IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
Jerusalem Conference logo

66th IFLA Council and General
Conference

Jerusalem, Israel, 13-18 August

 
 


Code Number: 099-175(WS)-E
Division Number: III
Professional Group: Mobile Libraries: Workshop
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 175
Simultaneous Interpretation: No

Elargir le champ d'action sociale avec les bibliotheques mobiles

Sujin Butdisuwan
Academic Resource Center
Mahasarakham University
Thailand


Paper

 

1. Introduction

La qualification de la main d'œuvre est l'un des besoins les plus cruciaux de tous les pays. Dans les pays développés où souvent il y a un manque de main d'œuvre manuelle et qualifiée c'est encore plus crucial. La Thaïlande a mis l'accent sur le développement de la main d'œuvre dans le Premier Plan National. Jusqu'à aujourd'hui, le plan de développement n'a pas été un succès parce que la population de la Thaïlande est confrontée à des problèmes de pauvreté, de santé et d'alphabétisation.

En raison du fait que la majorité, plus de 85 % de sa population, vit dans des zones rurales, la principale activité des habitants est l'agriculture et le revenu moyen des thaïlandais est encore très bas.

Les experts ont mis l'accent sur le fait que l'illettrisme ou l'analphabétisme est la principale cause de ces problèmes particulièrement dans les communautés rurales à revenu très faible.

Pour élever le niveau de vie des résidents ruraux, le gouvernement thaïlandais s'est donné comme objectif de développer l'enseignement et de faire disparaître l'analphabétisme. L'information est un moyen de remédier aux problèmes évoqués ci-dessus. Pour atteindre les objectifs, différentes organisations et services sont chargés de mettre en œuvre la politique du gouvernement thaïlandais dans ce domaine. Il y a le service de formation permanente du Ministère de l'Education ; le service du développement des collectivités du Ministère de l'Intérieur ; le Conseil d'Etat sur la sécurité du Ministère de la Défense et quelques associations privées et universitaires. Le service de l'éducation permanente a un rôle leader.

2. Bibliothèques mobiles

2.1 Définition

Le terme de " Bibliothèque mobile " recouvre toute forme d'activités de bibliothèque circulante de toutes tailles : camions, camionnettes équipés d'étagères, avec un espace privé pour les employés pour aller dans les zones rurales et très isolées où il n'y a pas de service de bibliothèque avec des horaires d'ouverture réguliers un ou certains jours par semaine. Les bibliothécaires peuvent choisir les livres sur les étagères pour les proposer dans les villages, les fermes et les maisons isolées.

2.2. Explication

Le métier de bibliothécaire est une activité de service, ce sont les implications morales et éthiques qui font de cette profession non seulement une carrière mais un métier à vocation sociale. Actuellement, toutes les bibliothèques montrent un grand intérêt pour leur rôle social. Elles interviennent activement dans l'alphabétisation des adultes aux niveaux local et national. Elles mettent à disposition leurs services et leurs ressources pour aider à l'enseignement et à l'éducation permanente particulièrement dans l'apprentissage de la citoyenneté pour aider les personnes à prendre des décisions intelligentes et à mener des vies plus épanouies.

Le souci d'une société de qualité est aussi un enjeu majeur. De plus en plus de personnes s'impliquent dans ce domaine. Le concept d'éducation pour chaque citoyen mène inexorablement à la démocratisation de l'éducation et à des réponses directes à des besoins sociaux.

Aussi la plupart des bibliothèques jouent un rôle de plus en plus important pour toucher tous ceux qui ne fréquentent pas une bibliothèque, pour mettre en place des systèmes d'information sociale et proposer de la documentation attrayante. Les bibliothèques mobiles sont le moyen de cette action

2.3. Types de bibliothèques mobiles

Il y a plusieurs types de bibliothèques mobiles en Thaïlande selon les particularités des lieux à desservir. Une charrette, des bateaux à moteur, des cyclomoteurs ou des camionnettes etc… ont été utilisés pour transporter des livres, du matériel de lecture et du matériel audiovisuel dans des paquets, des boîtes ou des sacs vers des écoles, des usines, des hôpitaux, des hôtels, des temples, des gares et dans des centres de lecture dans les villages.

Ce qui suit sont des exemples de bibliothèques mobiles fonctionnant en Thaïlande spécialement celles du Service de la Formation Permanente. Certaines dépendent d'autres institutions comme les universités ou écoles de bibliothécaires.

Bibliothèques mobiles en train

Service responsable

Centre de Formation Permanente, Service de la Formation Continue, Ministère de l'Education

Historique

Le Ministère de l'Education dans l'actuel gouvernement a une politique concrète pour développer l'enseignement de telle sorte que l'étude devienne une valeur et une nécessité pour chacun. Ceci est en accord avec la constitution de 1997 qui prévoit la restructuration de l'éducation dans tout le pays.

Bon nombre de personnes n'ont pas encore la possibilité d'accéder à une formation initiale même si ces secteurs gouvernementaux font autant d'efforts qu'ils le peuvent pour mettre en place différents programmes éducatifs pour toute la population. Néanmoins l'accès des populations à l'auto formation est inégal dans les zones isolées même si ces personnes sont impatientes d'apprendre. Au final nous ne pouvons nier que la plupart des Thaïlandais n'ont pas encore de pratiques de lecture. Ils n'ont jamais été encouragés à lire et à acquérir des connaissances par eux-mêmes depuis l'enfance. Tous ces facteurs sont inévitablement des obstacles pour l'acquisition des connaissances. Les objectifs pourront être atteints avec la résolution des problèmes liés à la crise économique à laquelle est confronté notre pays.

Il est nécessaire de développer des programmes de promotion de la lecture, la recherche documentaire et l'apprentissage individuel à la lecture avec des méthodes variées adaptés à des groupes ciblés. Tous les moyens disponibles doivent être utilisés pour amener les personnes à lire. La bibliothèque mobile en train est considérée comme un des moyens d'une activité de l'éducation permanente qui peut servir les objectifs précités.

Objectifs

  1. Multiplier les opportunités d'apprentissage et créer des pratiques de lecture chez les personnes de tous milieux
  2. Inviter les voyageurs à utiliser leur temps de transport de manière agréable et utile en lisant différentes sortes de livres dans la bibliothèque du train.
  3. Faire naître un nouveau modèle d'acquisition de connaissance qui crée une atmosphère propice à l'apprentissage et qui apporte des réponses adaptées aux besoins de groupes ciblés (ou publics particuliers)
Groupes ciblés
  1. Usagers des chemins de fer thaïlandais sur les quais ou dans les gares
  2. Enfants, élèves, étudiants et personnes résidant près des gares, ou aux intersections de voies, là où des wagons peuvent stationner pour offrir des services
Types de service
  1. Bibliothèques de gare : elles sont mises à disposition des voyageurs sur les quais. Au début, un projet pilote de 5 à 10 bibliothèques sera mis en place en collaboration entre un centre districal ou provincial de formation permanente et certaines gares. Les activités entreprises dans ces bibliothèques en accès libre sont les suivantes :
    1. Fournir aux usagers des livres et autres imprimés offerts par différentes organisations telles que le bureau des stupéfiants, le Ministère de la Santé Publique, le Ministère de la Coopération et de l'Agriculture, le Ministère du Travail et des Affaires Sociales.
    2. Etablir des tableaux d'affichage ou des expositions sur des sujets qui correspondent aux intérêts des groupes ciblés. Exemples : la santé, le droit du travail, la culture, les traditions, des conseils d'orientation, etc.
    3. Présenter des émissions ou programmes vidéo éducatifs ou de loisirs.
    4. Promouvoir des cours de management ou des analyses de marché aux grandes heures d'écoute.
    5. Organiser des groupes de discussion sur des sujets ciblés tels que les dangers de la ville, les démarches pour chercher un travail.
    6. Mener d'autres activités appropriées.
  2. Etagères de livres : La Société Nationale de Chemins de Fer Thaïlandais a conçu, fabriqué et installé des étagères sur les porte-bagages dans les compartiments des trains à grande vitesse et les trains de grande ligne. Le Département de la Formation Permanente invitera les entreprises privées à fournir des livres pour la Société Nationale de Chemins de Fer Thaïlandais. Au départ, le projet sera mis en place sur trois axes : sud, nord et nord-est.
  3. Bibliothèques dans les trains : Des compartiments inutilisés mais encore en bon état sont aménagés en bibliothèque et centre d'apprentissage. Il y a des activités d'apprentissage variées proposées dans les compartiments telles que la lecture de livres, des techniques audio-visuelles, des expositions, et des activités de promotion de la lecture. Au début, deux bibliothèques, dans des trains, seront mises en place sur les lignes nord et nord-est.

    Chaque compartiment aménagé en bibliothèque, relié à un train de grande ligne est garé dans une certaine gare au service des riverains pendant un ou deux jours. Puis il sera acheminé vers la gare suivante et reviendra par la même voie. Il y aura deux enseignants volontaires (employés temporairement) sur place en coopération et avec l'aide du centre districal de formation permanente voisin

Durée du projet
A partir de septembre 1999

Organisations concernées

  1. Société Nationale des Chemins de fer Thaïlandais
  2. Fondations
  3. Secteur privé
Résultats attendus
  1. Enfants, jeunes et voyageurs passeront leur temps libre d'utile manière durant leur voyage.
  2. Les groupes ciblés par les bibliothèques dans les trains renforceront leurs habitudes de lecture.
  3. Ces mêmes groupes utiliseront ainsi leurs connaissances acquises pour aborder d'autres sujets de façon plus logique.

Bibliobus

Historique

Comme nous le savons déjà, le principal objectif du Département de la Formation Permanente est de promouvoir le système scolaire initial et dispenser un enseignement permanent. Le Centre de Promotion de l'Education Permanente est une division du Département de l'Education Permanente qui mène différentes sortes d'activités éducatives pour des personnes de tous milieux. Cela comprend aussi des bibliobus qui jouent un rôle majeur dans la création et le développement d'aptitudes à étudier chez les enfants, les jeunes et les adultes. Ils fournissent de nombreux types de matériel éducatif tels que des imprimés, des posters, des manuels, du matériel audio-visuel, des cassettes pour des groupes de personnes et particulièrement celles qui vivent dans les quartiers les plus pauvres de Bangkok et qui sont les plus défavorisées. De plus, les bibliobus aident ces populations à acquérir les connaissances de base indispensables aujourd'hui. Cela comprend l'éducation familiale, la santé, la démocratie, l'éducation à l'environnement, l'information sur la vie quotidienne et les loisirs. Plusieurs types d'activités éducatives sont organisées dans les bibliobus.

Objectifs

  1. Organiser des activités éducatives et encourager les enfants, les jeunes et les adultes à acquérir des connaissances à partir de différents types de matériel éducatif.
  2. Améliorer la qualité de la vie des populations défavorisées dans les bidonvilles, les petites entreprises et les sites de travaux publics
Mise en œuvre
  1. Chercher et obtenir des autorités de transports en commun 3 bus pour voyageurs, en bon état, qui ne seraient pas utilisés.
  2. Remettre les bus en état, les repeindre et les réaménager en centre de formation, en apposant des posters pour la promotion de la lecture et l'acquisition d'habitudes de lecture.
  3. Fournir au public des matériels d'apprentissage imprimés et électroniques en sollicitant une aide financière du gouvernement, solliciter des dons de livre et de matériel de lecture, afin d'obtenir des aides des personnes, des entreprises, du secteur privé et des maisons d'édition pour les bibliobus.
  4. Coopérer avec le secteur privé, les compagnies et tous ceux qui voudraient participer à la promotion et au soutien de l'acquisition des habitudes de lecture des jeunes et des adultes en donnant des étagères, des magnétoscopes, des lecteurs de cassettes et des ordinateurs.
  5. Aménager les bibliobus en fonction des groupes cilbés.

    Les bus n° 1-2 sont décorés et aménagés pour des publics d'enfants, de jeunes et d'adultes des zones de bidonvilles et de chantiers de construction.

    Matériels et activités

    1. Documents imprimés : cela comprend des livres ciblés comme des livres d'activités d'éveil, des bandes dessinées, des livres sur les drogues, la littérature. Des fictions traduites, des textes sur les métiers, l'éducation familiale, les arts manuels, la cuisine, etc. Les abonnés à cette bibliothèque mobile peuvent emprunter tous ces documents et les lire chez eux.
    2. Documentation électronique : cela consiste en présentations de vidéo sur des sujets d'intérêt général tels que la drogue, le sida et les métiers tandis que les chaînes de télévision satellites adaptés à des groupes ciblés présentent des jeux éducatifs d'anglais, de thaïlandais et de mathématiques.
    3. Jouets éducatifs : ce sont des jeux de société, des puzzles, des jeux de rôle et des marionnettes.
    4. Expositions sur le SIDA, les drogues, les élections, les métiers, etc.
    5. Des services de conseils sur l'éducation et les métiers

    Les bus n° 3-4 sont aménagés pour les adultes sur leurs lieux de réunion de groupe par exemple les écoles, les temples, les entreprises, etc.

    Matériels et activités

    1. Documents imprimés : ils comportent des livres choisis pour des groupes ciblés tels que des ensembles de livres de formation permanente, des livres sur différents sujets, des livres de loisirs par exemple des histoires courtes, des fictions traduites, des livres sur les métiers, la démocratie, l'éducation familiale et la santé publique.
    2. Documents électroniques : ils comprennent des ensembles de tests de connaissance pour tester soi-même ses connaissances, et des programmes vidéo présentant des sujets variés de tous niveaux.
    3. Des expositions sur les drogues, les élections, les métiers, etc. Quelquefois il y a des spécialistes pour donner des informations plus précises.
    4. Des services de conseils sur l'enseignement supérieur et les métiers.

    Le bus n° 5 est aménagé pour un large public et circule dans les parcs

    Matériels et activités

    1. Documents imprimés : ils comportent des livres sur la santé, les activités sportives, la méditation, les régimes, comment utiliser son temps libre et des livres sur des sujets universitaires et sur les loisirs.
    2. Du matériel de prêt pour des activités : des tambours, des cerceaux, badminton, jeux d'échec, etc.
    3. Documents électroniques : ils comportent des programmes vidéo sur toutes sortes d'activités physiques.
    4. Rencontres avec des personnes ressources du Ministère de la Santé pour faire des lectures et présenter des expositions à des personnels de formation permanente pour maîtriser les activités physiques et prendre soin de sa santé.

Bibliothèque mobile fluviale

Service responsable
Centre de Promotion d'Education Permanente, Ministère de l'Education, Thaïlande

Historique
L'éducation permanente joue un rôle crucial pour la promotion de l'éducation tout au long de la vie. Toutefois toutes les activités effectuées par le gouvernement n'ont pas toutes été efficaces parce que les étudiants ne sont pas encore encouragés à développer et pratiquer l'apprentissage par eux-mêmes ce qui est considéré comme le cœur de l'éducation. D'où, nous devons encourager les apprenants à étudier les situations en les laissant assimiler leurs connaissances dans des situations de vie concrète. Cela aidera les élèves à étudier par eux-mêmes, analyser et comprendre les problèmes auxquels ils sont confrontés et tirer de leur propre expérience une nouvelle façon d'apprendre.

Les bibliothèques mobiles fluviales proposent des activités éducatives aux personnes vivant sur les bords de la rivière avec différents types de matériels éducatifs tels que des livres, des cassettes, des ordinateurs, des expositions, etc. Ils peuvent aussi apprendre dans le cadre d'expériences vécues en situation réelle sur des rivières telles que la Chao Phraya. Cela leur donne le sens de respect de l'environnement, l'amour et la fierté de la civilisation fluviale qui influence leur vie et les fait participer à la conservation et à la réhabilitation des ressources naturelles qui est une constante dans la Constitution de 1997 de la Royauté Thaïlandaise, articles 56 et 69 :

    " …chaque individu est appelé à participer à la politique gouvernementale et des communautés pour respecter les ressources naturelles et l'environnement et utiliser les ressources naturelles pour leur bien être pour toujours… "
Objectifs
  1. Développer les services des activités de promotion de la lecture et de l'étude avec des matériels variés pour des populations vivant près des rivières.
  2. Conduire des expériences d'apprentissage tirées de situations réelles au sujet de la civilisation fluviale et des rivières pour des personnes de tous milieux pour les sensibiliser à des problèmes cruciaux et pour qu'ils participent à la protection et à la préservation de l'environnement
Objectifs quantitatifs
  1. Matériels éducatif et programme
    1. Fournir au moins 5 000 livres pour le prêt dans chaque bateau
    2. Installer au moins 100 cassettes vidéo et autres matériels éducatifs complémentaires correspondant aux besoins et aux intérêts des personnes en situation d'apprentissage.
    3. Conduire des programmes d'enseignement et d'étude ou de formation au moins sur trois des sujets suivants :
      • la civilisation fluviale
      • les problèmes d'environnement de l'eau
      • la conservation des ressources fluviales
      • les bénévoles pour la conservation de l'environnement
  2. Groupes ciblés
    1. Elèves, étudiants et large public
    2. Populations vivant sur les berges du Choa Phraya et autres
    3. Enfants et jeunes défavorisés (au moins 20 000 personnes sont touchés annuellement)
  3. Services
    1. Offrir des services 5 jours sur 7
    2. Prêter des livres et du matériel éducatif
    3. Proposer différents programmes d'enseignement et de formation
Objectifs qualitatifs
  1. Les groupes ciblés installés le long de la rivière Choa Phraya et dans les zones éloignés auront plus de possibilités d'accéder aux services de la bibliothèque mobile fluviale.
  2. Le modèle éducatif de la civilisation fluviale et de la conservation des ressources sera développé en un processus d'éducation en situation réelle.
Modèles de services
  1. Bibliothèque mobile fluviale : elle est organisée comme une bibliothèque s'adressant à un large public où les usagers peuvent lire, être membres et emprunter des livres pour une durée de une à trois semaines. La bibliothèque propose des services dans le bateau et sur terre dans certains lieux comme les temples ou d'autre lieux de vie communautaire, etc.
  2. Comme une classe qui se déroulerait à bord du bateau pour des stages courts entre 4 et 6 heures pendant lesquels entre 40 et 100 salariés peuvent accéder aux services d'enseignement et d'activités éducatives ou de formations diverses. Il y aura une évaluation et la présentation de diplômes ou certificats.
Projet de mise en œuvre
  1. Préparation
    1. Remettre en état et aménager trois bateaux nommés " Nang Noppamas, bateau n° 1215 du Service de Transport Fluvial et " Maharaj " de telle sorte qu'ils puissent être mis en service.
    2. Fournir du matériel éducatif spécialisé
    3. Développer des programmes d'enseignement et des cours de formation
    4. Préparer un emplacement à quai pour le stationnement des bibliothèques mobiles fluviales où les activités et les services peuvent être organisées pour des groupes ciblés.
    5. Constituer une équipe de personnels compétents pour mener le projet, comprenant des universitaires, des personnes ressources, des formateurs, des personnels spécialisés en audio-visuel, des bibliothécaires en titre, des mécaniciens et des marins.
  2. Mise en œuvre
    1. Faire connaître les activités des bibliothèques mobiles fluviales.
    2. Coopérer avec les secteurs de l'état, les secteurs privés et le monde des affaires pour obtenir des aides.
    3. Coordonner un plan de travail avec d'autres secteurs comme les institutions éducatives, des organisations privées, des temples et des communautés afin d'établir des plannings.
    4. Mettre en œuvre le plan de travail
  3. Evaluation
    1. Ecrire un rapport journalier et faire un rapport hebdomadaire sur les résultats de la mise en œuvre pour établir un rapport de service mensuel
    2. Conduire une évaluation de la mise en œuvre tous les quatre mois.
    3. Faire un bilan et une évaluation annuelle du projet.
Services partenaires
  1. Force Navale de la Royauté Thaïlandaise
  2. Institut de Politique Economique et Sociale
  3. Bibliothèque Nationale
  4. Organisation et fondations de l'état, des privés et du monde des affaires.
Budget attribué
  1. Budget attribué pour les bibliothèques publiques et le réseau éducatif
    1. Coût de remise en état des trois bateaux
    2. Coût du matériel de lecture
    3. Coût de mise en œuvre
  2. Ressources supplémentaires provenant de secteurs privés et de fondations pour l'aménagement et l'équipement des bateaux
Résultats attendus
  1. Les populations installées le long de la rivière Chao Phraya acquerront des habitudes de lecture et aimeront de plus en plus apprendre par elles-mêmes.
  2. Le Département de la Formation Permanente parviendra à élaborer des activités de qualité concernant la civilisation fluviale et des ressources de la conservation de l'eau
  3. Un réseau public pour la conservation des ressources naturelles sera créé réellement.

2.4 Bibliothèques mobiles organisées par des universités et des écoles de bibliothécaires

Il y a un nombre de projets connus comme les services d'information proposés par l'université. Cela fait partie des missions de l'université. L'une de ces missions est de proposer des services à la communauté. Il est considéré que les personnes faisant partie de la communauté paient des impôts et sont en droit d'attendre des services des universités. Aussi les bibliothèques universitaires étendent leurs services à la communauté avec les bibliothèques mobiles.

Ce qui suit, sont des projets de bibliothèques mobiles menés par des universités et des écoles de bibliothécaires.

Services de bibliothèque mobile pour le projet de la communauté de tribus des montagnes par la Bibliothèque Universitaire de Chiang Mai.

Ce projet a pour but d'assister la tribu des montagnes dans l'expression, la lecture et l'écriture de la langue thaïlandaise ce qui les aidera à acquérir une meilleure compréhension de l'identité nationale thaïlandaise et à améliorer leur niveau de vie. La bibliothèque centrale organise le service de bibliothèque mobile dans deux lieux à Doi Inthanon et Doi Angkang une fois par semaine. Les activités comportent la promotion de la lecture, des histoires racontées, des spectacles de marionnettes, des projections de diapositives, du cinéma et des jeux.

Projet de Bibliothèque Mobile proposé par le Département de la Bibliothèque et de l'Information de l'Université de Chiang Mai

Ce projet fournit du matériel de lecture et propose des activités de lecture aux écoles primaires dans le district de Chiang Mai et à d'autres districts alentours comme ceux de Mae Rim, Mae Taeng, Chiang Dao, San Kampaeng, et Hang Dong. Ce projet a débuté en 1989.

Le Programme de Bibliothèque Mobile proposé par le Département de la Bibliothèque et de l'Information Scientifique de l'Université de Khon Kaen

Ce programme a été élaboré depuis plus de 15 ans dans le but de promouvoir des habitudes de lecture et de fournir du matériel de lecture aux enfants des campagnes dans le Nord-Est de la Thaïlande.

Le projet de Bibliothèque portative par le Département de la Bibliothèque et de l'Information Scientifique de l'Université de Srinakharinwirot Prasarnmitr

Ce projet a pour but de fournir à des adolescents des zones rurales, qui n'ont pas accès aux livres, du matériel de lecture et de documentation. La bibliothèque portable consiste en une malle de livre, qui est utilisée pour le transport, et comme présentoir. Une malle contient environ 100 livres. Un guide explique comment on utilise ces livres et la malle est fournie en même temps qu'un document d'évaluation. Les livres et les malles sont constitués avec des dons individuels ou des dons d'organismes.

Livres pour enfants - Projet proposé par l'Université Srinakharinwirot de Bangkok

Ce projet a pour but de sélectionner et de diffuser des livres de loisirs de qualité dans les bibliothèques rurales et dans les écoles ayant besoin d'aides. Les projets de programmes et d'activités sont élaborés en coopération avec des groupes des institutions scolaires, des associations et groupes de charité. La " malle de livres de littérature pour enfants " fut créée pour accompagner ce projet. Les activités comprennent une exposition de livres pour enfants à prix réduits provenant de plusieurs maisons d'édition et des activités de promotion de la lecture.

L'Exposition itinérante de livres pour jeunes lecteurs : une activité de propagation des services conduite par la Bibliothèque Centrale, Université Srinakharinwirot, Bangkok

La Bibliothèque Centrale faisant partie du réseau de l'Unesco des bibliothèques associées (UNAL), a créé cette activité à l'extérieur. Des livres sur la compréhension internationale, la paix, l'environnement, et autres sujets mondiaux sont exposés, commentés, mis en scène et offerts pour une large lecture aux enfants des zones rurales. Les livres sont présentés dans des pochettes (ressemblant à des étagères de rangement de chaussures). Les pochettes sont faites avec des vêtements ou des sacs d'engrais de différentes tailles et peuvent être repliées en bagage à main. Ils sont légers mais solides pour être présentés et fixés sur des supports variés le long de murs, couloirs, sur des barrières et entre des arbres. Un présentoir de 2 mètres sur 2 mètres peut contenir entre 100 et 150 livres et deux fois plus lorsque les deux côtés sont utilisés. Des ateliers sont organisés pour les enseignants, les bibliothécaires et les volontaires pour des formations à l'animation avec des livres. Un ensemble de livres de l'exposition itinérante est prêté à l'école pour la bibliothèque ou pour circuler entre plusieurs bibliothèques scolaires. ,h4>Le projet " Connaissances pour les enfants " proposé par le Bureau de l'Information et de la Documentation de l'Université Libre de Sukhothai Thammathirat (STOU) Le projet a été lancé en 1987 par le Bureau de l'Information et de la Documentation pour promouvoir la lecture chez les enfants. Au début, des livres pour enfants sélectionnés étaient proposés et distribués dans les écoles primaires dans le voisinage de l'université. Plus tard, le projet fut développé ailleurs. La plupart des livres sont des dons des membres de la direction de l'université. Aujourd'hui des malles contenant des livres sélectionnés et des jeux sont prêtés et circulent dans différentes écoles. La plupart d'entre elles sont des écoles dans lesquelles les élèves ont difficilement accès aux livres telles que des écoles pour orphelins ou enfants défavorisés et des écoles primaires dans des zones rurales isolées. Le projet a été très populaire auprès des enfants.

Information pour les enfants des campagnes proposée par le Centre de Ressource Académique et le Département de la Bibliothèque et de l'Information Scientifique, Université de Mahasarakhaam

Le Centre de Ressource Académique en coopération avec le Département de la LIS a organisé un service de bibliothèque mobile pour les enfants et les adolescents des zones rurales. Ce projet a démarré en 1981 en tant que programme d'été pour les enfants et comme un programme pour les enfants des campagnes en 1985. A présent, ce projet a étendu ses services à tous les groupes d'âge dans les communautés rurales dans le Nord-Est de la Thaïlande. Les principaux objectifs du projet sont :
  • . assurer une alphabétisation permanente parmi les élèves de l'école primaire et les adultes semi-illettrés
  • . promouvoir des habitudes de lecture parmi les enfants et les adultes dans les communautés rurales pour améliorer leur qualité de vie
  • . fournir un accès à l'information et aux technologies qui soient adaptées et utiles pour la vie à la campagne
  • . renforcer le sentiment d'appartenance à une culture identitaire locale chez les enfants et les adultes
  • . renforcer l'esprit de vie communautaire et d'entraide parmi les enfants et les adultes
Contenus et activités

Les activités sont organisées en deux sessions. La session du matin est organisée en groupes thématiques, la session de l'après-midi est consacrée à des activités générales telles que des chants, des jeux, pièces de théâtre et spectacles de marionnettes.

Ce qui suit est une liste des domaines abordés par chaque groupe :

    Groupe 1 : Littérature Exemples d'activités : 1) histoires racontées à partir d'images, de livres pour enfants. 2) des compétitions d'histoires racontées par les enfants des écoles dans des groupes ciblés. 3) circulation de livres d'enfants et de livres de lecture faciles.

    Groupe 2 : Géographie Exemples d'activités : 1) " Soi-dao " (mots découpés). 2) histoires racontées dont le sujet est la géographie, le voyage, les ressources forestières naturelles. 3) lecture d'une carte. 4) expositions sur les différents modes de transport. 5) jeux et chants pour la composition des phrases

    Groupe 3 : Démocratie Exemples d'activités : 1) spectacle de marionnettes intitulé " Vivre ensemble dans une société démocratique ". 2) des histoires racontées avec des marionnettes et des livres pour enfants. 3) jeux de questions-réponses dans des livres. 4) jeux de rôles pour enfants et adultes sur des thèmes relatifs à la démocratie. 5) chansons en faveur de la démocratie. 6) expositions documentaires sur la démocratie

    Groupe 4 : Histoire Exemples d'activités : 1) histoires racontées. 2) jeux de puzzles amenant les participants à lire les informations au dos de chaque image. 3) chants qui racontent l'histoire à l'aide de photocopies. 4) images de personnages historiques importants à peindre et à colorier. 5) jeux de devinettes avec des images de personnages historiques et des scènes culturelles. 6) expositions représentant des traditions du pays.

    Groupe 5 : Mathématiques Exemples d'activités : 1) chansons basées sur des éléments arithmétiques avec un magnétophone ou des polycopiés. 2) jeux de mathématiques tels que " l'aventure du petit tigre ", " les cercles mystérieux ". Des puzzles, des jeux de calcul numérique de base. 3) des jeux de questions-réponses. 4) des expositions sur des instruments de mesure et de calcul.

    Groupe 6 : Linguistique Exemples d'activités : 1) jeux. 2) jeux avec les sonorités. 3) jeux avec les synonymes. 4) compétitions de synonymes. 5) pictionnary avec des puzzles. 6) chants. 7) jeu de mots : " quelle est la lettre manquante ". 8) distribution de livres pour enfants pour reconstituer une histoire en groupe.

    Groupe 7 : Economie domestique Exemples d'activités : 1) démonstration : comment faire du lait de soja. 2) démonstration : comment faire de la boisson avec du Takrai (herbe de citron). 3) conseils et suggestions sur la conservation des aliments.

    Groupe 8 : Equipement et matériel audio-visuel Exemples d'activités : 1) visionner un dessin animé titré " Superman IV " avec des commentaires écrits. 2) des diapositives sur l'évolution des technologies. 3) des jeux de questions-réponses sur l'informatique. 4) exposition sur les technologies avec des explications écrites. 5) notices d'utilisations pour appareils ménagers.

    Groupe 9 : Musique Exemples d'activités : 1) exposition d'images et d'information sur les instruments musicaux. 2) de la lecture sur les divers genres musicaux. 3) jouer sur des instruments de musique traditionnels : ponglang, Kan, etc. 4) concours de chants. 5) distribution de documentation sur la musique et ses instruments pour des jeux de questions-réponses à venir.

    Groupe 10 : Arts Exemples d'activités : 1) exposition sur l'imprimerie avec des matériaux naturels et fabrication d'objets d'art avec des matériaux recyclés. 2) histoires racontées " la joie d'étudier " et " Oncle Teng ". 3) ronde de livres d'art. 4) activités créatives avec des fruits et des légumes. 5) images à colorier et à peindre. 6) origami.

    Groupe 11 : Chants et jeux Exemples d'activités : 1) jeux de mots. 2) jeux de questions dont les réponses sont extraites des livres distribués. 3) jeux populaires divers. 4) mimes.

    Groupe 12 : Bouddhisme Exemples d'activités : 1) reconstitution de proverbes religieux, 2) énigmes sur les traditions thaïlandaises. 3) jeux de questions-réponses sur le bouddhisme (les joueurs ayant au moins dix bonnes réponses pourront participer à un tirage au sort. 4) chants en lisant les paroles. 5) illustrer différents aspects du bouddhisme à partir de son imagination.

    Groupe 13 : Santé et hygiène corporelle Exemples d'activités : 1) jeux de questions-réponses sur la santé. 2) jeux. 3) exposition sur les soins corporels. 4) démonstration de brossage de dents. 5) distribution d'information sur les différentes catégories d'aliments de base et exercices.

    Groupe 14 : L'art de manipuler les marionnettes Exemples d'activités : 1) raconter des histoires avec des marionnettes. 2) exercices simples pour fabriquer des marionnettes. 3) expositions de différentes sortes de marionnettes dans les histoires pour enfants. 4) l'art de raconter des histoires avec des marionnettes fabriquées. 5) chants et jeux avec des marionnettes.

    Groupe 15 : Information pour la collectivité Exemples d'activités : 1) exposition sur le savoir-faire en agriculture, contraception, la santé etc. 2) chants et jeux. 3) démonstration comment préparer des cacahuètes laquées à la noix de coco.

Prenez bonne note que 1) la plupart des activités dans chaque groupe insistent spécialement sur l'activité de lire. 2) les livres pour enfants, les scripts les polycopiés, les notices et tous autres matériels de lecture sont distribués aux participants avant chaque activité. 2) les participants choisissent leurs activités.

Après la session du matin, tous les participants se présentent sur la scène centrale. Les activités comprennent des danses et des musiques folkloriques proposées par des étudiants de l'université et des écoles locales, des démonstrations sur certains thèmes, des concours de chants, des épreuves d'histoires racontées à partir des livres distribués, des épreuves de connaissances générales réservées aux enfants des écoles. A la fin de chaque trajet une évaluation est faite.

3. Conclusion

Les bibliothèques mobiles sont organisées par diverses associations sous des formes diverses. Peu importe ce qu'elles sont, le but est le même, qui est d'atteindre ceux qui ont le moins l'opportunité d'accéder à l'information et aux services d'une bibliothèques. C'est de l'ordre de la responsabilité sociale de la plupart des bibliothèques et associations concernées.

4. Bibliographie

Book Mobile Program. Khon Kaen : Department of Library and Information Science, Faculty of Humanities and Social Science, n.d. (in Thai)

Book Mobile Project. Chiang Mai : the Department of Library and Information, Chiang Mai University, n.d. (in Thai)

Karnmanee Suckcharoen. " Literacy Promotion in Thailand ", In Asia-Pacific Library conference : conference Proceedings. Vol. 1 pp. 190-199. Brisbane, Australia : State Library of Queensland, 1995.

Kullasap Gesmankit, Khunying. " Rural Libraries in Thailand ", in Conference Papers on National Library of Thailand. pp. 39-69. Bangkok : National Library, 1992.

Mobile Bus Library Project. Bangkok : Department of Non-formal Education, n.d. (unpublished Mobile Library Project. Leoi : Chiangkhan School, Chiangkhan District, n.d. (in Thai)

Mobile Floating Library Project. Bangkok : Department of Non-formal Education, n.d. (unpublished)

Mobile Train Library Project. Bangkok : Department of Non-formal Education, n.d. (unpublished)

Sujin Butdisuwan. " Community Libraries and Information Services in Thailand ", in Libraries and Librarianship in Thailand. pp 62-70. Bangkok : IFLA'99 National Organizing Committee, 1999

_________. The Perceptions of Directors and Librarians Toward Community Services of Academic Libraries in Thailand. Ph.D. diss., Illinois State University, 1990.

Sukhothai Thammathirat Open University. Office of Documentation of Information. " Knowledge for Kids Project ". In Diary. Unpaged. Nonthaburi, 1991. (in Thai)

*    

Latest Revision: August 2, 2000 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org