IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
To Bangkok Conference programme

65th IFLA Council and General
Conference

Bangkok, Thailand,
August 20 - August 28, 1999


Code Number: 044-132-F
Division Number: III
Professional Group: Libraries Serving Disadvantaged Persons
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 132
Simultaneous Interpretation:   No

La voix des handicapés de l'Inde: exigeant l'égalité dans les services de bibliothèque

Rangashri Kishore
Library, UNICEF
New Delhi, India


Paper

L'AVANT - PROPOS

Une enquête détaillée englobant tout le pays sur les personnes handicapées a révélé que plus de 90 millions personnes sont atteintes d'un ou d'autre type de l'infirmité, dont 12 millions sont aveugles, 28,5 millions demi-aveugles, 12 million ont des problèmes d' écouter et de parler, 6 millions handicapées physiquement, 24 millions souffrent de la retardation mentale, 7,5 million atteintes de la maladie mentale et 1,1 millions guéries de la lèpre. L'Organisation Nationale de l'Enquête par sondage (NSSO - 1991) a trouvé que 1,9% de la population entière du pays avaient les infirmités physiques et sensorielles alors que selon les études menées par plusieurs organisations de la recherche, 3,0% de la population sont handicapés mentalement. Les handicapés de l'Inde subissent des discriminations directes et indirectes pendant des siècles. Sans aucun doute c'est la discrimination et pas l'infirmité qui rend des gens infirmes. Les handicapés méritent une loi globale pour combattre la discrimination contre eux. Les organisations aux droits humains de par le monde exprimant leur inquiétude sur ce sujet agissant en gardiens, un nombre croissant des pays sont en train d'élaborer les politiques favorisant les gens handicapés. Dans l'Inde, les instructions récentes figurant dans la LOI AUX PERSONNES HANDICAPEES - 1995 (L'égalité de chances, la protection des droits et la participation complète) assurent que les gouvernements concernés et les administrations locales donnent suitè a la loi qui dit entre autres:

  1. il faut assurer que chaque enfant handicapé ait l'accès à la formation gratuite dans un environnement convenable jusqu'à ce qu'il ait 18 ans.
  2. Il faut essayer d'encourager l'intégration des étudiants handicapés dans les écoles normales.
  3. Il faut établir les écoles spéciales dans les sectuers gouvernementaux et privés pour ceux ayant besoin de l'éducation spéciale dans une manière à permettre aux enfants handicapés un accès libre aux écoles spéciales situées à plusiers endroits dans le pays.
  4. Essayer de munir les écoles spéciales aux enfants handicapés d'arrangements pour la formation professionnelle.

Malgre la loi destinée à élaborer de positifs programmes d'action, il n'y a guère des instructions claires pour aider les handicapés à avoir l'accès à un programme éfficace des services de bibliothèque et d'information. Si la loi leur offre les chances égales il faut également s'assurer que les organismes aidant les handicapés comme les gouvernements et les organisations non-gouvernementales trouvent de nouveau moyens à le faire. Dans ce contexte, les bibliothèques et leurs employés peuvent faire leur mieux pour accélérer le procédé de l'intégration totale des handicapés dans la communauté.

NEEDS OF THE DISABLED:

Les besoins des handicapés varient beaucoup selon le cas. Les handicapés ont les mêmes besoins qu'en ont les gens normaux. Ils essaient également à améliorer la qualité de la vie comme les autres. Malheureusement les personnes non-handicapées ne comprennent pas que l'infirmité en soi n'est qu'une partie naturelle de l'expérience humaine. Souvent, il y a des idées fausses concernant les handicapés les destinant à une mauvaise qualité de la vie. Or, les handicapés peuvent suivre un régime normale de la vie s'ils ont un accès facile aux services communautaires comme les soins médicaux, l'accès aux bâtiments, aux transports publiques, aux trottoires etc. Memes les sévèrement handicapés peuvent suivre leur métier comme les autres, pourvu qu'ils soient munis des soins médicaux de haute qualité et des équipements qu'il faut. On ne peut être que concerné quand on constate que malgré leur capacité, les handicapés continuent à l'etre faute d'un système de soutien communautaire. Un jeune handicapé exige une chance égale et il a donc besoin des aides comme le soutien lors d'examen, les équipements spéciaux, l'assistance de bibliothèque, l'action de prendre les notes dans la classe, les lecteurs et les dispositions du parking. Les soutiens susmentionnes sont indispensables pour faciliter les handicapés à suivre un train normal de vie.

LES TYPES DE L'INFIRMITE

Afin d'aider les handicapés à vivre normalement, il est nécessaire à identifier et à comprendre les divers types de l'infirmité qu'on peut aider. Ils peuvent être généralement classés en les infirmités physiques et en les infirmités mentales.

  1. LES INFIRMITES PHYSIQUES:

    1. LA LESION A LA MOELLE EPINIERE
      Il s'agit d'une lésion or d'un dommage à la moelle épinière par suite d'un accident ou d'une chute entraînant une paralysie partielle ou complète. L'effet le plus courant d'une telle lésion s'appelle la paraplégie représentant la paralysie touchant le mouvent et la sensation des jambes. Il y a aussi la quadriplégie caractérisée par la paralysie des toutes les 4 extrémités (pieds et mains).

    2. LES EXTREMITES AMPUTEES
      Les amputés sont ceux à qui une ou plusieurs extrémités manquent à la suite d'un accident de circulation ou de travail ou d'une difformité congénitale. Ces amputés peuvent être partiellement mobiles.

    3. L'AVEUGLEMENT/LA DETERIORATION OPTIQUE
      Il y a plusieurs types de la détérioration optique dont la plus courante est l'aveuglement. Ils peuvent être entraînés par plusieurs causes dont la sous-alimentation de l'enfance, la maladie et les accidents. Les handicapés à la vue faible ont une large gamme des compétences ainsi que des limitations. Ils peuvent lire les écritures larges et même se déplacer sans l'aide des équipements de la mobilité dans la plupart des occasions. Quelquefois ils peuvent percevoir la lumière et l'obscurité et même les couleurs.

    4. LA FAIBLESSE ACOUSTIQUE
      Les individus peuvent être atteints de la faiblesse acoustique à n'importe quel age, dont l'étendue peut être modérée ou sévère en fonction de l'age d'incidence, du degré et du type de la perte. Quelques-uns peuvent se débrouiller avec les appareils acoustiques alors que les autres ne sont pas atteints de cette perte. La manière de faire face à cette condition varie donc de cas en cas. Les gens devenant sourd à cause de la perte acoustique après l'age de 20 ans n'ont pas beaucoup de problèmes de la compréhension, parlent presque normalement mais ils peuvent avoir besoin des instructions concernant la lecture sur les levres.

  2. LES INFIRMITES MENTALES

    1. L'INCAPACITE D'APPRENDRE
      Il s'agit d'un désordre ayant un effet sur les procédés psychologiques pour comprendre ou utiliser la langue écrite ou parlée. Le désordre peut atteindre la capacité pour parler, lire, écrire, écouter, épéler ou effectuer les calculs mathématiques. Les conditions comme la blessure cérébral, la dysfonction minimale du cerveau, la dysléxie, et l'aphasie à l'évolution sont des exemples de l'incapacité d'apprendre.

    2. LA MALADIE MENTALE
      Les maladies mentales comprennent la schizophrénie, les désordres d'anxiété et de dépression. La schizophrénie est un désordre très compliqué produit par une série des transformations chimiques dans le cerveau. Normalement des gens ayant l'age de 15-20 ans en sont atteints et la maladie est caractérisée par les pensées fragmentées suivies par une incapacité de traiter les informations. Cette condition a un effet négatif sur la famille du malade, sa vie professionnelle et sociale le rendant incapable d'agir normalement. Ce qui est surprenant est le fait que son intelligence n'est pas atteinte et que plusieurs de ceux sont en mesure de mener une vie partiellement normale s'ils suivent un régime régulier de médication et de programmes de réhabilitation offerts par les centres de réadaptation.

    3. LA RETARDATION MENTALE
      Cette condition peut être distinguée de la maladie mentale à cause de sa présence avant la naissance. Elle est caractérisée par une évolution anormale du cerveau lors du séjour dans l'utérus, ne s'accordant pas avec la croissance normale physique et par l'allure lente de l'évolution des procédés d'apprendre, de raisonner et de prendre les décisions. Cette condition peut être produite par les accidents, l'empoisonnement ou la maladie post-natale. La plupart des personnes atteintes de cette condition peuvent participer dans des activités avec les personnes nonhandicapées dans un milieu convenable. Les autres ont besoin d'un programme a longue terme. Elles peuvent devenir des citoyens plus indépendants avec une formation adéquate, travaillant aux travaux semi-qualifies ou non-qualifies, ainsi s intégrant dans la société.

LA CREATION D'UN PROGRAMME PILOTE DE BIBLIOTHEQUE POUR LES HANDICAPES

Afin de créer un programme éfficace de bibliothèque pour les handicapés, les bibliothèques ont besoin de, dirigeants modernes conscients de la dernière évolution ayant un effet profond sur ses services. Ils ont la responsabilité globale de promouvoir les services de qualité gagnant une bonne compréhension des problèmes confrontant les handicapés. Le personnel de bibliothèque doit comprendre que certains handicapés ne peuvent pas maîtriser leur comportement et qu'il faut être en mesure de traiter des situations difficiles. Il est nécessaire de faire attention individuellement pour comprendre leur manière de communication la plus forte. Il y a trois aspects qui sont donc nécessaires pour évoluer un programme pilote de bibliothèque pour les handicapés, à savoir:

a) LA FORMATION DU PERSONNEL DE BIBLIOTHEQUE

Les services professionnelles de bibliothèque dépendent surtout de la revalorisation continuelle du personnel par le biais de la formation régulière, à savoir: bimensuelle, mensuelle ou saisonnière. Une fois les besoins évalués, il est possible d'élaborer une méthode de la formation. Voici un plan simple et efficace de la formation qu'on peut réaliser:

LE BUT:
se familiariser avec les aspects importants des infirmités et des visiteurs handicapés dans un environnement de bibliothèque.

LA STRUCTURE:
Un cours de 5 jours comprénannt les conférences, discussions et le travail pratique. La formation pratique peut viser le personnel travaillant par petits groupes a tour de rôle avec plusieurs types de visiteurs handicapés.

LE MATERIEL:
Un manuel de la formation muni de détails.

LE CONTENU:

  • Les concepts de l'infirmité: (des visites aux hôpitaux, aux centres des handicapés, comme les aveugles et les autres.)
  • L'élaboration des compétences de communication et de conseil.
  • Les services professionnelles de bibliothèque, la ligne simple du commandement, la concentration des efforts, le travail au délai précis, l'orientation pratique et le lien avec les recherches.
  • L'étude des cas particulars.

L'EXAMEN:
Dans les séances de la formation et du travail, le personnel à tous niveaux peuvent rendre le compte et discuter les résultats pour en tirer la conclusion.

b) L'ELABORATION DES PLANS A AIDER LES UTILISATEURS

Dés que le personnel de bibliothèque est formé, il devient conscient de sa responsabilité collective de fournir des services de qualité gagnant une pénétration dans les problèmes confrontant les handicapés et donc capable de créer un plan efficace pour aider les utilisateurs; par exemple:

  • Fournir aux utilisateurs handicapés les listes de lecture, les catalogues, le matériel le plus sollicité et les bandes de conférence tenus dans la réservation ouverte.
  • Leur livrer des livres et d'autres documents des rayons de bibliothèque.
  • Photocopier du matériel et son agrandissement pour les semi-aveugles.
  • L'appel en diffusion pour faire apporter les livres des rayons.
  • La prolongation du délai d'emprunt ou la modification des autres regles d'emprunt selon le besoin individuel.
  • Entretenir des demandes téléphonique et la fourniture du service de référence.
  • Fournir les équipements audio-visuels.
  • Rendre l'aide pour utiliser le matériel comme les CD-ROMS, les disques optiques etc.
  • Fournir l'accès aux installations de bibliothèque par le biais des consignes sans ambiguïté Si tuées stratégiquement avec les messages simples.

c) L' OFFRE DES SERVICES SPECIAUX

Chaque type de l'infirmité à besoin de son propre type de service specialisé. Cela s'applique également aux services de bibliothèque et le personnel ayant reçu la formation doit donc tenir compte des points comme suit pour parvenir jusqu'aux buts:

  • Les visiteurs aveugles doivent avoir l'accès aux. équipements comme les imprimantes braille, les imprimeurs braille en relief et les duplicateurs de bandes, les lecteurs kuzweil [une machine à lire rapidement dès le texte avec la sortie de la parole synthétisée] les téléviseurs en circuit fermé pour grossir le texte régulier, les ordinateurs individuels avec les CD-ROMs, les power macs avec les CD-ROMs, les éditeurs de bande en gros caractères, les magnétophones à voie spéciale, les ordinateurs munis des équipements adaptables comme les yeux-vocaux.
  • Les services pour les handicapés ayant des problèmes d'écouter et de parler doivent comprendre les équipements de communications dit TTD (un dispositif appelé également le téléphone du type TTY - texte) pour les interlocuteurs par téléphone. Les bibliothécaires doivent également se familiariser avec le langage américain par signes, censé d'être universel pour les sourds.
  • Les handicapés physiques ont besoin d'accès libre pour leur fauteuil roulant et les autres dispositifs de déplacement et tous les arrangements y compris les poignées de la porte qu'on peut manier facilement.
  • Les personnes atteintes de l'incapacité mentale doivent être aidées à trouver et tirer de matériaux. Puisque ces handicapés ont le problème de lecture, ils out besoin de l'aide à identifier les documents écrits et électroniques, à manier les cartes de catalogue ou à donner le commande à l'ordinateur. Les schizophrènes doivent être motivés à lire les livres sur l'auto-évolution et ils ont besoin de conseil continu pour utiliser les ressources de bibliothèque pour conquérir leur dépression. Cela s'appelle la "bibliothérapie", à savoir l'utilisation des livres comme thérapie.

LA CONCLUSION

Les bibliothèques et leur personnel peuvent ainsi jouer un rôle important à améliorer la situation autrement amère du monde des handicapés. Il faut le soutien adéquat financier afin de maintenir les services susmentionnés et les élargir ensuite pour les adapter à l'avancement technique de pointe. Il est nécessaire de rechercher les nouveaux fonds tenant compte du fait que la création du réseau englobant les bibliothèques indienne peut éviter la répétition des services ainsi sauvant le fonds et le temps du lecteur par le biais de l'emprunt inter-bibliothèque. Les handicapés, comme les gens normaux, ont également besoin d'informations et d'autres services pour leur aider à conquérir leur l'infirmité. Les centres d'informations et de bibliothèque dans les instituts d'enseignement doivent être encouragés à gagner l'argent par la commercialisation de leurs services. En même temps il est nécessaire non-seulement d'intégrer les handicapés avec les utilisateurs normaux mais aussi de réunir les média électroniques avec leur collections et de développer les réseaux locaux. Les bibliothèques et les bibliothécaires peuvent ainsi combler la lacune de l'infirmité par le moyen de la création d'une société cooperante, ou chaque individu à l'accès aux informations sans discriminations aucunes.

LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. ABIDI, JAVED. 1995 . No pity. Health for the millions.Vol.21: No.6. Voluntary Health Association of India (VHAI), New Delhi.

2. BAQUER, ALI and SHARMA, ANJALI. 1995. Conference on Disabled VHAI, New Delhi

3. BHARGAVA, MAHESH .1994. Introduction to Exceptional Children: Their Nature and Educational Provisions. Sterling Publishers Pvt.Ltd, New Delhi.

4. BIJOU, SYDNEY W. The Mentally Retarded Child. Association for Retarded Citizens, Texas.

5. DISABILITY AWARENESS IN ACTION. 1995. Overcoming Obstacles To The Integration of the Disabled, London.

6. DUNCAN , BARBARA Ed. 1982. Information Services on Technical Aids for people with Disabilities: An International Perspective. Rehabilitation International, New York.

7. FWMR (India). Step by Step Implementation of the Rights of the Mentally Retarded Persons.Federation of the Welfare of the Mentally Retarded (India), New Delhi.

8. GOVT. OF INDIA. Training Manual : Village Rehabilitation Workers.Wiley Eastern Ltd, New Delhi.

9. GOVT. OF INDIA. National Plan of Action: International Year of the Disabled Persons 1992. Govt. of India.

10. GOVT.OF INDIA . the Gazette of India: the Mental Act 1987. Govt. of India.

11. GUPTA , SHIVANI. 1995. Overcoming Disability. Health for the Millions. Vol 21: No. 6. VHAI, New Delhi.

12. HELANDER, EINAR. Prejudice and Dignity: An Introduction to Community Based Rehabilitation. UNDP, New York.

13. INTERNATIONAL LABOUR OFFICE (Geneva). 1978. Co operatives for the Disabled: Organization and Development. ILO, Geneva.

14. MANI, D. RAMA. The Physically Handicapped in India: Policy and Programme. Ashish Publishing House, New Delhi.

15. MIRCHANDANI, VASANTI. 1995. Role of NGOs in Rehabilitating the Disabled. Health for the Millions. Vol: 21. No. 6. VHAI, New Delhi.

16. NIMHANS. 1988. Features of Mental Disorders. NIMHANS, Bangalore.

17. OLIVER, MICHAEL. 1996. Understanding Disability. Macmillan Press Ltd, London.

18. PANDEY, R.S. ADVANI. 1995. Perspectives in Disable and Rehabilitation.Vikas Publishing House Pvt.Ltd, New Delhi.

*    

Latest Revision: June 30, 1999 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org