IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
To Bangkok Conference programme

65th IFLA Council and General
Conference

Bangkok, Thailand,
August 20 - August 28, 1999


Code Number: 084-165(WS)-F
Division Number: I
Professional Group: Library-University Partnerships in Distance Learning
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 165
Simultaneous Interpretation:   No

Partenariats bibliothèque - université pour l'enseignement à distance

Carolyn Argentati
North Carolina State University Libraries
Raleigh, North Carolina, U.S.


Abstract

Alors que nous approchons de l'an 2000, les bouleversements observés en technologie, dans les communications et l'accès aux sources d'information créent de nouvelles conditions pour développer la formation continue dans à peu près toutes les disciplines académiques et tous les métiers. Actuellement la demande d'éducation à distance et de formation continue augmente plus rapidement que les capacités des universités pour accueillir des étudiants supplémentaires. Les expériences menées par la bibliothèque de l'université de Caroline du Nord pour développer les services d'éducation à distance offrent un exemple de solution face au défi représenté par la fourniture d'informations exhaustives, appropriées aux demandes, et d'un support de cours pour les étudiants du campus ou par correspondance.


Paper

Historique

L'un des principes fondateurs de l'université de Caroline du Nord (Etat de Caroline du Nord) est la conviction que l'éducation doit être accessible hors des murs de l'université. Avec une spécialisation ancienne et reconnue en sciences, sciences de l'ingénieur et technologie, l'université de Caroline du Nord possède une longue expérience en matière d'éducation par correspondance et de formation continue qui remonte au début du siècle, alors qu'elle s'appelait Université d'agriculture et d'arts mécaniques (North Carolina State College of Agriculture and Mechanic Arts). La Section de développement agricole (Department of Agricultural Extension) fut créée en 1909 pour " faire le lien entre l'université et la population rurale de l'Etat ". (1) Vers le milieu des années 1920, l'université proposait des cours par correspondance et organisait des cours de crédit hors de son site, dans tout l'Etat. Des séminaires aux contenus denses étaient offerts dans un large choix de disciplines. L'université était le seul établissement au monde à proposer des cours par correspondance concernant les textiles. De même que ces cours par correspondance, les cours de crédit hors site ont été offerts par l'université pendant plus de sept décennies.

Dans les années 1970, le télé-enseignement faisant usage des vidéocassettes a joué un rôle majeur dans l'accès des employés d'industrie et du secteur tertiaire de Caroline du Nord à la formation continue, et tout particulièrement dans les filières textiles et ingénierie. Le Département d'ingénierie élabora un programme appelé Education en sciences de l'ingénieur par vidéo (Video-Based Engineering Education - VBEE) qui a eu beaucoup de succès, et ce programme a par la suite diversifié ses modalités de diffusion en utilisant la transmission par satellite et la vidéo interactive fondée sur la technologie de l'Internet.

A la fin des années 1980, le Département des sciences humaines et sociales a commencé à offrir des cours par la télévision câblée. En s'appuyant sur le succès de ce programme, en 1990 l'université à créé le Bureau des communications à caractère éducatif (Office of Instructional Telecommunications - OIT). L'OIT a collaboré avec le corps professoral de l'université pour mettre au point et proposer des cours dans un large choix de sujets accessibles sous diverses formes.

Cependant, la plupart des cours par correspondance offerts avant 1988 ne possédaient pas de financement et de gestion administrative intégrés dans le cursus principal. Un petit nombre seulement de programmes de licence étaient accessibles aux étudiants par correspondance. Les procédures pour les services d'étudiants étaient séparées, et existaient des structures très légères pour susciter l'intérêt des bibliothécaires à l'égard des étudiants par correspondance et du corps professoral. A cet égard, la situation de l'université de Caroline du Nord n'était pas isolée. En 1995, un sondage réalisé par la bibliothèque de l'université du Minnesota auprès des étudiants par correspondance sur leurs besoins révéla que :

    A la fois les étudiants et les professeurs avaient tendance à éviter d'avoir à utiliser les ressources documentaires de la bibliothèque. Les conclusions les plus embarrassantes de l'étude montrent que la plupart des étudiants par correspondance prévoyaient des accès limités aux ressources et aux services de la bibliothèque (63 %) ; la plupart des professeurs s'attendent à ce que leurs étudiants aient un accès plus restreint aux ressources de la bibliothèque que s'ils choisissent d'assister aux cours (76 %) ; [et] quelques professeurs renoncent à donner certains types d'exercices à réaliser en classe parce qu'ils pensent que les étudiants n'ont pas accès aux ressources de la bibliothèque (20 %) ...

    Parmi les commentaires rédigés par les étudiants sondés, celui-ci : L'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce cours est qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser la bibliothèque. "... (2)

Et pourtant cette situation était sur le point d'évoluer. Cette même année, 1995, le rapport d'un groupe de travail intitulé " Atteindre les derniers mètres : l'Education par correspondance à l'université de Caroline du Nord ", affirmait que :

    De nombreux éducateurs à distance utilisent les nouvelles technologies de l'information qui sont en train de transformer nos façons de réunir, stocker, assimiler, organiser la connaissance, et plus particulièrement dans l'enseignement supérieur, et de modifier nos manières d'échanger et de diffuser l'information dans le monde entier. Pour la première fois dans son histoire, l'éducation par correspondance est à la pointe de l'innovation dans le domaine éducatif (3).

Ce rapport recommandait " la nomination d'un responsable de l'éducation à distance dans les bibliothèques, qui acquérerait une bonne connaissance des circonstances dans lesquelles travaillent les étudiants par correspondance et de leurs difficultés, et serait à même de concevoir des systèmes pour répondre à leurs besoins spécifiques. "(4) Aujourd'hui, cette recommandation connaît un début d'application dans les bibliothèques et institutions américaines, et la bibliothèque de l'université de Caroline du Nord est prête à prendre la tête de ce mouvement.

La reconnaissance de l'éducation par correspondance

Durant les cinq ou six ans passés, les développements technologiques, et notamment l'Internet et le World Wide Web, ont étendu pour les universités les possibilités d'atteindre les étudiants par correspondance et de leur proposer des expériences d'apprentissage de plus en plus interactives. En même temps, la demande émanant du " marché " de la formation continue dans les domaines de l'éducation et de l'information connaît une incontestable et impressionnante augmentation. (5) L'économie générale de l'Ere de l'information et son environnement de travail compétitif, ainsi que les facteurs démographiques, sont responsables de ces tendances, et l'enseignement supérieur se doit de les accompagner. Les institutions auront besoin de prouver que les expériences d'enseignement par correspondance qu'elles offrent permettent d'acquérir les compétences nécessaires dans la vie professionnelle, parmi lesquelles le sens critique et la connaissance des méthodes de recherche d'information sont essentielles. (6)

A l'université de Caroline du Nord, les changements ont été progressifs et ont favorisé de nouvelles relations et des collaborations entre professeurs, bibliothécaires, techniciens et étudiants. A partir de 1994-1996, le " Projet de formation à la recherche d'information chez les étudiants en licence " a formalisé une coopération des éducateurs et des bibliothécaires pour " préparer le terrain " à des expériences d'apprentissage faisant usage à la fois des ressources d'information en réseau pour stimuler l'intérêt des étudiants et des activités en ateliers reposant sur le recours à la technologie. A l'été 1997, une initiative baptisée " Projet 25 " accordait à un groupe de 25 professeurs " pionniers " un financement destiné à l'approfondissement de méthodes pour préparer des cours en utilisant le Web pour leur présentation et leur diffusion. L'un des objectifs de ce projet était de découvrir quelques-uns des bénéfices et des défis liés à l'utilisation du Web pour enseigner et apprendre. Un autre objectif était de préparer 25 cours en ligne pour l'automne 1997. Projet 25 a joué un rôle stimulant dans l'organisation sur tout le campus d'activités éducatives liées à la technologie. Un Service de technologie d'apprentissage (Learning Technologies Service - LTS) fut créé, avec un groupe d'experts composé d'informaticiens et de bibliothécaires, offrant un conseil en projets éducatifs, programmation informatique, images de synthèse, et intégration de l'information dans l'éducation. La bibliothèque a réservé un espace au LTS à l'intérieur du Centre de recherche et d'apprentissage pour l'ère numérique (Learning and Research Center for the Digital Age - LRCDA), un ensemble d'expériences numériques réalisées avec le soutien des professeurs situé au second étage de la bibliothèque principale.

Un rapport récemment rendu par le Conseil des sciences informatiques et des télécommunications (Computer Science and Telecomunications Board) du Conseil national de la Recherche (National Research Council), corroboré par d'autres rapports du même type, décrit comment " Etre à l'aise avec les technologies de l'information ", ce qui est considéré comme une exigence supérieure à simplement savoir " se débrouiller " en recherche d'information et en informatique. L'acquisition de cette aisance équivaut à un processus d'apprentissage permanent, qui nécessite de la part des individus une compréhension profonde de la technologie pour la faire interagir avec l'information, la communication, et la résolution de problèmes, ainsi que pour continuer à développer et mettre à jour ces connaissances (7) Projet 25 a été pour ses participants l'occasion unique d'examiner, de tester et de développer leur aisance, alors que les bibliothécaires et les informaticiens ont coopéré pour organiser des ateliers permettant aux professeurs et aux tuteurs d'étudiants de licence d'acquérir de nouvelles connaissances techniques et de prendre conscience de la très grande quantité d'information disponible et utilisable pour leurs cours. En outre, un bibliothécaire chargé des relations avec les étudiants qui vient d'être nommé au LRCDA a organisé des ateliers sur les questions de copyright et de propriété intellectuelle en relation avec l'apprentissage en ligne et par correspondance. Une autre composante du LRCDA est le Centre universitaire d'apprentissage à l'enseignement, qui a coordonné des ateliers consacrés aux " Liens entre la technologie et la pédagogie ".

Ainsi que l'a observé Hannelore Rader lors de la conférence générale de l'IFLA de 1998, " Des pressions sont exercées sur le corps professoral pour qu'il augmente sa productivité et fasse évoluer ses méthodes d'instruction. De telles demandes signifient une réorganisation importante de l'éducation qui sera difficile et prendra du temps. Mais celle-ci peut être menée à bien si des groupes de réflexion sur l'éducation sont mis en place, avec la participation de représentants des professeurs, des spécialistes en informatique, des bibliothécaires et des pédagogues. " (8) Rader poursuit en affirmant que " les bibliothécaires sont de par leur fonction des partenaires adéquats pour travailler avec les professeurs à une réforme des programmes et pour parvenir à développer une méthode d'apprentissage fondée sur les ressources de leur établissement ", et " pour réussir, les bibliothécaires doivent se montrer vigilants, imaginatifs, et informés de ce qui se passe sur leur campus "(9) Les programmes d'université sont actuellement en pleine rénovation pour inclure de nombreuses options permettant un " accès flexible " et un apprentissage " indépendant de lieux précis et d'horaires fixes ".

Fin 1998, après le succès obtenu par Projet 25 et d'autres initiatives de même type, le législateur a accordé des dotations budgétaires substantielles à l'université de Caroline du Nord et à 15 autres universités d'états, pour le développement de " cours proposés dans le cadre des programmes de licence à l'extérieur des universités ". (10) La loi précise également que les cours par correspondance doivent être de qualité égale à ceux dispensés sur le campus. Ces fonds et ressources favorisent l'intégration de l'enseignement à distance dans la politique éducative suivie par l'université. Des cursus entiers sont créés pour répondre aux besoins des étudiants par correspondance, ainsi que des services de soutien. Ainsi qu'il a déjà été noté par les bibliothécaires de l'université Johns Hopkins, " Il est possible que toutes ces stratégies et ces projets aient un effet direct sur la capacité des universités à développer une éducation à distance de façon cohérente ... Il est évident que les bibliothèques doivent promouvoir ces efforts de développement et d'organisation rigoureuse, et y participer activement. " (11) A l'université de Caroline du Nord, les services et les ressources de la bibliothèque sont considérés comme partie intégrante de la politique éducative globale, et les bibliothécaires ont participé à de nombreux comités d'organisation importants chargés de réfléchir à l'avenir de l'enseignement à distance sur la base des projections du nombre d'inscriptions, des exigences des services d'étudiants, de l'aide des professeurs.

Les services de la bibliothèque et l'éducation par correspondance

Alors que les universités en général ont étendu leurs capacités pour pouvoir offrir des cours flexibles et interactifs à des communautés d'étudiants nouvelles et diverses, les bibliothèques ont acquis des ressources, développé des technologies et mis en place des services d'envergure suffisante pour valoriser cette éducation. La contribution des bibliothécaires à la formation permanente peut être importante dans l'environnement électronique d'aujourd'hui. Voici quelques mesures prises il y a plusieurs années, qui participent de l'instauration de services d'éducation à distance, et dont l'initiative revient à la bibliothèque de l'université de Caroline du Nord :

  • Création du Département des initiatives pour une bibliothèque numérique (Digital Library Initiatives Department), une unité dédiée à la recherche et au développement d'outils et de ressources électroniques;
  • Développement d'un tutoriel accessible par le Web, dont la progression est réglable par l'utilisateur, Instructions Elémentaires en Ligne pour les Bibliothèques (Library Online Basic Instruction - LOBO), pour apprendre aux étudiants de licence les méthodes de recherche ;
  • Mise au point d'un système de réserve électronique ;
  • Nomination d'un bibliothécaire chargé des Services de données numériques et spatiales (Spatial and Numeric Data Services) en liaison avec l'existence d'applications permettant de gérer de nombreuses données, tel le Système d'Information Géographique (Geographic Information Systems - GIS) ;
  • Mise au point d'une page d'accueil Web ergonomique, MyLibrary@NCState ;
  • Assistance à la recherche bibliographique 24 heures sur 24, pour les visiteurs, par téléphone ou par courrier électronique ;
  • Développement d'une collection de bases de données en ligne, mise à disposition de journaux et livres électroniques en texte intégral dans tous les domaines étudiés ; et
  • Accès aux ressources du réseau depuis l'extérieur du campus grâce à un système d'identification de l'utilisateur.

Par ailleurs, les bibliothèques ont apporté une contribution importante à l'organisation et à la mise en place du dispositif NCLIVE (North Carolina Libraries for Virtual Education - Bibliothèque de Caroline du Nord pour l'Education Virtuelle) dans lequel chaque université, établissement d'enseignement secondaire ou bibliothèque de lecture publique de la Caroline du Nord sert de point d'accès à un ensemble commun de ressources en ligne, parmi lesquelles des encyclopédies, des index, des sources en texte intégral. Reportez-vous au site Web de la bibliothèque pour plus de détails sur ces initiatives. (12)

Le principe d'équité de service pour les étudiants du campus et pour les étudiants par correspondance domine les exigences du législateur, les critères d'habilitation, et les commissions de révision des programmes, ainsi que la littérature professionnelle des bibliothèques. Heureusement, les services qui anticipent les besoins des étudiants du campus et y répondent seront vraisemblablement utiles aux étudiants par correspondance, et inversement les services créés spécifiquement pour ceux-ci (consultables à toute heure et de tout lieu) auront une utilité pour les étudiants du campus. De nombreux bibliothécaires et éducateurs pensent que la distinction entre étudiants " assidus " et étudiants par correspondance va finir par disparaître d'ici quelques temps. Dans l'immédiat, cependant, afin de mettre en place un plan d'action visant à déterminer les besoins des usagers et y répondre par des stratégies et des procédures adéquates, la bibliothèque de l'université de Caroline du Nord a confié à certains de ses personnels la tâche de développer un ensemble de services pour étudiants par correspondance. Ces services devront évoluer en parallèle avec les autres fonctions principales de la bibliothèque, et à terme devront être intégrés dans ses missions, en cohérence avec la stratégie de l'université. Ces fonctions comprennent la direction des services d'éducation par correspondance, un bibliothécaire chargé des recherches bibliographiques auquel sont confiées des responsabilités étendues de communication avec l'extérieur, un spécialiste des collections sur tout support, et un spécialiste des technologies de l'information.

Les efforts des bibliothèques sont guidées par un autre principe : la reconnaissance qu'aucune technologie ou contenu en lui-même ne peut et ne devrait se substituer complètement à une intervention humaine dans les processus d'éducation, d'apprentissage, et de recherche d'information. Alors que de plus en plus des collections électroniques vastes et complexes sont mises à la disposition des usagers, nous devons faire comprendre aux professeurs et aux étudiants que l'assistance personnelle reste une possibilité, et que les bibliothécaires sont capables de fournir une telle aide rapidement, voire en temps réel. Heureusement, les étudiants par correspondance sont habitués à communiquer avec leurs professeurs par courrier électronique et autres technologies. Ils devraient savoir qu'un contact avec un bibliothécaire est également possible, par les moyens qui leur sont les plus pratiques - téléphone, fax, courrier électronique, vidéoconférence, entretien, accord de coopération entre bibliothèques, visites de bibliothécaires dans des sites éloignés lorsque c'est possible. Les brochures de promotion, les explications en ligne et les interfaces qui présentent les services d'éducation à distance ne devraient pas seulement contenir une adresse Internet mais également offrir plusieurs moyens pour établir le contact avec la bibliothèque.

Il existe de nombreux exemples de sites Web de bibliothèques donnant la liste de services d'assistance spécifiquement conçus pour les étudiants par correspondance, et l'existence de ces sites permet aux bibliothécaires de considérer les approches retenues par d'autres institutions et le succès rencontré par leurs stratégies dans ce domaine. Une page particulièrement utile offrant un accès à la littérature professionnelle et des liens vers des bibliothèques s'intitule " Assistance des bibliothèques pour les études par correspondance " (Library Support for Distance Learning), et a été réalisée par Bernie Sloan (13) Une étude du paysage actuel indique que les services des bibliothèques pour l'éducation par correspondance peut être organisée selon quatre catégories principales :

  • Services d'apprentissage : stages pour étudiants et professeurs en technologie de l'éducation, méthodes de recherche générale ou spécialisée, techniques de recherche dans les bases de données, etc. Guides et tutoriaux dont la progression est réglable par l'utilisateur sous forme papier et en ligne.
  • Communication : communication sur les activités en cours, marketing ; établissement de liens entre les professeurs et les bibliothécaires spécialistes des différentes disciplines pour favoriser l'usage des ressources de la bibliothèques dans les cours ; les bibliothécaires peuvent rechercher des collaborations plus actives pour certains cours. L'intérêt et la participation des professeurs sont essentiels, puisque les professeurs font le lien avec les étudiants.
  • Accès aux ressources d'information : s'assurer que les besoins des étudiants par correspondance sont satisfaits en matière de sélection de documents et de modes d'accès ; assurer une fourniture rapide des documents demandés sous forme électronique et imprimée ; usage des fonds thématiques électroniques constitués en accompagnement de certains cours.
  • Services de consultation et de recherche bibliographique : assurer une certaine variété des modes de communication et des heures d'ouverture étendus ; explorer les nouvelles technologies pour favoriser l'interactivité ; rechercher des accords de coopération avec les bibliothèques partenaires situées près des étudiants (municipales ...).

La bibliothèque de l'université de Caroline du Nord a créé un site Web et un ensemble de services pour les étudiants par correspondance et la formation continue qui intègre toutes ces activités et dont la flexibilité permet une adaptation aux évolutions futures. (14) Les programmes d'éducation par correspondance et les cours d'accès libre continueront à se développer pour s'intégrer dans les cursus universitaires, servant une population estudiantine diverse avec des besoins complexes de connaissances et de méthode, des contraintes particulières de lieu de travail, des contextes personnels, et un degré d'aisance et d'accès à la technologie variables. Dans cet environnement dynamique, la bibliothèque de l'université de Caroline du Nord s'attache à fournir un ensemble large, de bonne qualité, de ressources d'information destinées aux usagers, et de services adaptés à tous les modes d'éducation.

Conclusion

En matière d'éducation par correspondance, les initiatives les plus efficaces et les plus susceptibles d'être maintenues sont guidées par une vision qui combine l'adoption rapide de technologies innovantes et de solides principes pédagogiques. L'exemple de la bibliothèque de l'université de Caroline du Nord montre comment une bibliothèque peut devenir partie prenante et même fer de lance de l'organisation de services pour l'éducation à distance et la formation continue, en cherchant à valoriser l'expérience d'apprentissage et à faciliter les interactions entre les étudiants, les professeurs, les bibliothécaires, les contenus des cours, et les ressources d'information. Les bibliothécaires peuvent saisir l'occasion actuelle émergente pour créer des services d'éducation à distance créatifs, non seulement pour mutualiser les connaissances mais aussi pour stimuler le développement de l'éducation.

Bibliographie

1. David A. Lockmiller, History of the North Carolina State College of Agriculture and Engineering of the University of North Carolina, 1889-1939. Raleigh, North Carolina: General Alumni Association, 1939, p. 105.

2. Reaching the Last Mile: Distance Education at North Carolina State University. Raleigh, North Carolina: North Carolina State University, June 1995, p. 5.

3. "From the Margins to the Mainstream: Developing Library Support for Distance Learning," LibraryLine 8 (4), May 1997, p. 2. Disponible à : http://www.lib.umn.edu/pubs/LibLine/LLvol8no4.html.

4. Reaching the Last Mile, p. 23.

5. Maryhelen Jones, "Future Fast Forward: Libraries and Distance Education," Distance Education in a Print and Electronic World: Emerging Roles for Libraries, Proceedings of the OCLC Symposium, ALA Midwinter Conference, New Orleans, Louisiana, January 1998, p. 2. Disponible à : http://www.oclc.org/oclc/man/10256dis/index.htm.

6. Jones, p. 4.

7. Being Fluent with Information Technology. Washington, D.C.: National Academy Press, 1999. Disponible à : http://www.nap.edu/readingroom/books/BeFIT/.

8. Hannelore B. Rader, "Faculty-librarian collaboration in building the curriculum for the millennium-the U.S. experience," 64th IFLA General Conference, August 1998, p. 3. Disponible à : http://archive.ifla.org/IV/ifla64/040-112e.htm.

9. Rader, p. 3.

10. 1998 North Carolina Session Laws, Ch. 212, Sec. 11.7.

11. Elizabeth E. Kirk & Andrea M. Bartelstein, "Libraries Close in on Distance Education," Library Journal 124 (6), April 1, 1999, p. 41.

12. NCSU Libraries, voir http://www.lib.ncsu.edu.

13. Bernie Sloan, "Library Support for Distance Learning," Disponible à : http://www.lis.uiuc.edu/~sloan/libdist.htm.

14. NCSU Libraries Distance Education Services, voir http://www.lib.ncsu.edu/risd/distance/.

*    

Latest Revision: July 28, 1999 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org