. Who is the Buddha? Birmingham, Windhorse Publications, 1994.

Sen, K. M. Hinduism. Harmondsworth, Penguin 1961.

Smart, Ninian. The World's religions. Cambridge, C. U. P. 1989.

Sykes, Egerton. Who's who in non-classical mythology ; new edition edited by Alan Kendall. London, J. M. Dent, 1993.

"Universal Decimal Classification proposal for Class 2 Religion". Extensions and Corrections to the UDC Vol.15 1993, 45-63.

Wouk, Herman. This is my God. London, Jonathan Cape, 1959.

 

Ressources en ligne :

A brief dictionary of New Age terminology
http://www.exepc.com/dlbrown/logos/nadict.html 29.11.99

A Buddhist glossary
http://easyweb.easynet.co.uk/-pt/buddhism/books/glossary.htm 29.11.99

Catholic Encyclopedia
http://www.newadvent.org/cathen/ 29.11.99

Classification of Religions covered by the OWR
http://philtar.ucsm.ac.uk/encyclopedia/class.html 2.12.99

Easton's 1897 Bible dictionary World Wide Web version
http://ccel.wheaton.edu/easton/ebd/ebd.html 29.11.99

Glossary of Islamic terms and concepts
http://www.usc.edu/dept/MSA/reference/glossary.html 29.11.99

Glossary of Pali and Buddhist terms terms
http://www.accesstoinsight.org/glossary.html 29.11.99

Glossary of terms related to Judaism
http://philo.ucdavis.edu/courses/RST23/gloss.html

Glossary of Zoroastrian terms
http://www.avesta.org/zglos.html 3.12.99

Lexicon of Confucianism
http://hermes.arts.cuhk.edu.hk/ConfLex/open.html

Major religions of the world ranked by number of adherents
http://www.adherents.com 3.12.99

Official Scientology and Dianetics glossary
http://www.scientology.org/p_jpg/wis/wiseng/gloss.htm

Vine's Expository dictionary of New Testament words
http://www.menfak.no/bibel/vines.html 29.11.99

*    

Latest Revision: August 7, 2000 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org