IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
Jerusalem Conference logo

66th IFLA Council and General
Conference

Jerusalem, Israel, 13-18 August

 
 


Code Number: 123-132-F
Division Number: II
Professional Group: Science and Technology Libraries
Joint Meeting with:
Meeting Number: 132
Simultaneous Interpretation: No

Développement coopératif de la bibliothèque numérique: identifier des partenaires potentiels et travailler avec eux

Jean Poland
Cornell University Library
Ithaca, N.Y. USA
E-mail: jp126@cornell.edu


Résumé

Dans un milieu universitaire, la bibliothèque peut bénéficier de l'intérêt porté à l'avenir du numérique par d'autres groupes concernés. Les départements d'informatique sont les partenaires naturels du développement des bibliothèques numériques. Associations professionnelles, sociétés commerciales et fondations sont également des sources potentielles de soutien. La bibliothèque de l'Université Cornell a travaillé de très près avec différentes personnes et organisations intéressées par la fourniture d'accès et la conservation de documents numérisés. Cet article décrit l'évolution de certains de ces projets, les innovations résultantes et les améliorations techniques.


Paper

Développer un fonds de documents sous forme électronique, appelé plus communément bibliothèque numérique, est pour les bibliothécaires un défi financier et technologique. Dans un environnement de plus en plus numérique il est encore plus important de maintenir notre place au sein de nos organisations de tutelle ainsi que dans la société en nous maintenant au niveau de la révolution numérique voire même en la devançant. Au sein de nos organisations et parmi nos collègues de l'industrie, de la recherche et du gouvernement se trouvent des alliés potentiels et des sources de subvention. Dans de nombreux instituts et universités existe une expertise parmi les enseignants et le personnel que les bibliothécaires peuvent mettre à profit. Nous pouvons parfois développer des projets d'intérêt commun en restant en contact avec la recherche et les besoins en matière d'enseignement de nos usagers. Les sociétés d'informatique, de même que les fournisseurs de bibliothèque ont besoin de partenaires dans le développement et l'essai de leurs produits. Les organismes de subventionnement privés et publiques sont intéressés par le développement des bibliothèques numériques. Alors qu'il est parfois difficile de contacter ces organismes et ces personnes, la persévérance est souvent payante. Le succès conduit finalement au succès et les contacts se multiplient au fil du temps.
Dans la structure universitaire, les bibliothèques ont une fonction inter-départementale. La bibliothèque est une unité de support horizontale qui fait le lien avec le système vertical constitué par les départements et les instituts. Les départements sont indépendants et fonctionnent souvent prioritairement avec leurs propres instituts. Par le biais de la communication avec les chercheurs et les enseignants, ainsi qu'entre eux, les bibliothécaires permettent d'établir une liaison entre de nombreux individus, d'apprendre de ces individus et de faire la synthèse des intérêts de ces différents groupes.

L'Université Cornell est souvent décrite comme une fédération élargie d'instituts. La bibliothèque est le reflet de cette fusion tout en permettant la liaison entre les fonctionnements multiples de cette fédération.

Il y a 19 bibliothèques à Cornell, variant en taille et complexité. Certains instituts financent certaines bibliothèques, tandis que d'autres sont subventionnées de manière centralisée bien que recouvrant des disciplines spécifiques. Par exemple, en science et technologie, les bibliothèques de mathématiques, sciences de l'ingénieur, et sciences physiques sont financées de manière centralisée alors que la bibliothèque Mann (agriculture et sciences biologiques), la bibliothèque vétérinaire, la bibliothèque de médecine et plusieurs autres sont subventionnées par des instituts et département individuels. Toutes les bibliothèques coopèrent au développement de la bibliothèque numérique de l'Université Cornell, en travaillant ensemble à partir de toutes les disciplines, en partageant les coûts et les compétences, et en construisant à partir des projets de chacun.

Comme les bibliothèques ont partagé leurs ressources pour développer les collections papier, de même sont-elles capables de coopérer au développement des bibliothèques numériques. Un nombre sans cesse croissant de propositions de subvention en provenance de fondations et d'organismes publics indique une préférence allant vers des propositions communes. Le généreux esprit de coopération entre bibliothèques peut aisément être étendu au monde numérique.

Les bibliothécaires sont très bien placés pour mener la transition vers le matériau électronique. Nous avons une très longue tradition de service et de conservation, des compétences uniques introuvables ailleurs dans le monde du numérique, et nous sommes les gardiens des collections qui intéressent les usagers. Les idées concernant les projets de bibliothèques numériques et les partenariats peuvent être développés selon trois directions : la bibliothèque en tant que collection de documents, la bibliothèque-laboratoire, et la bibliothèque source de compétences disponibles parfaitement adaptées à la conservation et à la recherche de l'information.

 

LA BIBLIOTHEQUE COMME COLLECTION

Pendant des siècles les bibliothécaires ont construit, archivé, et rendu possible l'accès aux collections d'informations. Ces collections consistent à la fois en des documents anciens et actuels. Cela pose moins de problèmes de numériser des fonds anciens qui sont dans le domaine public, à cause du droit d'auteur qui protège habituellement les documents actuels. Il y a cependant toujours la possibilité de travailler avec le détenteur du copyright, éditeur ou auteur, pour fournir un produit numérisé. La bibliothèque de l'Université Cornell a entreprit de travailler avec des matériaux en provenance de ces deux catégories.

La bibliothèque de l'Université Cornell ayant des fonds exceptionnels en science, technologie et agriculture, nous avons été concernés par plusieurs projets de numérisation portant sur ces fonds. Les résultats de ces projets ont été regroupés sur un unique site web (http://cdl.library.cornell.edu). L'un de ces projets, le Mathematics Books Collection, a démarré au début des années 90. Le bibliothécaire en mathématiques a recensé environ 600 monographies historiques en mathématiques qui ont été scannées dans le cadre d'une étude conjointe avec Xerox Corporation, intéressés par le développement de procédés pour conserver des ouvrages qui partaient en miettes. Le projet a été arrêté mais les images scannées sont disponibles pour tout le monde sur le Web. La bibliothèque fournit également contre paiement des copies reliées de ces ouvrages épuisés pour toute personne ou association intéressée (http://www.math.cornell.edu/~library).

La bibliothèque Mann de Cornell (Cornell's Mann Library) travaille avec la Fondation Rockefeller au développement de TEEAL : The Essential Electronic Agricultural Library (La bibliothèque électronique agricole indispensable). Cette " bibliothèque en boîte " fournit les images en texte intégral de 130 des périodiques de recherche les plus importants (sélectionnés par 600 scientifiques) dans les domaines de l'agriculture, entre 1993 et 1996. Les données sont enregistrées sur un CD-ROM et une mise à jour annuelle est fournie. L'équipe de TEEAL a travaillé avec des éditeurs afin de résoudre les problèmes de droits d'auteur, simplifiés d'une certaine manière par le fait que TEEAL n'est disponible que dans les pays en voie de développement. Alors que le prix de base de 10 000 $ US paraît élevé, il correspond en fait à moins de 3 % du coût total des abonnements pour 4 ans. L'équipe de TEEAL a également identifié des donateurs potentiels désireux de contribuer à l'achat de ce produit.

En avril 2000, la bibliothèque Mann a reçu une allocation en provenance du US National Endowment for the Humanities, afin de collaborer avec des bibliothèques de 8 états pour la conservation de livres, de mémoires de familles de fermiers, de ventes de terres et tous autres matériels décrivant l'histoire agricole et la vie rurale des Etats-Unis. La plus grande partie de cette littérature a été imprimée sur papier acide et est en train de se détériorer.

Tandis que ce projet concerne des matériaux à l'échelon de l'état, le projet Core Historical Literature of Agriculture rassemble et rend disponible sous forme numérisée des documents d'intérêt national. Ce projet trouve ses racines dans le Making of America, ce même projet qui avait entreprit la scannérisation des livres de mathématiques. Ces documents seront bientôt disponibles sur le Web.

Les collections des bibliothèques ne sont pas toujours sous forme papier. Il y a quelques années le bibliothécaire en sciences de l'ingénieur à Cornell avait réussi à obtenir un financement en provenance du Council on Library Resources pour inventorier et diffuser un vaste catalogue de ressources internet dans le domaine des sciences de l'ingénieur : Internet connections for engineering (ICE) (http://www.englib.cornell.edu/ice). Cette liste est continuellement mise à jour par des bibliothécaires spécialisés en sciences de l'ingénieur. Quand les catalogueurs de la bibliothèque de l'Université Cornell durent identifier des documents pour insertion dans le projet expérimental OCLC Cooperative Online Resources Catalog (CORC), la collection de sites web de l'ICE fut une ressource évidente. Les pages sont maintenant cataloguées et accessibles à partir de notre catalogue public.

 

LA BIBLIOTHEQUE LABORATOIRE

La bibliothèque est le lieu où se rassemblent des gens utilisant et respectant l'information. Cela intéresse des chercheurs, vendeurs et organisations professionnelles qui fournissent parfois équipement, logiciels, bases de données ou autres matériels pour être testés dans la bibliothèque, par des bibliothécaires ou par les usagers des bibliothèques.

Le projet Nomad (http://www.nomad.cornell.edu) est un projet de recherche en collaboration incluant le Département d'informatique de Cornell et le Département de la communication, avec le soutien de Intel Corporation. L'équipe de soutien du projet comporte des représentants de ces 2 départements ainsi que la bibliothèques des sciences de l'ingénieur et la bibliothèque Mann. Des étudiants inscrits dans 2 cursus expérimentaux se voient fournir un ordinateur portable avec un modem. Un réseau d'émetteurs-récepteurs a été installé dans la section technologique du campus, incluant la bibliothèque des sciences de l'ingénieur. Les étudiants peuvent utiliser leur portable dans de nombreux bâtiments ainsi que dans les aires libres entre les bâtiments. Leur utilisation des portables est surveillée afin de déterminer la manière dont cet accès omniprésent modifie leur comportement d'utilisation de l'ordinateur. Un résultat est certain : les étudiants sont peu disposés à rendre leurs portables à la fin du semestre. A cause de cette découverte une étude est actuellement en cours pour proposer aux étudiants une option de location d'ordinateurs avec possibilité d'achat à la fin. En participant à ce projet, la bibliothèque des sciences de l'ingénieur peut permettre à tout détenteur d'ordinateur portable avec modem de se connecter aux ressources du campus.

Au début des années 90, Elsevier Science, une importante maison d'édition de périodiques scientifiques, a demandé à la Bibliothèque de l'Université Cornell de participer au projet TULIP. Les bibliothèques de 9 institutions firent partie de ce projet de recherche en collaboration pour tester la fourniture et l'utilisation de périodiques électroniques. Les buts du projet étaient de déterminer la faisabilité technique de la distribution en réseau à une variété d'institutions, de comprendre et développer de nouveaux modèles économiques, et d'étudier les comportements de l'utilisateur face aux périodiques électroniques. En tant que participantes au projet, les bibliothèques des sciences de l'ingénieur et des sciences physiques de Cornell furent à même de fournir à leurs usagers des accès gratuits aux versions électroniques des périodiques en science des matériaux, et d'avoir une contribution au produit final. Alors que le projet TULIP fut plus tard abandonné en faveur de la fourniture par le Web, les données du projet furent d'une très grande importance pour les éditeurs.

 

UN ENSEMBLE DE COMPETENCES UNIQUE

La formation spécifique des bibliothécaires ainsi que leurs valeurs sont, aux yeux des personnes intéressées par le développement des produits numériques, encore plus importants que les collections ou les bibliothèques. Nous avons une tradition bien établie de classification de l'information accompagnée de l'obligation de rendre cette information récupérable. Nous prenons très au sérieux les droits de propriété intellectuelle et le juste usage de la législation concernée. Notre dévouement à la satisfaction de l'usager et notre connaissance de la conservation font de nous des partenaires importants dans la révolution numérique.

Le transfert de ces compétences vers un environnement numérique est le centre d'intérêt d'une bourse attribuée par le US National Science Foundation à l'Université Cornell. La responsabilité de cette bourse (appelée Sécurité et fiabilité des bibliothèques à composantes de base numériques) est partagée entre les membres du Département d'informatique et la Bibliothèque.

Cette bourse examine la façon dont les contributions particulières des bibliothécaires (s'assurer de manière fiable que l'information est disponible n'importe où et n'importe quand, garantie de la vie privée des usagers et des droits de propriété intellectuelle des auteurs, conservation pour assurer la longévité du contenu intellectuel pour les générations futures) peuvent être transposées à l'environnement numérique. Ces questions ont en grande partie trouvé leur réponse pour le papier, et dans une moindre mesure pour un environnement hybride. Mais nous ne savons pas encore quelles seront les meilleures façons de travailler dans un environnement électronique pur.

La bibliothèque des sciences de l'ingénieur de Cornell est représentée au sein de la Synthesis Coalition (http://www.synthesis.org). Ce groupe de 8 institutions différentes a été créé par la US National Science Foundation dans le but de définir, d'équiper et d'évaluer de nouvelles approches vers un enseignement des premiers et seconds cycles en sciences de l'ingénieur qui mettrait l'accent sur la multidisciplinarité, le travail en équipe et la communication, l'expérimentation en laboratoire et la pratique sur le terrain, la formulation et la résolution de problèmes, ainsi que l'exemple des pratiques normalisées de l'industrie. NEEDS (The national Enginzeering Education Delivery System) (http://www.needs.org ) est l'architecture répartie développée par Synthesis pour habiliter de nouveaux modèles pédagogiques fondés sur des environnements d'apprentissage par Internet. NEEDS catalogue des logiciels de cours et d'autres logiciels d'apprentissage développés aux niveaux national et international afin de fournir une ressource où enseignants et étudiants peuvent accéder, chercher et se procurer du matériel éducatif sur le World Wide Web. De plus, NEEDS finance un système d'évaluation de logiciels éducatifs à plusieurs niveaux.
Le logiciel NEEDS avait en premier lieu été mis à disposition sur un catalogue de bibliothèque et il continue à être confié aux bibliothécaires pour la maintenance de son processus d'indexation.

L'engagement des bibliothécaires dans la conservation est parfaitement respectée par les éditeurs. Nous avons un souci commun dans ce domaine, en particulier concernant l'archivage des périodiques électroniques. Les sociétés savantes ont elles aussi comme mandat la conservation de l'information scientifique. Dans un environnement de papier, ces sociétés purent compter sur les bibliothèques pour conserver les archives de leurs publications. Tandis que nous commençons à dépendre plus lourdement des périodiques électroniques, les problèmes d'archivage deviennent une gageure. La pensée actuelle est que l'archivage redondant, les données stockées en différents endroits, seront une composante nécessaire de l'archivage numérique. Ceci procure une opportunité idéale de collaboration pour les bibliothèques et les organisations. La bibliothèque de l'Université Cornell est actuellement un site miroir pour la Zentralblatt MATH Database ( http://euclid.library.cornell.edu/ ). Nous sommes en pourparlers avec l'American Physical Society pour mettre en site miroir leurs périodiques. Au delà d'une réplication en miroir, nous envisageons un développement des archives numériques en partenariat avec d'autres éditeurs.

La Cornell University Library a reçu récemment une subvention de la fondation Andrew Mellon pour financer le Project Euclid ( http://euclid.library.cornell.edu/project ). C'est un projet expérimental développé dans le but d'aider des périodiques indépendants en mathématiques et statistiques en créant une infrastructure qui leur permettra de paraître sur le Web et d'augmenter leur visibilité par le biais d'une présence conjointe en ligne. Le site du Project Euclid supportera la totalité de la chaîne éditoriale des périodiques savants de la saisie avant impression à la distribution. Il fournira également aux éditeurs de périodiques un outil conçu pour peaufiner leurs méthodes éditoriales et de validation, et publier leurs numéros dans les temps et de manière rentable.

Le Project Euclid est issu de l'expérience de la Mathematics Books Collection et de l'expérience de réplication en site miroir de la Zentralblatt MATH Database. La fondation Mellon a fourni une subvention de planification relativement petite permettant à la bibliothèque d'organiser des groupes de travail et de rencontrer des groupes d'éditeurs de périodiques afin de déterminer quels sont les besoins spécifiques pour la publication de périodiques de mathématiques. En résultat de ces discussions, Duke University Press est maintenant un partenaire dans le développement du projet et plusieurs éditeurs en mathématiques et statistiques ont exprimé leur intérêt à y prendre part.

 

RELATIONS ET CREATIVITE

Les activités décrites ci-dessus éloignent parfois des fonctions traditionnelles que les bibliothécaires ont pu exercer dans le passé et exercent encore aujourd'hui. Comme il est peu probable de voir arriver du personnel nouveau, les bibliothécaires doivent faire face à la nécessité de faire des choix de priorités. Certains fonctionnements devront être judicieusement revus voire même abandonnés pour pouvoir prendre en charge ces nouveaux projets. Dans certains cas où un financement adéquat se trouve disponible on pourra recruter du personnel temporaire pour contribuer au nouveau projet ou aux tâches traditionnelles.

Pour les bibliothécaires, il y a plusieurs motivations pour participer au développement de l'avenir numérique. La première, peut-être la plus importante, est qu'en participant, les bibliothécaires auront une influence sur l'orientation future. Les bibliothécaires doivent se retrouver à la table des négociations en tant que participants à part entière dans le but de représenter nos valeurs et nos compétences. Une autre motivation est le facteur de pertinence. Si les bibliothèques ne trouvent pas les moyens d'inclure les documents électroniques dans leurs fonds elles deviendront des dépots de livres obsolètes, plutôt que des sources d'information. Ceci est particulièrement crucial en science et technologie où l'actualité est primordiale.

Identifier les projets et les partenaires potentiels peut se révéler un défi et demande une bonne dose de ténacité. Les relations et la créativité sont les fondements sur lesquels se construiront des partenariats. Les liens avec l'université sont importants de même que le fait de chercher en permanence comment la bibliothèque peut collaborer aux projets de l'université. De plus en plus, les fournisseurs de logiciels et autres matériels qui par le passé ne traitaient qu'avec l'université découvrent que les bibliothécaires sont des contacts utiles. Les bibliothécaires ont eu des résultats positifs en partageant leurs suggestions avec les représentants des firmes informatiques.

De nombreuses organisations sont intéressées par ce que font les bibliothèques, particulièrement dans le monde tournant autour du Web, souvent perçu comme un monde centré autour de l'information. Lors de rencontres professionnelles, ou parfois dans les feuilles d'informations et les magazines, les éditeurs et autres organisations peuvent révéler qu'ils recherchent des partenaires pour le développement. Il est utile de chercher des phrases telles que " recherchons partenaires pour développer " ou " Démarrons un projet expérimental ". Une première étape consiste à identifier les joueurs-clé dans un groupe ou une organisation, et leur faire connaître sa personne et sa bibliothèque. Une simple question telle que " Comment pouvons-nous travailler ensemble ? " peut amorcer une longue et fructueuse conversation. Plusieurs bibliothèques réunies peuvent parfois se révéler plus efficaces qu'une seule. Constituer un consortium, ou en rejoindre un déjà formé, peut être un moyen efficace de mettre en commun les ressources.

En plus d'être créatif dans l'établissement des contacts, il est important que la bibliothèque soit perçue comme une organisation créative. Temps, effort et flexibilité sont des facteurs favorisant le développement de cette image. Récompenser les comportement de prises de risque du personnel encourage un solide afflux de nouvelles idées. Un autre aspect implique de permettre au personnel d'échouer et de lui fournir les moyens de sauver la face quand les résultats de plans hasardeux ne sont pas positifs.

Il est important de garder à l'esprit que le succès se construit sur le succès mais la définition du succès peut être très subjective. Le succès peut se définir comme la prise d'un risque en développant une idée créative. Même quand les projets ne sont pas financés ou poursuivis, ils peuvent être perçus comme des expériences enrichissantes et peuvent plus tard servir de base sur laquelle se fera un développement futur. Un essai improductif peut être retravaillé pour de nouveaux partenaires, ou au moins utilisé comme source de nouvelles idées. Par exemple, Dissertations available on Internet systems (DAISy) était un projet inter-bibliothèques pour améliorer l'accès et la disponibilité des thèses pour la communauté universitaire. Les groupes participants, y compris la bibliothèque des sciences de l'ingénieur de Cornell, avaient prévu de se partager la numérisation image de thèses techniques via le Web. Le pré-projet fut développé en 1993. Après un bon départ, le projet n'a pas continué à cause de la complexité du procédé de numérisation de l'époque, mais il devint le fondement de la réflexion actuelle de la bibliothèque de l'université Cornell sur les thèses numérisées. Le temps passé sur DAISy n'a pas été perdu bien que le projet n'ait pas survécu au delà du stade de pré-projet.

L'un des aspects positifs de l'environnement numérique est l'internationalisation du terrain de jeu. Des demandes pour des propositions conjointes en provenance de bibliothèques de différents pays sont plus fréquentes. Des gens qui ne pouvaient pas voyager peuvent maintenant visiter leurs bibliothèques numériques respectives et travailler ensemble à l'identification de projets et partenaires potentiels.

La bibliothèque de l'université Cornell a eu du succès dans l'identification de partenaires et de sources de subvention pour de nombreux projets, particulièrement en science, technologie et agriculture. Une grande partie de ce succès vient de l'entretien de relations avec les individus et les organisations et d'un environnement dans la bibliothèque qui soutient la prise de risque créative. C'est une formule toute simple qui prend du temps à développer mais conduit à une grande satisfaction professionnelle et organisationnelle.

 

Traduction : Sylvie Voisin Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques

*    

Latest Revision: August 2, 2000 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org