IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
To Bangkok Conference programme

65th IFLA Council and General
Conference

Bangkok, Thailand,
August 20 - August 28, 1999


Code Number: 105-80-F
Division Number: IV
Professional Group: Division on Bibliographic Control
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 80
Simultaneous Interpretation:   Yes

Section de bibliographie
Rapport d'activité 1998-1999

Françoise Bourdon
Secrétaire/Trésorière de la Section de bibliographie
Bibliothèque nationale de France
Paris, France


Paper

Champ d'activité de la Section de bibliographie :

La Section de bibliographie s'intéresse principalement au contenu, au classement, à la production, à la diffusion et à la conservation des données bibliographiques, notamment celles relevant des services bibliographiques nationaux, mais pas exclusivement. Elle se préoccupe de promouvoir la bibliographie en tant que discipline importante auprès des professionnels des bibliothèques, dans tous les types de bibliothèques, et pas seulement dans les bibliothèques nationales, auprès des éditeurs, diffuseurs et libraires et aussi auprès des usagers. Bien que la Section prenne pleinement en compte les possibilités offertes par les nouvelles technologies, elle est consciente que de tels développements ne sont pas encore accessibles dans certaines parties du monde, et s'assurera que les solutions proposées ne soient pas dépendantes d'une technologie particulière. Chaque fois que cela s'avère pertinent, la Section travaille en étroite collaboration non seulement avec les autres Sections de la Division du contrôle bibliographique universel (Section de catalogage et Section Classification et indexation) et avec le Programme UBCIM, mais aussi avec la Section Technologie de l'information et la Section Bibliothèques nationales.

(Programme à moyen terme, 1998-2001)

Membres de la Section de bibliographie et du Comité permanent:

105 associations et institutions étaient membres de la Section au 1er août 1998.

Suite aux élections du printemps 1999, le Comité permanent de la Section pour la période 1999-2001 comprend 16 membres titulaires, 4 membres correspondants et un conseiller spécial. 5 membres titulaires pour la période 1995-1999 termineront leur mandat pendant le congrès de Bangkok en août 1999.

Les membres titulaires sont originaires de 15 pays différents : Afrique du Sud, Allemagne, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Iran, Italie, Norvège, Portugal, République tchèque, Russie, Sri Lanka, Suède.

Responsables de la Section de bibliographie

Président :
Werner STEPHAN
Universitaetsbibliothek Stuttgart
Post fach 104941
DE-70043 Stuttgart
Allemagne
Téléphone : +49(0)711 121-2222
Télécopie : +49(0)711 121-3502
Mél : werner.stephan@ub.uni-stuttgart.de

Secrétaire / Trésorière
Françoise BOURDON
Bibliothèque nationale de France
quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
France
Téléphone : (33) 1-53-79-59-05
Télécopie : (33) 1-53-79-50-45
Mél : francoise.bourdon@bnf.fr

Coordinateur pour l'information
Kirsten WANECK
Dansk BiblioteksCenter A/S
Tempovej 7-11
DK 2750 Ballerup
Danemark
Téléphone : +45 44 86 77 77
Télécopie : +45 44 86 78 91
Mél : kw@dbc.dk

Les réunions auxquelles la Section a participé :

Les membres du Comité permanent de la Section ont participé à diverses activités au cours des mois écoulés :

ICNBS, novembre 1998

Les responsables de la Section et plusieurs membres du Comité permanent ont participé à la Conférence internationale sur les services bibliographiques nationaux qui a eu lieu à Copenhague les 25-27 novembre 1998 sous l'égide de la Division du contrôle bibliographique et du Programme UBCIM, et à l'invitation de la Bibliothèque royale du Danemark. Un compte rendu de cette conférence sera présenté par Mona Madsen (Ecole royale des sciences de l'information et des bibliothèques, membre de la Section de catalogage de l'IFLA) lors de la réunion plénière de la Section de bibliographie pendant le congrès IFLA de Bangkok (cf infra). Au cours de cette conférence, Françoise Bourdon a animé l'atelier sur le thème suivant : les agences bibliographiques nationales ont-elles les moyens de recenser tout ce qui est publié ?

Réunion extraordinaire du Bureau de coordination, avril 1999

Werner Stephan (Président) et Françoise Bourdon (Secrétaire) ont participé à une réunion extraordinaire du Bureau de coordination de la Division du contrôle bibliographique à Paris les 15 et 16 avril 1999. Les participants ont traité des affaires courantes de chacune des 3 sections représentées, peaufiné le programme professionnel de Bangkok (réunions plénières et ateliers), et visité les nouvelles salles de lecture de l'espace Rez-de-Jardin de la Bibliothèque nationale de France qui accueillait la réunion.

Règles de catalogage internationales et nationales, Moscou, avril 1999

La Section de bibliographie a été représentée par quelques membres du Comité permanent à la Conférence sur les règles de catalogage internationales et nationales qui s'est tenue à Moscou du 20 au 24 avril 1999 sous l'égide de la Division du contrôle bibliographique et du Programme UBCIM, à l'invitation de la Bibliothèque de l'Etat russe. Eeva Murtomaa (Bibliothèque universitaire et nationale d'Helsinki, Finlande) et Françoise Bourdon ont présenté chacune une communication. Au cours d'un atelier consacré au contrôle des données d'autorité au niveau international et présidé par Françoise Bourdon, Bohdana Stoklasova (Bibliothèque nationale de la République tchèque) a fait part de son expérience en matière de gestion de fichiers d'autorité.

Projets auxquels la Section a participé :

Notices d'autorité minimales (MLAR)

Des membres du Comité permanent de la Section de bibliographie ont participé aux travaux du Groupe de travail MLAR (Minimal Level of Authority Records), créé sous l'égide du Programme UBCIM, et qui a rendu son rapport final en décembre 1998 (cf. infra). Un nouveau groupe de travail sur les données d'autorité a été créé lors de la réunion d'avril 1999 du Bureau de coordination de la Division du contrôle bibliographique pour poursuivre la réflexion sur la mise en place d'une numérotation internationale normalisée des données d'autorité (ISADN) et pour examiner les spécifications fonctionnelles des notices d'autorité. La présidence de ce nouveau groupe, qui fonctionnera sous l'égide de la Division IV et du Programme UBCIM a été confiée à Françoise Bourdon qui organisera une réunion de lancement des travaux lors du congrès de Bangkok.

Principes directeurs pour l'affichage dans les catalogues en ligne (OPAC Displays)

La Section de bibliographie a été représentée notamment par Françoise Bourdon et Eeva Murtomaa dans le Groupe de travail "Principes directeurs pour l'affichage dans les catalogues en ligne" (Guidelines for OPAC Displays) créé sous l'égide de la Section de catalogage de l'IFLA. Des commentaires sur le document de travail établi par le consultant ont été envoyés dans les délais requis (avril 1999). Une réunion de bilan est prévue dans le cadre du congrès annuel de Bangkok en août 1999.

Les metadata

La Section de bibliographie a été représentée par Eeva Murtomaa dans le groupe de travail sur les metadata créé en août 1998 par la Section de catalogage. Ce groupe de travail a pour but d'étudier quand et comment les bibliographies utilisent ou utiliseront les metadata, quel niveau de metadata est nécessaire, quel mode d'emploi peut-on définir pour aider les auteurs de documents électroniques à produire ces metadata..

Publications

Brochure de la Division

Les responsables de la Section ont participé à la rédaction d'une brochure décrivant les activités de la Division du contrôle bibliographique, des 3 sections qui la composent, et du Programme UBCIM. Les traductions dans les langues de travail de l'IFLA ont été faites avec la participation de membres du Comité permanent et Werner Stephan a coordonné les travaux d'impression de cette brochure. Des exemplaires sont disponibles auprès du Secrétariat général de l'IFLA et auprès des responsables de la Division et de la Section.

Lettre d'information

(Newsletter)

La "Lettre d'information" (Newsletter) de la Section de bibliographie a été adressée à tous les membres de la Section en mars 1999 (un autre numéro est prévu au début de l'été). Tous nos remerciements vont à Werner Stephan et à la Bibliothèque universitaire de Stuttgart pour la prise en charge de cette publication.

Le rapport final MLAR

Le Groupe de travail sur les notices d'autorité minimales (cf. supra) auquel 2 membres du Comité permanent de la Section de bibliographie ont participé (Eeva Murtomaa et Françoise Bourdon) a publié son rapport final en décembre 1998. Ce rapport contient plus de 70 exemples de notices d'autorité rassemblées et présentées par Françoise Bourdon. La version électronique du rapport est disponible sur IFLANET (http://archive.ifla.org/VI/3/p1996-2/mlar.htm) et la version papier est disponible auprès du Programme UBCIM (iflaubcim@dbf.ddb.de). Les exemples ne sont pas disponibles que dans la version papier.

Le rapport annuel 1997-1998

Le rapport d'activité de la Section pour la période 1997-1998 a été publié en français dans International Cataloguing and Bibliographic Control, vol. 27, n4, October/December 1998.

Programmes d'activité pendant la Conférence d'Amsterdam (août 1998)

Lors de la réunion plénière de la Section de bibliographie (avec traduction simultanée), les 4 communications suivantes ont retenu l'attention d'une bonne soixantaine de participants. Le texte intégral des communications est disponible sur IFLANET.

Le contrôle bibliographique aux Pays-Bas par Kees van den Berg, Bibliothèque royale, La Haye, Pays-Bas

Disponible sur IFLANET :

Les périodiques électroniques accessibles à distance et la Bibliothèque Nationale de Norvège par Anne M. Hasund Langballe, Bibliothèque de l'Université d'Oslo, Norvège

Résumé : conformément à la loi norvégienne sur le dépôt légal (1989), les documents électroniques sont soumis au dépôt légal sur demande de la Bibliothèque Nationale, division Rana (BNR) dans tous les cas. Un programme pour le traitement des documents électroniques déposés a été élaboré en 1995. Selon ce programme, la BNR dresse un inventaire des périodiques Internet donnant accès aux sites Web de ces périodiques. Depuis 1994, la Bibliothèque de l'Université d'Oslo catalogue les périodiques Internet, en donnant aussi accès aux sites Web, dans la base de données Norper de la Bibliographie nationale norvégienne.

En novembre 1997, la base Norper recensait les descriptions de 299 périodiques Internet. Ils ont été recherchés sur leurs sites Web en novembre et décembre. 74 d'entre eux n'ont été trouvés ni sur leur site originel, ni sur un autre site. Sur les 225 périodiques trouvés, 53 avaient probablement cessé de paraître parce qu'ils n'avaient ni numéro, ni information datant de 1997 (et même de 1996 dans certains cas).

Par conséquent le contrôle bibliographique des documents électroniques accessibles à distance impose un contrôle à la fois par des bibliothécaires et par des robots de recherche. Le dépôt légal ne peut pas se limiter à l'accès aux serveurs des éditeurs

Disponible sur IFLANET :

Exploitation statistique des bases de données bibliographiques nationales européennes : étude de faisabilité : le Projet européen CoBRA-METRIC, par Ute Schwens, Die Deutsche Bibliothek, Frankfurt am Main, Allemagne

Disponible sur IFLANET :

Présentation d'une bibliographie des bibliographies des sciences de l'information : "International Bibliography of Bibliographies in Library and Information Science and Related Fields" volume 2. 1979-1990 par Maria Witt, Médiathèque de La Villette, Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France

Résumé : le nouvel ouvrage publié par K.G. Saur "International Bibliography of Bibliographies in Library and Information Science and Related Fields" volume 2. 1979-1990 est la suite de l'ouvrage du même genre couvrant la période 1945-1978 et publié par l'éditeur polonais Ossolineum en 1985. Il recense, selon un classement systématique, 10000 titres parus entre 1979 et 1990. Il concerne tous les domaines des sciences de l'information et des domaines connexes : archivistique, histoire de la presse etc... Les analyses critiques sur les bibliographies recensées sont signalées même si elles sont parues après 1990.

Disponible sur IFLANET :

Un compte rendu de cet ouvrage paraîtra en anglais dans International Cataloguing and Bibliographic Control, vol. 28, n2 April-June 1999.

Programmes d'activité pendant la Conférence de Bangkok (août 1999)

Outre un atelier commun avec la Section des bibliothèques nationales sur le thème : "Publications électroniques et bibliographies nationales", la réunion plénière de la Section devrait accueillir les présentations suivantes :

ICNBS 1998 New Recommendations for the National Bibliography, par Mona Madsen, Ecole royale des sciences de l'information et des bibliothèques, Copenhague, Danemark

Disponible sur IFLANET en anglais : www.ifla.org/IV/ifla65/papers/015-123e.htm

Traduction en cours dans les autres langues de travail de l'IFLA.

National bibliography in Australia: moving into the next millennium, par Peter Haddad, National Library of Australia, Canberra, Australie -

Disponible sur IFLANET en anglais : www.ifla.org/IV/ifla65/papers/016-123e.htm

Traduction en cours dans les autres langues de travail de l'IFLA.

- The bibliographic situation in Thailand, par Chirudee Pungtrakul, Bangkok, Thaïlande

10 juin 1999

*    

Latest Revision: June 23, 1999 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org