IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts

62nd IFLA General Conference - Conference Proceedings - August 25-31, 1996

Le CDI , outil pédagogique des enseignants : pour une mise en place d’une formation à l’information en équipe professeur - documentaliste

Colette Charrier
Vice Présidente de la FADBEN ( Fédération des Enseignants Documentalistes de l’Education Nationale)
Documentaliste au Lycée Guez de Balzac (Angoulême)
France


ABSTRACT

En France, la collaboration pédagogique entre les enseignants de disciplines et les enseignants documentalistes rélève de pratiques courantes dans les collèges et dans les lycées. Cette évolution dans les établissements scolaires repose sur :

A partir de quelques exemples et de leur analyse, quels sont les axes de collaboration possibles, les types d’apprentissages et pour quelles finalités ? selon quels projets ?
Quelle évaluation est-on en mesure de faire aujourd’hui ?

Cette intervention est à considérer comme un témoignage de pratiques pédagogiques documentaires alimentées par la réflexion professionnelle associative, la FADBEN et des éléments de recherche en " documentation-information ". A l’heure actuelle, toute la profession s’interroge sur son devenir face à des alternatives liées à la spécificité ou à la transversalité de la documentation.


PAPER

INTRODUCTION :

En France les premiers CDI datent d’il y a 20 ans . Définis comme centre de ressources, lieu de recherche documentaire, de lecture et de culture, ils contribuent également à l’ouverture de l’établissement scolaire sur le monde extérieur. Les différentes circulaires officielles et la réflexion professionnelle associative ont fait évoluer leur mission dans le temps pour en faire de véritables outil s de formation à l’information . Ainsi, en s’appuyant sur les systèmes d’information multimédia que sont devenus les CDI dans les lycées et collèges, les documentalistes élaborent des projets en équipe ou en liaison avec les enseignants. Des pratiques innovantes se développent dans les établissements scolaires à partir des années soixante dix sous la forme de projets d’activités éducatives inst itués en 1979 puis d’actions éducatives (PAE) . Puis, à partir de 1983 pour les collèges et de 1992 pour les lycées, les établissements entameront progressivement une rénovation pédagogique avec l’obligation de bâtir un projet d’établissement. La loi d’orientation de 1989 les rendra obligatoires pour tous à partir de 1990. C’est bien dans ce contexte que les CDI, se développant en parallèle, ser ont au coeur des projets et les documentalistes naturellement associés dans ces pratiques pédagogiques novatrices. L’objectif de cette rénovation est la mise en cohérence des différentes activités de l’établissement avec comme moteur les équipes éducatives. Parallèlement, les nouveaux programmes disciplinaires prennent de plus en plus compte de la nécessité de former les élèves aux méthodes de t ravail et de leur livrer une technologie du travail intellectuel(1)

1- CADRE DE LA REFLEXION PREALABLE A L’UTILISATION PEDAGOGIQUE DU CDI

1-1 Le CDI d’aujourd’hui.

C’est un espace original, libre et ouvert dans l’établissement scolaire défini comme un système d’information multimédia, un espace de formation, de communication et d’information, un laboratoire d’expérience des nouvelles technologies éducatives (les CDI sont souvent pionniers et promoteurs en ce domaine), un lieu de culture et d’ouverture, de rencontre et d’intégration. Ces différentes mission s répondent à trois logiques La variété des supports, des sources, des mises en forme du savoir et donc des approches permet des situations d’apprentissages diversifiées, riches et complémentaires . Il est donc un outil encyclopédique pour l’enseignement intégrant les nouveaux supports d’information. Il représente un véritable défi à l’enseignement traditionnel. Conçu comme un espace pédagogique particulier où l’élève pe ut apprendre sans qu’on lui enseigne (2) ; il permet l’appropriation de savoirs sans qu’ils soient transmis car ils peuvent être acquis en autonomie par le biais d’activités documentaires. La recherche d’information se fait sur des documents dits primaires ainsi les élèves élaborent des connaissances grâce à l’information extraite de son contexte. Les élèves s’y retrouvent acteurs de leur propre formation et les enseignants deviennent des médiateurs entre l’élève et le document.

1-2 Le documentaliste devenu partenaire de l’enseignant.

Le documentaliste aujourd’hui est défini comme un partenaire des enseignants des autres disciplines. Depuis la circulaire de 1986 qui définissait ses missions, le statut des documentalistes a évolué . Responsable du CDI, le documentaliste recruté par un CAPES(3) est devenu un enseignant depuis 1990. Il contribue, dans le cadre des objectifs généraux de l’enseignement précisés dans la loi d’orientation du système éducatif de 1989, à la formation des usagers aux habiletés d’information. Il est gar ant des apprentissages méthodologiques. Il occupe une place privilégiée au carrefour des savoirs et des cultures et met à disposition de l’équipe éducative le CDI dont il assure le management et la responsabilité.

1-3 Evolution du rôle du document et de son statut.

Le mot document qui vient du latin doceo instruire suppose à la fois l’intention d’informer de la part de son auteur et la volonté de s’informer de la part de son utilisateur. Les situations d’utilisation des documents dans notre système d’enseignement font apparaître des logiques différentes selon qu’ils sont utilisés dans la classe ou au CDI .

De plus il va y rencontrer les nouveaux supports d’information présents dans leur diversité(CD-ROM, CD-I, CD-V, logiciels...). Ainsi, les situations d’apprentissage au CDI nécessitent de la part de l’élève une double compétence, disciplinaire et documentaire intégrant les nouvelles technologies. Le document est non seulement une ressource en tant que source de connaissance mais aussi une méthode et une disposition d’esprit. La démarche documentaire fait appel à des savoir-faire techniques mais aussi mobilise des compétences intellectuelles plus générales (analyse, sélection, prise de note, synthèse). Du travail sur documents, on est passé successivement aux apprentissages documentaires puis aux concepts de maîtrise de l’information. (4) 1-4 Les enjeux d’une formation à la maîtrise de l’information ou l’apprentissage de l’autonomie.

Conscients de l’enjeu d’une formation à la maîtrise de l’information et de par leur mission, les documentalistes, au sein de l’école jouent un rôle déterminant dans la formation de l’élève et du futur citoyen. Le CDI, lieu d’information multimédia, permet une approche globale et organisée de l’information faisant de ce lieu un outil de formation, interface entre l’école et le monde extérieur, ent re les apprentissages scolaires et la culture sociale. Il permet à l’élève de naviguer dans les grands domaines de connaissances, construisant ainsi son propre savoir en se familiarisant avec les outils d’accès à l’information. Former les élèves à l’utilisation du CDI, c’est les former à savoir trouver les bonnes sources, savoir filtrer ce qu’elles offrent et pouvoir produire de l’information, so urce de savoir (5).Ces objectifs concourent à l’apprentissage de l’autonomie en mettant l’élève en situation d’acteur de sa formation personnelle.

2 - CONVERGENCES ENTRE PROGRAMMES DISCIPLINAIRES ET PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE

Bien que notre rôle pédagogique soit acquis, nous sommes des enseignants au profil bien spécifique sans programme de recherche documentaire défini par des textes donc sans horaires d’enseignement ni de classe en responsabilité. Cependant, l’analyse des programmes des différentes disciplines scolaires, de la circulaire définissant les missions des documentalistes et de divers textes officiels de référence dans l’éducation nationale montrent des convergences quant à la formation des élèves et la prise en compte d’apprentissages documentaires. L’étude des programmes du collège et du lycée intègrent des apprentissages documentaires qui peuvent donner lieu à des activités pédagogiques au CDI. Ainsi peuvent être élaborées des temps de formation des élèves correspondant aux notions et compét ences développées dans la discipline d’une part et à la documentation d’autre part. Le CDI favorise donc l’acquisition de savoirs disciplinaires sans qu’ils soient transmis, ceci grâce à l’acquisition de savoir-faire méthodologiques et inversement. Notre association professionnelle a apporté sa contribution à plusieurs reprises lors de différentes concertations engagées par le ministère de l’Edu cation Nationale. En 1994 un nouveau contrat pour l’école fut une opportunité pour faire des propositions selon les axes de réflexion ministériels (école : missions et contenus - école et société - métiers de l’éducation - vie des établissements ). En 1995, ce fut pour les programmes de 6ème en collège. Nous avons analysé les convergences existant entre les enseignements disciplinaires e t les pratiques documentaires au CDI et proposé des activités correspondantes. Certes, ce qui fut seulement retenu est décevant se "soldant " par quelques phrases faisant référence aux pratiques documentaires dans l’introduction. Cette réponse à notre contribution est bien timide mais elle a servi à engager des rencontres en vue de discussions et de négociations au ministère pour une prise en com pte des apprentissages spécifiques au CDI qui ne peuvent prendre sens que dans le cadre de projets définis entre professeurs et documentalistes.

4. CHAPRON, Françoise, Information et pratiques d’information : quelle recherche ?
5. Rapport MEYER, Information et compétitivité, La France, l’Europe, Xè plan 89-99

3 - LES AXES DE LA COLLABORATION PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE

Le CDI est à la fois un centre de ressources et un lieu de formation. Défini comme un outil d’information à visée pédagogique, il concerne toute la communauté scolaire. Les pratiques pédagogiques qui s’y déroulent s’appuient sur le système d’information dont la finalité première est la formation à la maîtrise de l’information.

3-1 le système d’information multimédia, premier axe de collaboration

Le documentaliste se doit tout d’abord de faire connaître le CDI aux enseignants, afin qu’ils se l’approprient, particulièrement aux nouveaux et jeunes collègues. Cela se passe le plus souvent à la rentrée scolaire et peut prendre diverses formes : accueil, visite, fonctionnement, usage, présentation du fonds et des outils documentaires....Le documentaliste est responsable de la promotion du CDI , de la gestion ainsi que de la politique documentaire de l’établissement scolaire en collaboration avec les autres enseignants. La finalité est pédagogique et dépend de projets dont l’objectif est de développer des démarches d’apprentissage fondées sur l’utilisation de l’information. Les équipes éducatives sont donc concernées par l’adaptation du fonds documentaire aux besoins des élèves et des enseignants et doivent conduire une réflexion sur cette problématique. Leur contribution doit viser l’adéquation entre ce fonds documentaire multimédia et pluridisciplinaire et les formations mises en oeuvre. Elle peut porter sur toutes les étapes de la chaîne documentaire : analyse des besoins, politique d’acquisition, analyse critique des documents, sélection et traitement documentaire, expert ise des langages, des données dans la base documentaire, variété et complémentarité des supports, des outils documentaires et des sources d’information. Le budget relève également d’une négociation au sein de l’établissement entre les disciplines et le CDI. Dans les lycées, en général les moyens sont globalisés et gérés par le documentaliste. La concertation se fait lors de réunions formelles, le s conseils d’enseignement en début et fin d’année scolaire. Il existe également d’autres réunions autour des nouvelles technologies ou du projet d’établissement dont nous reparlerons et qui permettent de dégager des moyens spécifiques .

3-2 La pédagogie documentaire , deuxième axe de collaboration

3-2-1 Quels apprentissages ?
Le CDI va trouver sa finalité grâce à un travail de collaboration interdisciplinaire entre professeurs et documentalistes pour oeuvrer conjointement à l’éducation des élèves aux médias du savoir(6). L’introduction dans les programmes de pratiques de recherche documentaire s’appuient sur l’utilisation du système d’information. Le documentaliste, acteur et partenaire est amené à définir le s apprentissages nécessaires à l’élève visant l’autonomie dans la recherche et le traitement de l’information. L’espace pédagogique doit être organisé en fonction des différents types d’apprentissage : lecture, recherche documentaire, usuels, banques de données, périodiques, information et orientation scolaire, nouvelles technologies et nouveaux supports...

La formation des élèves relève de compétences disciplinaires et de compétences documentaires. La mise en oeuvre de ces apprentissages se fait par le biais de séquences pédagogiques construites en collaboration professeur - documentaliste qui se déroulent dans le cadre du CDI dans les lieux appropriés (médiathèque, salles de travail autonome, salle nouvelles technologies...) . Cela va de la simple initiation des élèves à l’usage du CDI à des projets construits dans le temps et dans l’espace.

6. FONDANECHE, Daniel, les Cahiers pédagogiques, n°332-333, 1995

3-2-2 Les différentes étapes d’une recherche documentaire.
Tout travail documentaire implique une démarche logique dont les étapes sont :
  1. définir l’objectif de la recherche
  2. rechercher les documents
  3. sélectionner les documents
  4. exploiter les informations
  5. synthétiser des informations
  6. communiquer la recherche
  7. évaluer le travail

L’objectif final étant une production documentaire de type très varié (dossier, exposé, affiche, tableau, bibliographie, synthèse...)
La démarche peut être envisagée globalement, intégralement mais les entrées peuvent se faire aussi à tous les niveaux.
Les exemples qui suivent en sont une illustration

3-2-3 Des exemples d’activités.
Voici trois types d’activités menées en lycée dont les objectifs, les modalités et les productions sont différents.

1er exemple : démarche de recherche d’information

Titre : ITINERAIRE POUR UN CHERCHEUR

Objectifs :
Il s’agit de rechercher des informations au CDI pour répondre à une question, traiter un sujet, trouver rapidement les outils documentaires dont on a besoin.

Modalités :
Les élèves sont en travail autonome au CDI, partie médiathèque, sous la responsabilité conjointe du professeur de discipline et de la documentaliste qui interviennent en fonction de leur spécificité respective, contenus et méthodes. Le travail se fait en groupe par demi-classe sur l’horaire de la discipline.

Contenus :
d’ordre disciplinaire dans le cadre du programme de la discipline
d’ordre méthodologique (relevant des étapes 1,2,3 )

Production :
Les élèves doivent remplir un tableau Itinéraire pour un chercheur formalisant leur démarche, les outils documentaires consultés tous supports confondus en accès direct (usuels) ou indirect ( base de données interne du CDI, CD ROM ) et ceux retenus.

Evaluation :
conjointe selon barème défini au préalable

Ce projet finalisé selon les modalités décrites précédemment concerne tous les élèves de seconde ou d’autres niveaux ponctuellement. Cette démarche est envisagée après la présentation du fonds documentaire et l’initiation à l’utilisation du logiciel de recherche. Cette activité relève de nombreuses pratiques pédagogiques tant au niveau collège que lycée particulièrement lors des premières années des cycles (6ème et 2nde) afin de former les élèves à l’utilisation des ressources documentaires du CDI en développant dans des projets bâtis en équipe professeur-documentaliste des stratégies de recherche de l’information.

2ème exemple : production documentaire

Titre : EGALITE DES LETTRES : projet lecture et CDI

Objectifs :

Modalités :
Le projet se déroule au CDI en rotation sur trois périodes de l’année scolaire ( renouvelé pour 96/97) à raison d’une heure par semaine par élève pour 3 classes de seconde.

Les élèves occupent selon l’avancée du projet des petites salles de travail autonome, l’espace lecture - bibliothèque, la salle d’informatique documentaire, la médiathèque, tous ces espaces faisant partie intégrante du CDI.

Les élèves sont sous la responsabilité du professeur de lettres et de la documentaliste qui interviennent conjointement ou alternativement. Le professeur d’informatique intervient en phase de production finale. Chaque classe est partagée en 2 groupes qui se succèdent au CDI dans le cadre de structures spécifiques existant en lycée, les modules. Ce sont des plages horaires dégagées dans certaines disciplines d’enseignement sur un horaire défini où la classe est partagée en 2 groupes permettant des activités centrées sur les apprentissages des élèves en opposition avec les cours plus traditionnels.

Mise en oeuvre du projet :

Contenus :

Productions :

Evaluation :
se fait conjointement par les deux enseignants (professeur et documentaliste) encadrant le projet.

Ce 2ème projet autour de la lecture est une illustration de nombreuses pratiques qui se déroulent au CDI en relation avec les professeurs de lettres. Les documentalistes jouent un rôle privilégié dans la promotion de la littérature, jeunesse en particulier, développent l’espace lecture - bibliothèque, animent des clubs de lecture...

3ème exemple : analyse documentaire

Titre : Elaboration d’une BIOGRAPHIE communicable sur INTERNET

Ce projet constitue une étape dans un projet plus général qui s’est déroulé sur l’année scolaire

Objectifs :

Modalités :
Les élèves (classe de 1ère scientifique) occupent la salle multimédia du CDI en rotation par demi-classe pendant plusieurs séances d’une heure et travaillent par petits groupes ( CD-ROM, Internet, travail sur documents anglais) encadrés par 2 professeurs (physique et anglais) et la documentaliste

Contenus :

Production finale :
A partir des recherches approfondies faites sur Eratosthène tout au long de l’année et de l’étude précitée sur Galilée, les élèves doivent rédiger, en français et en anglais, la biographie approfondie d’Eratosthène (savant grec, astronome, géographe, mathématicien et philosophe), la communiquer sur Internet en la rattachant à son expérience, la mesure du rayon de la terre, réalisée précédemment p ar les élèves.

Evaluation :
par l’équipe pédagogique concernée

Ce 3ème projet illustre essentiellement l’étape 4 de la recherche documentaire. L’exploitation des documents est une étape qui permet d’établir des parallèles entre le travail sur documents en classe et au CDI, et donc de permettre une mise en cohérence des apprentissages par un travail en équipe professeur-documentaliste

3-2-4 Analyse des exemples
Ils illustrent des projets de collaboration professeur documentaliste qui oeuvrent en commun à la formation des élèves à la maîtrise de l’information. Le CDI n’a de sens que s’il constitue la matière de ces apprentissages. Chaque projet contribue à la formation générale de l’élève qui est acteur dans ce système d’information multimédia. Confronté à l’information brute, il doit intégrer des métho des de travail intellectuel pour transférer ses pratiques dans d’autres situations et devenir progressivement autonome.
3-2-5 Evaluation des productions documentaires
Ces derniers sont l’objet de grilles d’évaluation construites conjointement Il en existe un certain nombre liées aux typologies des produits documentaires (dossier, affiche, résumé, exposé oral...), au travail de collaboration professeur-documentaliste, au travail sur documents,à la maitrise de l’autonomie dans une situation de communication...
3-2-6 Cadre de la collaboration professeur documentaliste
Outre les recommandations officielles, elle repose sur des conceptions communes des enseignants : affinités pédagogiques, idée de projet. De plus, elle suppose de travailler en équipe avant, pendant et après le projet. Enfin elle nécessite la mise en commun d’outils, de méthodes et de moyens (temps, lieu...) ainsi bien sûr que des élèves !

Des structures facilitent ce genre de pédagogie : demi-classe, travaux pratiques, études dirigées en collège, modules en lycée. Des heures spécifiques peuvent être dégagées par le chef d’établissement dans le cadre de projets déposés par les enseignants. Les documentalistes sont souvent innovants en la matière et promoteurs de projets.

4 -NOTION DE PROJET

Le plus souvent les projets ponctuels s’inscrivent dans un projet plus global de formation qui se déroule soit en début d’année scolaire, soit sur une période, soit sur l’année, soit sur un cursus scolaire (plus rare) en collège, ou en lycée. De plus en plus, les documentalistes bâtissent des projets intégrant l’outil CDI où ils formalisent des apprentissages spécifiques à l’information-document ation. Ces projets font partie d’un projet global qui est celui de l’établissement scolaire et qui fait obligation depuis la rénovation pédagogique et la décentralisation.

L’introduction des NTIC(7) a vu le développement de projets de formation des élèves à l’utilisation des banques de données et des nouveaux supports de l’information.

5 -FORMATION DES ENSEIGNANTS A LA PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ET AU TRAVAIL EN EQUIPE PROFESSEUR DOCUMENTALISTE

Travailler avec les enseignants, c’est aussi se former ensemble, favoriser les équipes, échanger des outils et des pratiques dans le cadre de la formation continue. La plupart de ces stages ont lieu dans les établissements scolaires demandeurs, ils sont souvent impulsés par le documentaliste et s’adressent aux équipes pédagogiques. Ils portent sur l’utilisation du CDI et permettent d’élaborer des projets pédagogiques. Ils jouent un rôle très important pour la connaissance et la promotion des nouvelles technologies. Ils sont eux-mêmes animés par un documentaliste ou par une équipe professeur-documentaliste.

Les futurs enseignants sont formés eux dans le cadre de la formation initiale.
Les NTIC comme moyen et support d’information prennent en ce moment une place importante dans la formation.

6 -EVALUATION DES ACTIVITES

- par des élèves : ils apprécient tout particulièrement :

Globalement, les élèves ont une attitude très positive et intègrent le lieu CDI considérant le documentaliste comme un formateur, un conseiller partenaire de l’enseignant

7. Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

- par des professeurs : des avantages

Les enseignants qui viennent travailler avec leurs élèves au CDI sont acquis du fait qu’ils ont intégré leur collègue documentaliste comme un partenaire dans leur enseignement et que leur conception du métier les a amenés à travailler autrement.

9 - CONCLUSION

Quel avenir en France pour ce genre de travail ? Quelle évolution du métier ? Quels contenus de formation ? Quelles négociations ? Autant d’ interrogations à un moment où nous avons dépassé l’outil CDI pour en faire un système de formation à l’information visant l’autonomie de l’élève, futur citoyen. Garants de cette formation, pouvons-nous nous contenter d’un manque de postes, de personnels, de programmes, voire de classe en responsabilité ? Notre raison d’être pédagogique passe-t-elle par le partenariat avec nos collègues enseignants donc limitée à nos élans pédagogiques, ou par la documentation - information placée au rang de la discipline ? Nous sommes avant tout promoteurs de nouvelles formes d’apprentissages où le rôle de l’enseignant se situe davantage comme médiateur entre l’élè ve et le savoir. La route pour nous est encore longue et pleine d’incertitude. Nous croyons trop à cette mission pédagogique pour y renoncer et c’est au prix de bien des compromis que nous avançons aujourd’hui.

BIBLIOGRAPHIE RECENTE

BAYARD-PIERLOT, Jacqueline ; BIRGLIN, Marie-José. Le CDI au coeur du projet pédagogique. Paris : Hachette Education, 1991.

BENTOLILA, Alain ; CHEVALIER, Brigitte. Méthodo, cycle III. Nathan, 1993.

ESTELA-GARCIA, Annie ; RIVALLAIN, Nicole. Travailler au CDI en histoire-géographie. Paris : Hachette Education, 1994.

FONDANECHE, Daniel. Les outils documentaires. Etampes : Inter-Cdi/Cedis, 1993.

GAILLOT, Ph. ; GAILLOT, R. Et si on travaillait avec notre documentaliste ! Tours : CDDP, 1993.

LE ROY DES BARRES, Alexandre. Utiliser dictionnaires et encyclopédies. Paris : Hachette. 1993. (Pédagogies pour demain ; Centre de ressources).

MONTHUS, Marie. Pratique documentaire et prise de notes. CRDP Midi Pyrénées, 1994. (Collection Savoir et Faire ).

POUPELIN, Michel ; MONTHUS, Marie. Guide à l’usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l’établissement . Paris : CNDP, Hachette Education, 1993.

SPIRLET, Jean Pierre; ARPEJ. Utiliser la presse au collège et au lycée. CFPJ, 1990. IUFM de Poitiers OAVUP. Apprendre au CDI. IUFM/OAVUP, 1995. 1 vidéocassette VHS, 21mm.

CDI et Sciences physiques. Bulletin de l’union des physiciens, n° 780, janvier 1996.

Continuité et ruptures : bibliothèques et centres documentaires de la maternelle à l’université Argos, n° 14, mars 1995.

Du chercheur à l’élève : quels documents? Quelles médiations? Colloque Université d’été Fadben à la Villette, octobre 1992.

La documentation, un outil pour toute une équipe . Cahiers pédagogiques, n°332-333, mars-avril 1995.

Méthodes et techniques pour travailler au CDI et en classe, 1 er cycle . Angers : CRDP, 1993.

Pour une pédagogie documentaire : expériences de recherche documentaire au collège. Paris : Ministère de l’Education nationale, 1994.

Quel profil professionnel pour les documentalistes des CDI des établisements scolaires du second degré ? (Séminaire Fadben novembre 1990).

Savoir faire avec le CDI. Créteil : CRDP, 1992. (Collection Argos).

Se documenter Argos, n° 9, 1992.

S’informer, se documenter Innovations, 1992, n° 25-26.

Voyage au centre de la documentation, fichier d’activités guidées au CDI. Paris : Magnard, 1992.

REVUES PROFESSIONNELLES liées aux CDI et BCD.

Médiadoc. FADBEN ( servi aux adhérents et sur abonnement )
Inter-CDI (et le nouveau Inter-BCD )
Argos - CRDP de Créteil