IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsActivities and ServicesSearchContacts



IFLA Conference

Congrès mondial des bibliothèques et de l'information, 73ème conférence et assemblée générale de l'IFLA

"Bibliothèques du futur, progrès, développement et partenariats"

19-23 août 2007, Durban, Afrique du Sud


English translation

Appel a Contributions

La section Généalogie et histoire locale en partenariat avec la section Audiovisuel et multimédia

Thème: Récits sans écrits - histoire locale et familiale au-delà du texte

La section IFLA Généalogie et histoire locale en partenariat avec la section Audiovisuelle et multimédia organisent une séance dans le cadre de la prochaine conférence annuelle de Durban, sur le thème suivant:

"Récits sans écrits - histoire locale et familiale au-delà du texte"

Depuis des milliers d'années, les sociétés humaines ont transmis les récits autour de leurs histoires familiales et de leurs communautés sans avoir à utiliser l'écrit. Des cultures "non alphabétiques" ont ainsi utilisé l'image, la musique ou la tradition orale pour perpétuer et transmettre leurs récits jusqu'à nos jours. Il pourrait même être avancé que les sociétés modernes entrent maintenant dans une ère "post alphabétique" ou les technologies multimédias ont atteint un niveau de développement ou la capacité de lire l'écrits'avére de moins en moins nécessaire.

Notre séance explore le rôle des bibliothèques dans la collecte et la diffusion des documents audiovisuels sur l'histoire locale et familiale. Le thème général du Congrès mondial des bibliothèques et de l'information est en 2007: "Des bibliothèques pour le futur: progrès, développement et partenariats" et notre programme s'y insère en tentant de soulever les problématiques suivantes:

  • Progrès réalisés par les bibliothèques dans la collecte et la diffusion des documents audiovisuels sur l'histoire locale et familiale
  • Développements et valorisations autour de fonds historiques de documents sonores, d'images animées, d'imagerie ou d'objets avec le soutien de chercheurs et de membres des communautés concernées pour décrypter les récits qu'ils véhiculent
  • Partenariats entre bibliothèques, archives et musées en liaison avec les publics intéressés dans la transmission de ces "récits sans écrits" de nos ancêtres à la postérité à l'époque du multimédia.

L'Afrique du sud, pays parmi les développés du continent, dispose d'un patrimoine oral et visuel, riche et original qui fait de Durban, l'endroit idéal pour une séance de ce type. Toutes les propositions de contributions sont les bienvenues dans la mesure ou elles mettent en avant le thème ainsi décrit:

"Récits sans écrits - histoire locale et familiale au-delà du texte"

Veuillez envoyer un résumé détaillé en anglais de l'intervention proposée (d'une longueur d'une page ou au moins 300 mots), accompagné de brèves informations biographiques concernant le(s) auteurs(s) avant le 15 janvier 2007 par courrier électronique à l'adresse suivante:
Janice McFARLANE
j.mcfarlane@nls.uk

Le résumé sera évalué par un comité composé de membres des sections Généalogie et histoire locale et Audiovisuel et multimédia.

Les propositions retenues seront identifiés au plus tard le 31 janvier 2007. Le texte complet de l'intervention devra être envoyé au plus tard le 15 avril 2007 afin de permettre la relecture et la préparation des traductions.

Chaque intervention devra être une proposition originale non publiée par ailleurs, d'une longueur maximale de 20 pages de format A4 avec double interligne. Le texte devra être rédigé dans l'une des langues officielles de l'IFLA. Au moins un des auteurs doit s'engager* à être présent pour proposer une synthèse de son texte (maximum 20 minutes, incluant des questions du public) durant la séance de la conférence de Durban.

La traduction simultanée est espérée si disponible pour cette séance mais nous recommandons fortement que les diapositives de la présentation orale soient en anglais même si l'orateur s'exprime dans l'une des autres langues officielles de l'IFLA. Les auteurs sont également invités à un moment d'échange avec le public, accompagnés des co-auteurs éventuels à la fin de la séance. La nature du sujet retenu destine la séance à un possible recours à une diffusion de sons et d'images. Le comité scientifique accueillera avec bienveillance les propositions qui mettent en oeuvre de telles illustrations et s'assurera que les moyens techniques appropriées seront disponibles pour le jour de la séance.

*VEUILLEZ NOTER que les sections ne disposent pas des fonds pour aider les auteurs. Les résumés ne devraient être proposés qu'en connaissance de cause des dépenses à la charge des auteurs des propositions retenues, nécessaires pour assister à la conférence de Durban (voyage, inscriptions, etc.). Quelques associations professionnelles nationales peuvent être en mesure d'aider à financer certaines de ces dépenses de même qu'il existe une possibilité de bénéficier d'un petit nombre de bourses pour assister à la conférence. Pour plus de renseignements se référer à l'adresse suivante:
http://archive.ifla.org/III/members/grants.htm