IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library 
Associations and InstitutionsAnnual 
ConferenceSearchContacts

64th IFLA Conference Logo

   64th IFLA General Conference
   August 16 - August 21, 1998

 


Code Number: 022-141-F
Division Number: IV.
Professional Group: Bibliography
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 141.
Simultaneous Interpretation:   Yes

Exploitation statistique des bases de données bibliographiques nationales européennes : étude de faisabilité : le Projet européen CoBRA-METRIC.

UTE SCHWENS
Dienstleistungen und Archivierung
Die Deutsche Bibliothek
Frankfurt am Main
Germany


Communication

Contexte

Les organisations internationales telles que l'UNESCO et l'IFLA tout comme les services statistiques gouvernementaux, les associations de libraires et les sociétés d'études de marché s'efforcent sans cesse de collecter des données statistiques à l'échelon mondial, européen ou national. L'UNESCO publie ce genre de données dans son "Annuaire statistique". Les Annuaires statistiques nationaux publiés chaque année contiennent une rubrique particulière consacrée aux chiffres de la production de livres et du marché du livre. Les sociétés d'études de marché ont pour mission de repérer les informations concernant les aspects propres à l'industrie du livre à un niveau international ou national.

Une étude préliminaire montre cependant qu'une telle compilation semble poser beaucoup de problèmes. Dans chaque pays des organismes de types différents sont chargés de fournir les chiffres nationaux et trop souvent ces chiffres proviennent de sources diverses et ne peuvent pas vraiment être comparés entre eux.
Dans tous les pays européens les bibliothèques nationales sont responsables de la collecte des imprimés nationaux, collecte basée en règle générale sur une législation de dépôt légal.

Les descriptions bibliographiques de ces publications sont entrées dans la base de données bibliographiques nationale gérée par la bibliothèque nationale, responsable en tant que telle de l'existence de cette base.
Bien que la couverture des documents collectés pour la bibliographie nationale varie d'un pays à l'autre, les bases de données bibliographiques nationales semblent être la meilleure source pour réunir les chiffres concernant les données statistiques nationales, sans que cette source soit pour autant exploitée.
C'est la raison pour laquelle un projet sur les aspects statistiques a été proposé à la Commission [européenne] pendant la première phase de CoBRA (Computerized Bibliographic Record Actions).

Le Projet

Pour les questions concernant le projet ou le serveur, etc. contactez :