IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
Jerusalem Conference logo

66th IFLA Council and General
Conference

Jerusalem, Israel, 13-18 August

 
 


Code Number: 157-115-F
Division Number: VI
Professional Group: Audiovisual and Multimedia
Joint Meeting with:
Meeting Number: 115
Simultaneous Interpretation: No

Un projet multimedia pour la conservation preventive des documents d'archives et de bibliotheques

Astrid Brandt-Grau
Mission de la recherche et de la technologie
direction de l'administration générale
Ministère de la culture et de la
communication Paris, France

E.mail: astrid.brandt@.culture.fr


Paper

Contexte

De tous temps bibliothèques et archives ont eu pour mission la sauvegarde du patrimoine documentaire. Si pendant des siècles les supports d'écriture ont peu varié, évoluant essentiellement du parchemin au papier, les deux derniers siècles ont été marqués par l'arrivée de multiples supports nouveaux, allant du daguerréotype au disque numérique.

L'obsolescence rapide des technologies de l'information fait de la sauvegarde du patrimoine une affaire de spécialistes. Dans le même temps, la participation de l'ensemble des professionnels des bibliothèques et des archives, comme la sensibilisation des décideurs, des professionnels, des utilisateurs et du grand public aux nouveaux problèmes de sauvegarde sont devenues indispensables.

L'un des objectifs majeurs du programme "Mémoire du monde" de l'UNESCO est la préservation du patrimoine documentaire. Une brochure recommandant des pratiques de conservation, listant les normes en vigueur et proposant une bibliographie sur la conservation des documents de toute nature a été publiée par le Sous-Comité technique de Mémoire du Monde. Afin de mettre ces informations à disposition du plus grand nombre et d'en faire un instrument de formation, l'UNESCO a chargé l'IFLA de produire un cédérom, en anglais et en français, illustrant les causes de dégradation des collections de bibliothèques et des fonds d'archives ainsi que les mesures préventives à prendre. Grâce à des liens hypertextes, ce cédérom permet d'élargir la recherche à des sites web proposant des informations, constamment actualisées, dans le domaine de la conservation.

Ce cédérom a bénéficié des compétences des experts qui ont participé à la réalisation de la brochure initiale du Sous-Comité technique du programme "Mémoire du Monde" de l'UNESCO, ainsi que des nombreux professionnels des bibliothèques et des archives qui ont bien voulu envoyer des photographies illustrant les propos. Le programme PAC, "Conservation et Préservation", de l'IFLA, hébergé par la Bibliothèque nationale de France, a pu mener à bien ce projet grâce à l'assistance scientifique et technique de la Mission de la recherche et de la technologie du Ministère français de la culture et de la communication.

Contenu

Il existe ainsi un certain nombre de recommandations générales, mais dont le respect est fondamental pour la bonne conservation des collections. Ces mesures sont présentées dans ce cédérom qui se veut être un outil pour tous ceux qui ont ou auront en charge la conservation des collections de bibliothèques ou de fonds d'archives.

Le présent cédérom comporte 6 chapitres :

  • l'environnement et la conservation des documents dans les bibliothèques et les centres d'archives
  • la prévention des sinistres dans les bibliothèques et les centres d'archives
  • la conservation des documents graphiques
  • la conservation des documents photographiques et des films
  • la conservation des documents sur supports mécaniques, magnétiques et optiques
  • l'archivage et la diffusion des publications électroniques, documents électroniques et des informations virtuelles.
Les différents chapitres ont été rédigés par des spécialistes du domaine concerné et comportent des informations sur la typologie des documents, les facteurs de dégradation et les mesures préventives. Certains chapitres comportent également des tableaux récapitulatifs.

Les mesures curatives ont été volontairement écartées du champ d'investigation, car leur mise en œuvre nécessite le recours à des restaurateurs.

Les termes spécifiques utilisés sont définis dans le glossaire. Des liens hypertextes permettent d'approfondir les informations en renvoyant sur des sites web constamment actualisés et choisis en fonction de leur pertinence.

Chaque chapitre comporte une bibliographie de référence et des informations sur des normes publiées ou en préparation. Ces normes peuvent servir de recommandations ou de spécifications selon les différents cas qui peuvent se présenter.

Les chapitres sont largement illustrés, mais le volet "illustrations" comportant 400 images permet d'approfondir les connaissances et peut servir de base pour la réalisation de cours ou de conférences.

Par ailleurs, une partie du contenu du cédérom sera également accessible sur les sites web de l'UNESCO (http://www.unesco.org/webworld/mdm/index.html) et du Ministère de la culture et de la communication (http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/).

Si vous souhaitez rececoir un cédérom, contacter :

Abdelaziz ABID
Responsible of the Memory of the World programme
UNESCO
E-mail : a.abid@unesco.org

ou

Marie-Thérèse VARLAMOFF
Director of the project
Bibliothèque nationale de France
IFLA-PAC
E-mail : marie-therese.varlamoff@bnf.fr

ou

Astrid BRANDT-GRAU
Scientific co-ordinator of the project
Department of Research and Technology
French Ministry of Culture and Communication
E-mail : astrid.brandt@culture.fr

*    

Latest Revision: August 22, 2000 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org