IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsActivities and ServicesSearchContacts



IFLA Conference

Congrès mondial des bibliothèques et de l'information: 74e congrès et assemblée générale de l'IFLA

"Bibliothèques sans frontières : naviguer vers une compréhension totale"

10-15 août 2008, Québec, Canada


English translation 

Appel à communications

La section IFLA Audiovisuel et multimédia, avec le Comité sur le Copyright et autres problèmes juridiques, la section des Bibliothèques nationales et la section de Bibliographie.

Sujet : Le dépôt légal de matériels audiovisuel et multimédia : la pratique autour du monde

Untitled Document
IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

La section IFLA Audiovisuel et multimédia, avec le Comité sur le Copyright et autres problèmes juridiques, la section des Bibliothèques nationales et la section de Bibliographie tiendront une session publique l'année prochaine au Québec, Canada sur le sujet : « Le dépôt légal de matériels audiovisuel et multimédia : la pratique autour du monde ».

La diversité d'un pays à l'autre de la législation du dépôt légal et de ses applications est immense, elle va de la non-existence à une couverture complète de tout type de matériels, y compris les images animées et fixes, le son enregistré, les bases de données, les logiciels multimédia et les jeux ; s'y ajoutent parfois même les matériels radio- ou télévisuels ou ceux publiés sur Internet.

De la même façon, la gestion institutionnelle de tels dépôts varie, y compris pour les bibliothèques nationales ou régionales, les agences spécialisées, les archives audiovisuelles ou multimédia, les bibliothèques universitaires ou spécialisées.

Finalement, il existe également des différences importantes entre les pays concernant les droits d'accès et d'utilisation de tels matériels déposés ainsi que pour le financement de leur préservation et du contrôle bibliographique.

Le thème général du Congrès mondial des bibliothèques et de l'information de 2008 est "Bibliothèques sans frontières : naviguer vers une compréhension totale" et notre Programme tentera d'élaborer une meilleure compréhension du cadre juridique et des bonnes pratiques dans le domaine du dépôt légal sur le plan mondial.

Un appel à communications est lancé pour des contributions sur le sujet : «  Le dépôt légal de matériels audiovisuel et multimédia : la pratique autour du monde ».

Prière d'envoyer par courriel un résumé détaillé en anglais de la contribution proposée (une page ou au moins 300 mots) ainsi qu'une courte biographie de l'auteur (des auteurs), d'ici le 15 janvier 2008 à l'attention de Monsieur Bruce Royan : bruce.royan@concurrentcomputing.co.uk

Les résumés seront étudiés par le Comité du Programme et les propositions retenues seront annoncées le 31 janvier 2008 .

Les contributions complètes devront être remises au plus tard le 15 avril 2008 afin de ménager le temps nécessaire à leur révision et à la préparation des traductions.

Chaque contribution doit être une soumission originale qui n'a jamais été publiée et ne doit pas dépasser vingt pages A4 à double interligne. La contribution doit être rédigée dans l'une des langues officielles de l'IFLA.

Au moins l'un des auteurs de la contribution doit se rendre au Québec pour le Programme de la Section afin de présenter un résumé de la contribution (max. 20 minutes, y compris le temps réservé aux questions du public).

Nous espérons disposer d'une interprétation simultanée pour cette Section, mais nous recommandons fortement que les supports de présentation soient rédigés en anglais, même si la contribution est présentée dans l'une des langues officielles. Les auteurs seront également invités à participer à une table ronde en compagnie des autres auteurs à la fin du Programme.

La nature du sujet de cette session se prête bien à l'utilisation du son et d'images projetées. Le comité fera un accueil particulièrement favorable aux propositions qui offrent l'utilisation de tels matériels et veillera à ce que la technologie appropriée soit disponible le jour de la présentation.

Merci de prendre bonne note du fait que le Comité du Programme ne dispose pas de fonds pour subventionner les auteurs potentiels : les résumés ne doivent être soumis qu'à condition que les dépenses liées à la participation à la conférence du Québec (y compris les frais de voyage et les frais d'inscription à la conférence) soient à la charge de l'auteur (des auteurs)/présentateur(s) des contributions acceptées. Quelques associations nationales professionnelles seront peut-être en mesure d'aider à financer certaines dépenses et un nombre limité de bourses pour la participation à la conférence peut être disponible à l'adresse : http://archive.ifla.org/III/members/grants.htm