IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts


68th IFLA Conference Logo  

68e Congrès IFLA et assemblée générale

Bibliothèques pour la vie : démocratie, diversité, fourniture

18-24 août 2002, Glasgow, Écosse



INDEX

INFORMATION GÉNÉRALE

PROGRAMME

CONTACTS


DANS CE DOCUMENT :

Inscription

Droit d'inscription (en GBP)

Droits liés à l'inscription

Passeport, visas et assurances

Rester plus longtemps ?

Hébergement

Personnes accompagnantes


[ENGLISH]
[ESPAÑOL]

 

IFLA 2002: Guide des demandes de visa pour les délégués boursiers

Félicitations pour votre succès !

L’information suivante est destinée à vous aider à comprendre les formalités nécessaires pour entrer au Royaume-Uni et vous permettre de présenter votre demande de visa avec succès.

Certains collègues désirant assister à l’IFLA ne le peuvent, malheureusement, pas à cause des problèmes de visa. Dans la plupart des cas, c’est parce qu’ils ont fait leur demande trop tard, n’ont pas suivi les règles de procédures ou ont fourni une information erronée. Nous ne voulons pas que cela se produise encore et nous vous conseillons de penser dès maintenant aux problèmes de visa.

Qui doit faire la demande ?

Les visiteurs venant de pays pour lesquels un visa est nécessaire doivent obtenir le droit d’entrée au Royaume-Uni . À compter de février 2002, les citoyens des pays suivants nécessitent un visa :

  • Afghanistan, Albanie, Algérie, Angola, Arménie, Azerbaijan, Bahrein, Bangladesh, Belarus, Bénin, Bhutan, Bosnie-Herzegovine, Bulgarie, Burkina-Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap Vert, République Centre-Afrique, Tchad, Chine, Colombie, Comores, Congo, République démocratique du Congo, République de Croatie, Cuba, Chypre (Nord), Djibouti, République Dominicaine, Equateur, Egypte, Guinée Equatoriale, Erythrée, Ethiopie, Fidji, Gabon, Gambie, Georgie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guyane, Haiti, Inde, Indonésie, Iran, Iraq, Côte d’Ivoire, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kirghizistan, Corée (Nord), Kowait, Laos, Liban, Libéria, Libye, Macédonie, Madagascar, Maldives, Mali, Mauritanie, Maurice, Moldavie, Mongolie, Maroc, Mozambique, Myanmar, Nepal, Niger, Nigeria, Oman, Pakistan, Papua New Guinea, Pérou, Philippines, Quatar, Roumanie, Russie, Rwanda, Sao Tome an Principe, Arabie Saoudite, Sénégal, Sierra Leone, Slovakie, Somalie, Sri Lanka, Soudan, Surinam, Syrie, Taiwan, Tadjikistan, Tanzanie, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Turkmenistan, Uganda, Ukraine, United Arab Emirates, Ouzbekistan, Vietnam, Yemen, République Fédérale de Yougoslavie, Zambie.
  • La liste des pays nécessitant un visa est fixée par le gouvernement britannique et peut être modifiée. Pour une liste à jour, contacter la mission britannique la plus proche (Ambassade, Consulat) ou vérifier sur le site web du ministère des Affaires étrangères : http://www.fco.gov.uk/ukvisas.
  • Si vous êtes citoyen d’un pays pour lequel un visa est nécessaire, vous devez vérifier auprès du “Entry clearance officer” (ECO) que vous êtes en conformité avec les règles d’immigration avant de partir pour le Royaume-Uni. Le ECO vous délivrera alors votre visa sous la forme d’un autocollant sur votre passeport. Quand vous arrivez en Grande Bretagne, l’officier d’immigration au port d’entrée mettra la date avec un tampon pour fournir votre date d’entrée au Royaume-Uni. La permission d’être au Royaume-Uni commence à cette date et expire à la date fixée sur votre visa.
  • Les personnes accompagnantes des pays nécessitant un visa doivent aussi le demander.

Quand devez-vous demander le visa ?

Dès maintenant ! Les bureaux des visas dans les ambassades britanniques sont très occupés, surtout pendant les périodes de pointe, durant l’été britannique. Aussi faites votre demande dès que possible. Des informations sur le congrès de l’IFLA sont envoyées à tous les bureaux britanniques de visa pour faciliter les démarches.

De quoi avez-vous besoin pour demander un visa ?

  • Tout d’abord, vous devez avoir un passeport en état de validité. Vous devez demander un visa à la mission britannique la plus proche. Vous devez remplir le formulaire IM2A que vous obtenez de la mission britannique ou du Foreign and Commonwealth Office sur le site http://www.fco.gov.uk/ukvisas/dynpage.asp?Page=472
  • Votre demande doit être écrite à l’encre noire et vous devez cocher toutes les cases qui s’appliquent à vous. Vous devez mentionner clairement sur le formulaire que vous êtes un boursier et fournir des renseignements sur l’origine de votre bourse. Lisez la déclaration et assurez-vous qu’elle est compréhensible. Vérifiez soigneusement le formulaire et complétez le avant de le soumettre. N’oubliez pas de le signer à la place prévue et de le dater.
  •  
  • Votre demande doit être présentée en personne ou par la poste à votre mission britannique la plus proche délivrant des visas, avec votre passeport, deux photographies et le montant du droit pour obtenir un visa (qui n’est pas remboursable). Ce droit est payé dans la monnaie du pays où se trouve la mission par virement bancaire ou mandat postal au nom de la mission. Vous ne devez pas envoyer d’argent liquide par la poste. Gardez des copies des formulaires, des documents que vous joignez à la demande et de toute correspondance que vous recevez ou envoyez concernant votre demande.
  •  
  • Les délais d’obtention peuvent varier de 24 heures à plusieurs semaines. Votre demande peut être traitée directement ou nécessiter un rendez-vous ou plus de documents. L’interview est une partie normale du processus et vous donne l’occasion de préciser devant l’ECO certaines parties de votre demande. Tout au cours du processus d’obtention d’un visa, il est important de fournir une information complète et exacte. Si vous n’êtes pas sur de la réponse à une question, dites-le. N’avancez pas une réponse qui se révèlera fausse.

Que fait l’IFLA pour vous aider ?

  • L’organisme qui vous finance doit vous envoyer une lettre confirmant que vous recevez une bourse pour assister au congrès de l’IFLA et le montant de cette bourse. Cette lettre doit être utilisée pour soutenir votre demande de visa. Si vous ne recevez qu’une bourse partielle, vous devrez fournir des preuves de la façon dont vous paierez la différence.
  • Si nécessaire, le comité d’organisation anglais de l’IFLA 2002 peut aussi vous envoyer une lettre d’invitation . Si vous avez besoin d’une telle lettre, cochez la case spécifique sur votre le formulaire d’inscription ou contacter les organisateurs par e-mail à ifla@la-hq.org.uk.

Avez-vous un problème ?

  • La plupart des demandes de visas réussissent. Si, cependant, votre demande est rejetée vous en serez averti par écrit et les raisons en seront clairement exposées. Si cela n’est pas clair pour vous, reprenez contact avec la mission britannique la plus proche qui a traité votre demande. Les demandeurs de visa peuvent toujours faire une deuxième demande avec le formulaire IM2E.
  • Si le visa vous est refusé, le comité d’organisation local ne peut pas faire grand chose pour modifier la décision. Vous devez prévenir l’organisme qui vous offre une bourse et le “Conference Department at the Chartered Institute of Library and Information Professionals” par e-mail à ifla@la-hq.org.uk ou par  téléphone  + 44 20 7255 0543 et les informer des raisons du refus de votre visa.
  •  
  • Si vous n’êtes pas content du service de la mission britannique vous pouvez vous plaindre auprès du Joint Entry Clearance Unit par e-mail ou par courier :
    Joint Entry Clearance Unit :
    Visa Correspondence Unit, Desk Officer for (nom du poste où la demande a été déposée)
    London SW1A 2AH
    Fax:  +44 20 7238 3759/3761
    Email: visas.foruk@fco.gov.uk
        

Si vous avez reçu le visa, vous ne pouvez être refusé par l’officier d’immigration que s’il y a eu un changement dans vos conditions de vie ou si vous avez fait une fausse déclaration ou si vous avez caché des faits importants en demandant votre visa. Prenez donc avec vous dans vos bagages à main tous les documents pertinents.

Soyez rassurés, la plupart des demandes de visa ne sont pas aussi compliquées qu’elles le sembler et la plupart réussissent.

Nous nous réjouissons de vous voir à Glasgow.

Rachel Roberts
UK IFLA National Organising Committee
Glasgow 2002

   

Latest Revision: January 2, 2002   Copyright ©
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org