IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts

64e Conférence Générale de l’IFLA
Amsterdam, Pays-Bas, 16 - 21 août 1998
[Commentaires]
[Español] [English] [Deutsch]

Table des Matières

Invitation

Comité honoraire de l’IFLA ‘98

Thème et sous-thèmes de la conférence

Les buts de l’IFLA

L’IFLA et les Pays-Bas

Principaux sponsors et soutiens

Comité Organisateur Néerlandais

Résumé du programme préliminaire

Informations sur la conférence

Activités sociales et culturelles

Programme pour les personnes accompagnantes

Informations de voyage

Informations générales

Inscription et réservations hôtelières

Adresses importantes

au Carrefour de l'Information et de la Culture

Carrefour

Le monde des bibliothèques et de l’information est à un carrefour. Les écrits, qui ont régné sans partage pendant des siècles comme moyen de communiquer informations, faits et chiffres, idées et savoir académique, cèdent peu à peu le pas à l’ère du multimédia. Les bibliothèques publiques, universitaires et spécialisées, dépositaires traditionnels du patrimoine culturel écrit d’un pays, ont à faire face à de nouveaux défis. On ignore encore à quoi ressembleront les bibliothèques de demain, ou comment elles continueront à remplir leur rôle social, économique et éducatif. Alors que le savoir lire et écrire demeure indispensable, nous constatons que cela peut parfois s’avérer insuffisant! Le Nord et l’Ouest ont beaucoup à apprendre des cultures ayant su conserver une tradition de communication orale et visuelle.

A l’ère de l’informatique, l’éventail des médias disponibles pour stocker et distribuer une large gamme de données et de formes d’expression créatives a pris un tel essor que rares sont les personnes qui peuvent encore y faire face, sans parler des professionnels.

Les bibliothèques occupent une position de choix en tant que jalons menant à ces nouveaux carrefours. Au Pays-Bas, celles-ci sont fortes d’une longue tradition de coopération inter-bibliothèque. Récemment, cette synergie s’est étendue aux autres partenaires de la chaîne de l’information. A Amsterdam, nous espérons pouvoir vous en montrer les fruits. Comment les bibliothèques en tout genre collaborent pour relever les défis d’une communauté multi-culturelle et plurilingue; comment, en notre qualité de professionnels de l’information, nous nous efforçons d’abaisser les barrières, au niveau local, entre les personnes ayant accès aux informations et celles qui en sont privées. Nous vous dévoilerons comment nos bibliothèques publiques relèvent les défis d’une société de plus en plus complexe, afin de continuer à remplir leur rôle social, culturel et éducatif de premier plan. L’occasion vous sera également donnée d’échanger des expériences au niveau du soutien croissant offert par les bibliothèques aux PME. Nous vous dévoilerons comment les éditeurs et les bibliothèques peuvent oeuvrer des concert, et comment des programmes de formation spécifiques pour les bibliothécaires professionnels répondent aux exigences de plus en plus pointues d’une clientèle multiculturelle et plurilingue

La conférence de l’IFLA sera un lieu de rendez-vous pour les spécialistes abordant des problématiques auxquelles nous sommes tous confrontés. Un forum durant lequel nous pourrons également formuler des stratégies permettant de combler le fossé grandissant séparant les groupes ayant accès aux bibliothèques de ceux qui ne l’ont pas. Une chance unique pour sensibiliser l’opinion publique à la problématique de la distribution inégale des bibliothèques et des sources d’information au niveau mondial.

Sous-thèmes de la Conférence IFLA 1998

Le thème Au carrefour de l’information et de la culture renvoie à différents aspects de la profession de bibliothécaire ainsi qu’à des problèmes d’actualité, comme le besoin de préservation de d’authenticité des sources, le cadre légal, les compétences professionnelles, le rôle de la terminologie, l’accessibilité des services, le rôle des cultures minoritaires et le soutien de la démocratie. Ces différents points sont illustrés par les images suivantes, en rapport avec le concept de carrefour, et peuvent servir de source d’inspiration pour la conférence:

La bibliothèque en tant que refuge

L’homme, au cours de son existence, a besoin de donner un sens à sa vie; il a un réel besoin d’information, mais aussi d’un refuge ou d’un abri culturel. Ce sont les bibliothèques qui ‘alimenteront’ sur le plan culturel ces passants de tous âges et de toutes races. Comment le bibliothécaire peut-il répondre le mieux à ces besoins bien réels? Dans ce refuge, les gens vont viennent, un flux incessant d’histoires venant réchauffer leur coeur et éclairer leur esprit. Comment leurs recherches, découvertes et réflexions trouveront-elles un endroit où elles pourront être préservées en toute sécurité?

Au carrefour des droits et des devoirs de l’information

Des règles s’avèrent nécessaires pour régler la circulation aux carrefours. Toutefois, l’objectif fondamental demeure la participation volontaire de tous, l’acheminement et la distribution des ‘marchandises’ de façon soigneuse. Plus le nombre de participants dans la chaîne de la communication est important, plus les responsabilités vis-à-vis des autres participants seront nombreuses. Les droits et devoirs devront être équilibrés afin que justice soit faite, tant envers les créateurs que les utilisateurs. Comment la bibliothèque peut-être profiler comme espace de ‘liberté’, nécessaire à la circulation de l’information et de la culture?

Nouvelles voies pour la profession: compétences médias et intellectuelles

L’amélioration des services doit être le credo de la profession de bibliothécaire, confrontée aux nouvelles technologies. La savoir-faire n’a jamais été uniquement une question de compétences techniques, mais a toujours exigé un esprit alerte et une bonne dose d’imagination pour choisir les conditions optimales pour la réalisation du travail et la prestation des services. Une bonne compréhension des effets d’une utilisation intensive des nouveaux médias devrait engendrer de nouvelles façons de guider les utilisateurs des bibliothèques dans leur approche des médias. Comment les jeunes peuvent-ils contribuer de façon importante au niveau de ces nouveaux débouchés pour la profession?

Au carrefour de l’accélération et de la décélération

Les nouveaux procédés technologiques de stockage, transport et de diffusion de l’information ainsi que les outils perfectionnés pour la recherche et le tri desdites informations impliquent une accélération des services bibliothécaires et de la fourniture des documents. Toutefois, le traitement de l’information par l’homme en savoir utile et en sagesse inspiratrice requiert un temps certain pour l’assimilation, l’adaptation et de réflexion. Comment la bibliothèque parvient-elle à supporter et à combiner les processus d’accélération et de décélération?

Marche à suivre pour une bibliothèque accessible

Le haut degré de qualité pouvant être atteint pour les bibliothèques et les services d’information destinés au grand public devrait également l’être pour les malvoyants et les autres groupes marginalisés, Quels sont les produits et les activités qui pourraient offrir à ces groupes un accès égal au carrefour de l’information et de la culture? Différents projets de coopération inter-bibliothèques pourraient mettre en lumière de nouvelles directions permettant d’offrir un service de qualité aux personnes handicapée.

La bibliothèque au carrefour des grandes autoroutes et des petits chemins

De nombreux chemins peuvent mener au carrefour de l’information et de la culture, lequel peut à son tour se ramifier en de nombreuses oies de communication. Des chemins inconnus peuvent même être explorés, car c’est en les utilisant que ceux-ci voient le jour. Le courant dominant et les minorités culturelles se croisent sans problème dans les bibliothèques. Les précurseurs et leurs imitateurs y trouvent un lieu de rencontre sur un pied égalitaire. Les services d’information jettent un pont entre la recherche rationnelle et les mystères impénétrables. Comment la bibliothèque parvient-elle à conserver son intégrité et sa stabilité démocratique tout en défendant les droits des minorités ethniques et culturelles?

Les bibliothèques jalonnant des voies clairement tracées dans une société complexifiée

L’utilisateur individuel d’une bibliothèque est en réalité une multiplicité de personnalisées, formée par différentes cultures, évoluant au sein d’une société à la complexité croissante. Les bibliothèques ont un responsabilité sociale: permettre à l’homme de trouver sa voie à travers cette complexité. L’alphabétisation et le libre choix des sources d’information devraient être prônés et soutenus en tant qu’instruments pour l’émancipation de l’homme et la démocratie. Comment les bibliothèques peuvent-elles jalonner des voies empreintes de simplicité dans une société complexifiée?